LE TOMBEAU DU DIABLE DE ERIC BONY
28 SEPTEMBRE 2015 | LIVRESQUE78 | MODIFIER
51¤££¤13Thomas12¤££¤._SL160_

Ma première réaction, lorsque j'ai reçu ce livre concernait sa couverture, je l'ai trouvé extrêmement prometteuse, tout comme le titre d'ailleurs.

Ensuite vient le résumé, et là, je me suis dit que j'allais passer un sacré bon moment de lecture.

Le roman d'Eric Bony nous embarque dans une chasse au trésor diabolique doublée d'une judicieuse enquête policière. Une énigme que doit résoudre Thomas, journaliste dans un magazine qui traite du paranormal et du surnaturel.

Vous me direz donc que notre journaliste est préparé à ce qui va lui arriver, et bien après la lecture de ce roman, je me dis que personne n'est réellement prêt à ce que nous fait vivre l'auteur.

Un thriller d'une efficacité redoutable, le culte du diable et tout ce qu'il engendre d'horreur et de souffrance.

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu ce type de roman, ici l'ésotérisme est donc mêlé à une enquête « classique », une vraie bonne idée.

Des références à X FILES ou encore Indiana Jones, ont déclenché chez moi cette petite étincelle de plaisir supplémentaire, que comprendront ceux qui ont grandi avec ces références télé et ciné.

Eric Bony parvient à distiller par petites touches ces moments de culte sataniste afin de créer un parfait équilibre, qui rend la lecture agréable et fluide.

Une véritable réussite, avec une fin comme je les aime.
Lien : https://livresque78.wordpres..
C'est la première enquête de Thomas Cazan, journaliste de l'étrange. J'ai découvert cet auteur par la troisième enquête que j'avais bien apprécié. J'ai donc pu découvrir la rencontre mouvementée de Thomas et Farid.
Pour un polar ésotérique, l'enquête est classique : il y a un méchant totalement cinglé, une secte, une énigme vieille de plusieurs siècles, une chasse au trésor. Ce n'est pas très original, mais ça fonctionne bien. J'ai beaucoup aimé l'accroche des premiers chapitres. Il y a une succession de scènes qui n'ont a priori aucun rapport entre elles, puis les liens se font au fur et à mesure que l'intrigue se développe. Thomas devient alors le coupable idéal d'une série de meurtres et doit fuir ses ennemis, mais aussi la police. A qui va-t-il pouvoir faire confiance ?
Le côté négatif de l'histoire, pour moi, c'est les moments très sanglants, un peu trop détaillés à mon goût. Mais ça, il s'agit vraiment d'un goût personnel. Je sais que certains y trouveront facilement leur compte, d'autant plus que les descriptions ont un côté plutôt réaliste.
Pour le style, on sent qu'il s'agit d'un premier roman. Je ne parlerais pas vraiment de maladresse, mais plutôt d'un manque de finesse, détail que je n'avais pas relevé dans La Voix des morts. Il y a donc une évolution positive, sur une écriture qui dès le début, avait un bon potentiel pour ce genre de littérature. Les chapitres sont très courts, le rythme est rapide, adapté à la course poursuite.
Il ne me reste plus qu'à lire le tome 2.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Que j'ai aimé cette lecture qui regroupe tout ce que j'aime d'abord le personnage Thomas Cazan qui bosse dans une revue sur des phénomènes plus ou moins paranormaux, nous allons le rencontrer dans son infiltration d'une secte ou d'ailleurs il va traité la gourou de charlatanisme devant ces adeptes.

Cette mésaventure va le faire convoquer chez son rédacteur en chef et celui-ci va le mettre sur une autre thématique avec des bijoux maudits leurs propriétaires ont tous péris ou sont maudits.

Thomas va se rendre sur les lieux d'une exposition consacré à ceux-ci et d'ailleurs le médaillon de Mandrin va y être pour la première fois visible au public, s'en suit sur place une course poursuite pour ce bijoux qui posséderait autre chose que son rubis au niveau de sa valeur.

Le récit est mené tambour battant et nous amène à Provins, puis à Glozel avec à chaque fois des codes, des pistes tout ce qui fait à mes yeux un bon polar ésotérique.

Une petite déception sur la fin d'où ma note mais j'ai vraiment aimé cette lecture et je trouve dommage qu'il y ai si peu d'avis sur ce livre sur Babelio
Quand on voit l'étoile satanique sur la couverture on pense à des cérémonies, des sacrifices, on pense au mal, à une folie dangereuse et profonde.
Je dois confesser l'avoir portée autour du coup pendant mon adolescence, esprit provoc tout un symbole, aujourd'hui cette étoile m’amène à un mélange de méfiance, de peur et d'excitation malgré tout.
J'étais dans le vrai, ma première idée s'est vue confirmée.

Thomas vit des moments difficiles sur le plan professionnel, il est en désaccord total avec la ligne éditoriale du journal qui l'emploie.
Une personnalité frondeuse et attachante qui donne du peps au récit, j'aime.
Il est envoyé à l'exposition du Grand Palais afin de prendre des photos et de rédiger un billet sur un bijou maudit depuis des générations et des générations.
Tous ses propriétaires sont morts dans des conditions atroces ou prématurées.
Alors que le bijou est sorti du coffre fort, à peine le temps de l'apercevoir que trois personnes font irruption dans la pièce et abattent le propriétaire avant de dérober le précieux bien.
Les vigiles tirant sur tout ce qui bouge Thomas décide de prendre la fuite, ce qui va se révéler idée... pourrie.
Il va se voir accuser de vol et de meurtre, recherché tel un fugitif dangereux.

Ça part en vrille méchamment, le tout entouré d'histoire, de trésors, d'ésotérisme.
En parallèle il se passe des choses dont vous n'imaginez pas l'horreur, un médecin collectionne des œuvres humaines qu'il fige dans la mort.
Il sélectionne soigneusement des victimes de Tchernobyl, des êtres malformés, difformes.
Les deux sujets vont se rejoindre pour ne faire plus qu'un, alors à ce moment là suivez mon conseil et ne faîtes plus confiance à personne, j'ai dit personne...

Je retiendrais principalement le dénouement il est puissant et les masques tombent, il y a de quoi en avoir le souffle coupé. Sacré moment!!
Si l'auteur maîtrise quelque chose parfaitement, je dirais que c'est le suspense.
Quand la tension monte, que l'on sent très clairement le danger et qu'un personnage tombe sur une porte fermée (je vous épargne la description des lieux glauques) et bien non seulement mon baromètre curiosité a explosé mais en plus j'ai pas mal flippé.
Deux bons points.

Quand j'ai vu qu'il s'agissait d'ésotérisme j'ai eu une appréhension, ça nécessite beaucoup de recherches et de maîtrise, sans parler du maintien constant du lecteur.
On comprend vite que l'auteur sait de quoi il parle, ça gère et incontestablement il possède une belle plume (d'ange ou pas... comprendrons ceux qui l'ont lu).

En effet, le titre est criant d'exactitude bienvenue en enfer, j'avais raison de me méfier ce thriller est démoniaque.
Un petit flirt avec le diable ça vous tente !!!

Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
"Suspense et ésotérisme: un thriller machiavélique"

Bon je pense que c'est l'une des meilleures phrases d'accroche qu'il puisse exister pour me donner envie de plonger dans un roman. Ajoutez à ça une couverture magnifique, City a encore frappé, et me voici embarqué dans l'aventure avec ce journaliste qui d'une manière parfaitement impromptue se retrouve le coupable idéal d'un vol et d'assassinat.
La situation n'est déjà pas des plus confortable pour Thomas mais en plus le bijou qu'il a en sa possession est, selon la légende, la clef qui guidera et ouvrira le tombeau du diable.

Je ne peux pas dire que je suis rentré immédiatement dans l'action du roman. Si je devais mettre en avant un bémol ce serait la manque de rythme du début. J'ai adhéré à l'intrigue rapidement mais j'ai regretté une trop longue introduction. Il m'a manqué une soutenance de rythme pour cette mise en bouche.

Surtout qu'une fois le décor planté, le rythme s'accélère de manière notable. Les événements, rebondissements s'enchaînent intelligemment pour une lecture à bout de souffle.

La construction du roman est de mes favorites: alternance des chapitres entre deux intrigues opposées qui vont se rejoindre à un moment. On ne sait pas encore quand, comment et pourquoi ces intrigues sont vouées à la fusion mais c'est inévitable. Sans vraiment en prendre conscience, le lecteur est envahi par le stress de cette lecture. La tension s'installe sans faire de bruit. La lecture devient addictive.

Moi qui aime l'ésotérisme, j'ai vraiment été ravi avec ce roman. L'auteur a fait preuve d'un beau travail documentaire pour intégrer le diable à son histoire de manière subtile, intéressante et intrigante. J'ai découvert beaucoup d'éléments à travers une intrigue complexe, menée d'une main de maître. Pris au jeu, le dénouement ne me semblait pas évident. Je restais en suspend quand au but de cette quête, jusqu'où l'auteur allait-il nous emmener ?

Et cette fin ! Malgré de nombreux rebondissements tout au long des chapitres, Eric Bony avait gardé quelques révélations sous le coude pour le bouquet final. Beau coup de maître !! Bravo, j'étais bluffé.

Quand je pense que "Le Tombeau du Diable" est le premier roman d'Eric Bony, je ne peux que vous dire que c'est un auteur à suivre de très prêt. Un vrai travail de rédaction est fourni, de recherches et de mise en forme. L'intrigue est parfaitement réfléchie et mise en application afin de bercer / berner le lecteur jusqu'au point de non retour. BRAVO !
Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Ekaterina, probablement enlevée par Nicolaï, se réveille enfermée dans une pièce inconnue, plongée dans le noir. Bizutage? Réseau de prostitution? Elle se retrouve finalement dans l'antre d'une espèce de docteur Hyde qui compose des oeuvres avec les corps de personnes affectées de difformités. Il est secondé par un médecin radié de l'ordre des médecins et recherché par la police britannique. Tous les deux travaillent à un projet qui consiste à accélérer l'évolution de l'homme en vue de créer un être supérieur, le projet Balbek.
Face à la concurrence d'internet, la revue "Enigm" est à la recherche d'un second souffle, raison pour laquelle son rédacteur en chef envoie Thomas participer à un stage de développement personnel organisé par l'Eglise des Anges: "Sur le papier, le principe était simple : les journalistes infiltraient les séances de spiritisme, les cabinets de radiesthésie ou de voyance pour être au plus près des lecteurs, pour vivre de l'intérieur leur trip et le leur faire partager."

Un thriller au rythme échevelé, de nombreuses scènes d'action, des descriptions succinctes mais précises: "Se frayant un passage entre les herbes, Marie et Thomas se dirigèrent vers la tour située au fond de la cour à gauche. Sa base était dissimulée par un muret. La couleur d'origine de la tour se confondait avec le gris du ciel. Elle était elle aussi éventrée. Les plantes avaient pris possession des pierres, se faufilant dans les interstices. Des arbres dépassaient de derrière les murs, donnant l'impression que les vestiges du château appartenaient à la forêt.", de l'humour: "Déjà, le dépliant publicitaire était trop racoleur à son goût : Problèmes de santé, d'argent, d'amour, de travail ? Votre ange gardien est là pour les résoudre ; il vous attend ! Et pourquoi pas : Abonnez-vous au forfait Premium Anges : deux heures d'appels gratuits et SMS illimités. En cadeau de lancement, recevez une paire d'ailes et une lyre ?"...Lecture chaleureusement recommandée.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Alors qu'il est envoyé par son rédacteur en chef effectué un reportage dans une exposition présentant des bijoux pour la plupart maudits, le journaliste Cazan reporter magazine qui traite du paranormal et du surnaturel va se retrouver contre son gré impliqué dans le vol d'un bijou. Accusé du vol et de meurtre il va se lancer dans une enquête qui va l'entraîner sur les traces d'une secte satanique.
L' idée de base est plutôt originale, mais le synopsis est quand à lui basique. En effet, à l'instar de bon nombre de romans du genre l'auteur nous plonge d'abord dans un prologue qui nous plonge en pleine cérémonie sacrificielle 55 ans avant J.C. Puis après cette brève scène l'on se retrouve à notre époque. Avant de nous immiscer au coeur de la situation l'auteur brode une toile de fond quelque peu macabre afin de bien nous plonger dans l'ambiance. Un début bien réussi.
Puis l'on découvre le personnage principal, un journaliste spécialisé dans le paranormal, rationaliste, en désaccord avec la nouvelle ligne éditoriale du journal qui l'emploi. En effet le journal privilégie le sensationnel pour faire du chiffre quitte à ne pas vérifier le crédible des informations. Ce reportage sur les bijoux maudit est la dernière chance accordée par son rédacteur en chef à cet esprit frondeur.
Après un début un peu lent, la tension s'installe, la lecture est addictive tant le lecteur est happé par les deux enquêtes qui se déroulent en parallèle, celle de la police et celle du journaliste. le point fort de ce roman est le suspense bien maîtrisé par l'auteur. Les chapitres courts alternés nous donne une rythmique excellente, le lecteur entraîné entre doutes, peurs et poursuite n'a pas le temps de reprendre son haleine.
Sur le fond du récit, par contre la qualité s'avère moindre, les informations fournies par l'auteur sur les différents sujets qu'il aborde manque un peu de profondeur. En général les informations fournies par l'auteur n'apporte que peu approfondissement de culture. Quand certains sujets abordés ne sont pas connus du lecteur, ils proviennent en général d'une célèbre encyclopédie en ligne. Lorsque l'auteur parle de fantasy, on en est même à croire qu'il n'a même pas fait l'effort de la consulter. En effet il nous présente Conan le Barbare de Robert E. Howard comme un personnage de Dark Fantasy, pour un lecteur qui s'intéresse au minimum au genre cette énorme incohérence fait bondir, alors que dire lorsque le lecteur est un inconditionnel du genre.
Le dénouement en lui même n'apporte que peu de surprises, ce qui est souvent le cas des thrillers ésotériques. La remise en cause des croyances de l'église est un sujet usé. En somme l'auteur n'apporte rien de neuf au genre.
Les pointes d'humour du personnage principal apportent un peu de fraîcheur et légèreté au récit, permettant un bon contraste avec le côté glauque et dramatique de la ligne directoriale générale. Avec l'écriture de l'auteur bien travaillée, et l'enquête plutôt bien menée avec de nombreux rebondissements, c'est points constituent les autres points forts du roman.

Au final le Tombeau du Diable est un bon roman du genre, malgré un manque de fond évident mais qu nous fait passer un bon moment de détente, ce qui donne envie de suivre l'auteur dans ses futurs écrits.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Des la préface j'ai su que j'allais passer un bon moment.... Et je ne fus pas déçu ! Une aventure aux multiples rebondissements, une fin peut-être prévisible mais bon, un rythme d'enfer ou l'énigme se résout à un rythme agréable et logique.
Eric Bony a baroudé de nombreuses années dans les terres du mystère, notamment pour le compte de divers médias. Et son premier roman, le Tombeau du Diable (City 2015), fleure bon la flagrance des célèbres « petits rouges » de chez J'Ai Lu (L'Aventure Mystérieuse). Nous sommes dans le domaine du thriller ésotérique, de « l'ésopolar » pour reprendre la définition de Lauric Guillaud (Berder, 2015). Car il s'agit bien d'un polar, mettant en scène un journaliste du magazine Enigm, nouvel avatar de cette race que j'affectionne particulièrement, celle des « détectives de l'étrange ». Et l'enquête qu'il va mener sort pour le moins des sentiers battus. Il s'agit en effet de percer le mystère du médaillon de Mandrin, pendentif maudit depuis le XVIII ème siècle. Une pièce très précieuse qui fera l'objet d'une tentative de cambriolage, sous les yeux du journaliste, lors du vernissage d'une exposition parisienne sur les plus beaux bijoux du monde. Une traque qui va mener sur la piste d'une redoutable société satanique, car l'objet n'est rien d'autre qu'une sorte de clef permettant d'accéder au tombeau du Maître des Enfers. Une aventure hautement périlleuse, car les satanistes sont aussi des tueurs sans scrupules, laissant des flots d'hémoglobine lors de leurs différents passages, à Provins d'abord, à Glozel ensuite pour une chute finale en « dolby stéréo ».
L'auteur a du métier, et le fait d'utiliser des chapitres très courts tient le lecteur en haleine, lui donnant sans cesse envie d'en « reprendre un petit coup » avant de poser temporairement le bouquin. Il semblerait que le journaliste mis en scène, Thomas Cazan, viendra nous conter bientôt d'autres aventures. C'est une bonne nouvelle, mais il faudra qu'Eric Bony donne un peu plus de chair à son personnage sur lequel, bien évidemment, on aimerait en savoir plus.

Nous avons donc une histoire policière classique au départ. Un meurtre et un héros qui cherche à s'innocenter. Thomas Cazan m'a plu dès le départ car il change quelque peu de mon cher Alex Cross. Il est journaliste dans le domaine de l'étrange et du paranormal. La trentaine et un physique assez avantageux (et qui devrait certainement faire des ravages dans un prochain roman mais ce n'est que mon avis). Alors oui, vous me direz que Mikaël Blomkvist de Millenium est lui aussi journaliste mais je vous dirai un peu plus loin pourquoi il est différent tout de même. Je pense sincèrement qu'il va promettre de nombreuses choses et même de telles belles histoires (apparemment, il est prévu d'autres romans avec lui à sa tête). Il va faire de la concurrence à Miron Bolitar (héros d'Harlan Coben) et donc Alex Cross.

A côté de ça, je suis fascinée par l'ésotérisme et autres religions depuis toujours (la mythologie grecque a mon coeur je dois dire) et je suis servie avec le tombeau du diable. Et c'est avec ça que Thomas Cazan a son petit truc. Eric Bony a donc choisi de centrer son histoire sur Satan ou Lucifer (peut importe en fait) et sur un culte le concernant. C'est là que le prologue donne le ton dès le début avec une belle scène de culte (et autres si affinités mais pour ça, faut le lire) au temps des romains et gaulois. Puis on va en Russie avec la fameuse Ekaterina et bim ! On comprend peu à peu où l'auteur veut nous emmener. On va suivre Thomas dans une course contre la montre mais aussi dans une chasse au trésor avec des indices à décoder. Ce n'est pas aussi poussé que ceux de Dan Brown dans le Da Vinci Code mais justement … je préfère car avant tout, je veux m'évader dans un roman policier (thriller dans ce cas-ci) et non réfléchir et résoudre.
Du début à la fin (enfin presque), on ne sait pas qui est le responsable de tout ça. J'ai juste réussi à comprendre la (vraie) nature de certains personnages. Il y a beaucoup de sang qui coule, beaucoup de morts mais … c'est tellement bien écrit que moi qui n'aime pas trop l'hémoglobine … et bien j'ai apprécié sans être dégoûtée. Eric Bony nous offre aussi un soupçon de psychologie avec certaines de ses personnages et donc on finit par éprouver de l'empathie pour eux : on passe au dessus de leurs actes pour rester neutre et continuer cette chasse au trésor.
Et quelle chasse ! On voyage dans des villes dont j'ignorais l'existence avec un culte si surprenant que j'arrive pas à savoir s'il est vrai ou non. Non vraiment, ce roman est excellent !
Lien : http://www.leschroniquesdhol..