3,5

Exactement le type de bouquin que l'on apprécie honteusement, bouquin dont les défauts deviennent les vicieuses qualités d'un plaisir coupable.

Pur récit d'apocalypse zoologique, il n'apporte rien au genre mais en sublime les clichés. Construit comme une série télé, moulte personnages défileront dans une floraison fertile de chapitres qui chaque fois vous laisseront pendus au flanc de la falaise du suspense. Magistral.
Saluons aussi l'effort louable même si parfois un peu maladroit de l'auteur pour construire ici un récit respectant parfaitement la parité. Malheureusement, le féminin se résumera souvent à la simple incarnation du mec à nichon malgré l'énergie consentie dans l'exercice.
Autre douceur narrative dispensée par notre scribouillard, le besoin de soumettre chacun de ses personnages à l'échelle de la potentialité copulatoire, graduée du récréatif au reproductif. Lisez et vous comprendrez. Je vous invite même à faire un qui-perd-boit sur le thème.
Du bonheur, que du bonheur sans aucun effort.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré détester ce livre qui ne doit être reçu que comme un pur blockbuster littéraire et je compte bien en lire la suite.

faut-il lire ce livre = Non
Devez-vous le lire = Oui mais ça ne sera pas de ma faute.

*Navré pour le phrasage inutile mais c'est la seule façon que j'ai trouvée pour rendre cette chronique intéressante à écrire.
Assez bon premier roman, l'auteur plante ici le décor de sa trilogie, qui, je l'espère sera sur cette même lignée.
Chaque chapitre, un personnage, j'aime bien cette façon d'apporter les choses, de plus chaque chapitre apporte de plus en plus le gout d'aller plus loin dans l'histoire.
Même si vous avez une trouille bleue des araignées, lisez tout de même ce livre, vous allez aimer ;)
J'adore les romans d'horreur/épouvante mais je n'arrive jamais à être effrayée, à trembler ou encore cauchemarder, j'ai donc choisi de taper dans ma phobie : les araignées !

Autant dire qu'avec Eclosion, j'ai été servie 🫢

Le premier tiers nous présente de nombreux personnages dans divers endroits du monde et cela permet un aperçu global de la menace qui se profile.

Véritable blockbuster livresque, (ou SF pop corn 🍿 comme je nomme ce type de roman) ce premier tome coche les cases inhérentes à ce style : chapitres courts, tension montant crescendo, quelques personnages clichés et sans beaucoup de profondeur mais attachants (les politiques depuis la maison blanche, les survivalistes, la scientifique, le policier, la famille lambda). On sent les touches d'humour noir de l'auteur, il s'amuse avec les codes et sa plume visuelle et sans fioriture mais efficace, rend le texte fluide et rythmé.

Arrivée à la moitié, j'avais déjà commandé les deux tomes suivants car il m'est impossible de ne pas découvrir la suite de cette histoire apocalyptique et très cinématographique malgré quelques frissons et chair de poule que certaines scènes m'ont apportée (ce qui était l'effet recherché 😜).

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Page turner catastrophe par excellence, Éclosion m'a complètement embarqué. Haletant, parfois répugnant mais sans surenchère dans les détails horribles, ce début de trilogie pose les bases d'une invasion parfaitement atroce. Vivement la suite ! 😈 🕷️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Vous en avez assez des apocalypse zombie ? Ici ce sont les araignées qui ont décidé de notre fin.
On découvre une ancienne "variété" d'araignées très agressive qui commence à se propager partout sur la planète. Et l'on suit différents protagonistes qui interviennent ou apparaissent très vite fait dans ce début d'apocalypse.
Le roman est assez court (moins de 300 pages) avec des chapitres courts (environ 10 pages pour les plus gros) ce qui donne un rythme un peu frénétique a l'ensemble .
Si vous êtes arachnophobe je vous déconseille de lire ce roman !
C'est le premier tome d'une trilogie qui va sûrement aller crescendo jusqu'à la victoire (des araignées ou de l'humanité ça je ne le sais pas encore).
Ezekiel Boone explose son intrigue dans divers endroits du monde (Washington, Dehli, Ile de Lewis en Ecosse, Californie, océan Pacifique, Atlanta, Afghanistan, Kanpur en Inde, Manu au Pérou…). Une vision mondiale plus effrayante, qui met ainsi en avant la rapidité, l'efficacité et l'impeccabilité de l'invasion mais qui donne aussi l'occasion de rencontrer divers points de vues et de nombreux personnages que l'auteur prend le temps de présenter. Comme si chacun d'eux pouvait avoir un rôle à jouer par la suite, comme s'ils allaient forcément durer. Mais que nenni ! Ne cherchez pas à vous attacher à tel ou tel, comme ce futur père de famille à New Delhi par exemple. Vous ne savez pas qui sera héros, victimes, personnages secondaire. A vos risques et péril !

Certains heureusement semblent faits pour durer. Ouf ! Ainsi il n'oublie pas de développer l'intrigue lié au personnages, de parler du contexte, d'établir des relations, de raconter leurs origines. Parce qu'il ne s'agit pas que d'une attaque de petites créatures monstrueuses mais bien d'une invasion dans un monde réaliste, proche du nôtre (problème de garde, rupture, de chien à sortir…). Petit à petit, certains protagonistes s'installent durablement, apportent densité et richesse.
Eclosion développe son intrigue d'un point (géo)politique, humain, militaire, survivaliste, scientifique. On ne s'ennuie pas évidement mais surtout on ne sait absolument pas comment vont tourner les choses. Impossible d'imaginer la fin du chapitre en cours et encore moins de la fin du roman. Et quelle fin ! je ne m'attendais pas à ça. Ça sent vraiment le roussi pour la suite. Et oui, parce qu'il y aura une suite et même une suite de la suite.......................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Chapitres courts et intenses, cliffhangers en série, rythme soutenu, intrigue qui s'envole très vite... Ca fait le job, on n'peut pas dire le contraire. A moins d'avoir un problème avec les bestioles à 8 pattes, on ne risque pas de lâcher le bouquin avant la fin.
Ah oui, parce que ça parle d'araignées. C'est important à préciser quand même. D'araignées qui envahissent le monde par la terre et par les airs. D'araignées qui passent sous la peau et pondent dans le corps de leurs victimes. D'araignées par centaines. Par milliers. Par millions. Un océan d'araignées qui recouvre une bonne partie du globe. Quand on sait les émois que peuvent provoquer ces petites bêtes, il vaut mieux préciser la thématique de ce livre...
Alors j'étais la cible idéale pour ce bouquin. J'ai un gros faible pour les histoires dites de "terreur animale" et j'ai une certaine fascination pour les araignées (le genre de truc un peu compliqué à assumer lors des repas de famille), mais je ne suis pour autant pas complètement tombé sous le charme de cet "Eclosion".
Ca fait le job disais-je, certes, mais l'auteur se préoccupe trop de ses personnages (tous recrutés à l'association des clichés de série B) et s'attarde sur eux, sur leurs relations et leur vie privée au point de les rendre pour certains parfaitement exécrables. L'aspect scientifique, celui qui s'attarde davantage sur les araignées, leur métabolisme, leur comportement, leur inscription dans la classe arachnide, est bien présent, certes, mais si peu développé en comparaison... J'aurais vraiment voulu en savoir plus sur cette nouvelle forme de vie, même sans trop en dévoiler, ne serait-ce que par comparaison avec les espèces déjà connues.
C'est un peu lourd par moments donc. Un peu prévisible aussi, évidemment. Un peu simplet comme histoire. de l'horrifique à grosses sensations sans grande profondeur. Passé le "mais comment cela va-t-il finir ??" ça reste un peu stérile. Seulement voilà... l'auteur a l'air de s'amuser à mettre ses protagonistes en charpie, c'est presque attendrissant. Je suis accroché je n'peux le nier, je vais attendre les deux prochains tomes (c'est une trilogie) avec une certaine impatience mine de rien.
Les histoires de bêbêtes qui font peur ont toujours été un de mes péchés mignons dans les films d'horreur ou les films catastrophes. En livre, la qualité est encore plus variable. Pour un Meg particulièrement mauvais de par son sexisme et son racisme, on trouve parfois de bonnes pépites. Comme Éclosion d'Ezekiel Boone qui commence très classiquement au fin fond de la jungle avant de balader le lecteur aux quatre coins des États-Unis, en Inde, en Chine et en Écosse entre autres.
Roman choral, Éclosion installe son atmosphère avec une scène choc… Un fleuve noir de créatures rampantes fonce à travers la jungle pour dévorer vivants de riches touristes et leur guide en quelques minutes. de chapitre en chapitre, le protagoniste et le lieu changent : certains n'apparaîtront que le temps de quelques pages et ne seront même pas nommés, d'autres reviendront tout au long du livre. Passé le premier chapitre, l'intensité et l'horreur vont crescendo mais commencent à bas bruit, comme l'invasion dont il s'agit. Avis aux lecteurs atteints de phobies, cette invasion venue du passé concerne des araignées, et celles-ci, même si elles font preuve d'énormément d'ingéniosité, ne sont clairement pas aussi sympathiques que les araignées de Children of Time et Children of Ruin. Elles sont au contraire voraces, totalement étrangères et semblent inarrêtables. Avec Éclosion, Ezekiel Boone joue parfaitement sur tous les registres du genre, avec en plus beaucoup d'ironie et d'humour dénonçant certains travers politiques, des médias et autres. En revanche, ne vous attendez pas à de grandes réflexions scientifiques ou philosophiques à l'occasion de ce qui n'est ni plus ni moins que la fin d'un monde moderne. Ce livre est l'équivalent d'un blockbuster hollywoodien qui vous en met plein la vue et vous fait rire et frémir, mais qui ne sollicite pas outre mesure vos capacités intellectuelles (sauf à connaître la différence entre les animaux eusociaux et les animaux sociaux). Il se « dévore » tout seul, mais laisse un goût de trop peu, car ce n'est que le début d'une trilogie. Reste donc à retourner en librairie pour aller chercher le tome 2 très prochainement.
Lien : https://www.outrelivres.fr/e..
L'idée est bonne, et la narration chorale, j'adore.
On se laisse entraîner, l'écriture est fluide, les personnages bien trouvés.
Mais.... pourquoi des araignées ?! À part jouer sur une peur grand public ? Ces bêtes n'ont rien d'arachnide à part leurs huit pattes. C'est même agaçant par moment. D'ailleurs, essayez de remplacer le mot "araignée" par "extra-terrestre" : pas besoin de changer une ligne...
On aura pu avoir un thriller biologique, on finit avec un nanar littéraire, un bon divertissement, sans grand frisson mais bien drôle !
Et soudain elles déferlent partout dans le monde et dévorent tout sur leur passage… les araignées !
Ce roman nous raconte l'avènement de ces petites bestioles.

Avec des chapitres courts, une galerie (parfois trop) énorme de personnages, une écriture percutante et même un peu crue, ce livre m'a tout de même scotchée. J'ai trouvé le tout assez réfléchi, on est vraiment dans l'action, ça ne s'arrête pas. On est loin d'une écriture philosophique, ici on est là pour assister à une apocalypse et le rythme est effréné. Parfois les personnages peuvent être un peu caricaturaux mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça. C'est digne d'un film, et j'ai hâte d'en savoir plus dans les prochains tomes. Il y en a 3 et j'espère ne pas être déçue, mais en tout cas j'ai adoré ma lecture !
Cherchant un livre de SF pour les vacances, je me suis retrouvée face à « Éclosion » qui était mis en avant par mon libraire. Lui faisant généralement confiance, je l'ai pris sans hésiter. J'ai compris mon erreur dès les premières pages. Généralement, si un livre n'est pas à mon goût, je peux lui reconnaître malgré tout de bons points et évite de dire quoi que ce soit de négatif puisque simplement ça n'accroche pas entre nous. Ici, impossible de continuer sans lever les yeux au ciel toutes les deux minutes parce que l'intrigue des araignées ne semble que secondaire après ce que pensent les personnages des autres personnages et du sexe. L'auteur nous décrit pour la plupart d'entre eux, des personnages éduqués évoluant dans des milieux professionnels stressants et exigeants. Malgré cela, toute la narration, qui se fait du point de vue d'un personnage par chapitre, tourne systématiquement autour de l'apparence et/ou de l'attirance du narrateur envers celui qui est face à lui. J'ai essayé de l'excuser dans les 2 premiers chapitres mais lorsque cela devient systématique, cela enlève toute profondeur ou sérieux au personnage.
Quelques rires moqueurs m'ont échappé, notamment lorsque l'auteur décrit un beau jeune homme aux muscles extraordinaires et bien dessinés mais qui ne fait jamais de sport.
Aussi, pour un livre de science-fiction, il y a très peu de de sciences ou de recherche sur les sujets abordés, ce qui rend le roman d'autant plus pauvre. Surtout lorsque l'un des personnages est une scientifique. Ce qui m'amène sur le traitement des femmes; l'auteur se veut féministe, elles occupent des places de pouvoir importantes, mais sont malheureusement ramenées systématiquement à leur apparence et sexualité.
Pour résumer, écriture extrêmement désagréable, personnages avec peu de profondeur (qui se ressemblent tous finalement) et sujet peu recherché.