3,5

Oooh boy, faut pas avoir une phobie des araignées et lire cette saga les amis !

Bref, c'était assez prenant, j'étais investie dans les vies de plusieurs des personnages qui vont faire face à cette invasion apocalyptique 😅 et je me dois de lire les 2 derniers volets de la trilogie
Chronique de Serial Lecteur : Les recommandations de Jean Luc pour Collectif Polar
Arachnophobes, accrochez-vous, elles arrivent..
J'ai été très surpris par la lecture de “ Éclosion” d'autant plus que je ne m'attendais pas à une histoire avec un scénario catastrophe, type fin du monde et surtout chez Actes Sud ! ( cela dit il y avait aussi déjà eu “Silo” de Hugh Howey) qui m'avait beaucoup emballé aussi.
“Éclosion” m'a rappelé les blockbusters américains, c'est bien construit selon un mode chorale et des personnages qui (certains) vont se croiser au fil de l'histoire.
C'est par moment un peu gore, estomacs fragiles accrochez- vous mais c'est diablement addictif et je dois dire que j'attends la suite avec impatience.
Côté personnages, c'est plutôt classique, il y a un flic divorcé, le président américain, la jolie scientifique mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler l'histoire…
Peut être une critique qui ne pas vraiment gêné, l'auteur par moment, quand il aborde la vie des personnages a un peu tendance à se perdre dans des détails sans intérêts mais malgré tout cela est largement compensé par le rythme et le suspens de cette histoire !
Si vous aimez les scénarios catastrophes à l'Américaine, ce livre est fait pour vous.
J'ai adoré 🙂
Lien : https://collectifpolar.blog/..
J'adore les romans d'horreur/épouvante mais je n'arrive jamais à être effrayée, à trembler ou encore cauchemarder, j'ai donc choisi de taper dans ma phobie : les araignées !

Autant dire qu'avec Eclosion, j'ai été servie 🫢

Le premier tiers nous présente de nombreux personnages dans divers endroits du monde et cela permet un aperçu global de la menace qui se profile.

Véritable blockbuster livresque, (ou SF pop corn 🍿 comme je nomme ce type de roman) ce premier tome coche les cases inhérentes à ce style : chapitres courts, tension montant crescendo, quelques personnages clichés et sans beaucoup de profondeur mais attachants (les politiques depuis la maison blanche, les survivalistes, la scientifique, le policier, la famille lambda). On sent les touches d'humour noir de l'auteur, il s'amuse avec les codes et sa plume visuelle et sans fioriture mais efficace, rend le texte fluide et rythmé.

Arrivée à la moitié, j'avais déjà commandé les deux tomes suivants car il m'est impossible de ne pas découvrir la suite de cette histoire apocalyptique et très cinématographique malgré quelques frissons et chair de poule que certaines scènes m'ont apportée (ce qui était l'effet recherché 😜).

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Page turner catastrophe par excellence, Éclosion m'a complètement embarqué. Haletant, parfois répugnant mais sans surenchère dans les détails horribles, ce début de trilogie pose les bases d'une invasion parfaitement atroce. Vivement la suite ! 😈 🕷️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ralala quel dommage que la première partie du roman soit si longue car la seconde partie est jouissive. L'auteur prend peut être trop de temps pour nous présenter ses personnages et on commence a se dire quand va-t-on entrer dans le vif du sujet ? Une fois lancé on ne s'arrête plus, on frissonne de peur, dégoût et d'anticipation. Hâte de lire la suite. Phobiques des araignées passez votre chemin..
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Il n'y a pas de temps mort dans ce livre. La tension monte crescendo à chaque chapitre. La Chine, l'Inde, Los Angeles.... les araignées attaquent et ça fait froid dans le dos ! Les personnages s'installent au fil des pages et on s'attache à eux car une petite voix dans notre tête sait deja que l'on va pouvoir les suivre dans les 2 autres tomes. Eh oui ! Éclosion est suivi par Infestation et Destruction. Je mets 5 etoiles à ce roman horrifique pour toutes ces raisons.
Au moment de choisir, j'hésitais...Un peu "kitsch" l'histoire, peut-être ? Comme ces films d'horreur qui nous font soupirer je craignais de tomber dans l'absurde. Eh bien, non ! Voilà au contraire un roman drôlement amusant !

À travers des images de fin du monde, "Éclosion" décrit de quelle manière des nuées d'araignées grosses comme des balles de golf envahissent la planète de toute part pour la coloniser. Tirées d'un réveil préhistorique, celles-ci sont affamées et la première vague sèmera le chaos, personne ne sachant comment y faire face.

L'histoire se déroule en plusieurs points du monde à la fois et les personnages abondent. Certains ne sont que de passage, d'autres sont là pour un bon bout de temps. On ne sait d'avance combien de temps - et si - ceux-ci réussiront à tenir...

Action, humour noir à souhait, personnages riches et attachants, toutes les classes sociales y ont leur place: scientifiques, prophètes, survivalistes, Marines des États-Unis, cabinet présidentiel, civils débrouillards (ou pas); tous sont passionnés par leur boulot et font le maximum pour sauver l'humanité - ou leurs propres fesses.

Les chapitres sont courts, rythmés, efficaces, nous tiennent en haleine. On ne s'embête pas une seconde, pas le temps pour cela ! L'auteur est doué pour capter l'attention du lecteur en se contentant de l'essentiel, sans déborder hors sujet. le texte est bien écrit, bien construit, un peu stressant mais plaisant, on avance sans deviner ce qui va se passer car rempli de surprises. On pense que tel personnage est un personnage principal et hop ! disparu à jamais. On change souvent de région du monde et de personnages mais pas assez longtemps pour oublier qui fait quoi donc il est facile de rester scotché. Les uns finissent par rencontrer les autres et on se rend compte que bon nombre d'entre eux sont interreliés. Tout est tissé finement. C'est vraiment bien fait !

Lorsqu'on a besoin d'une lecture plus légère, "Éclosion" est parfait. Sans tomber dans le mélodrame ou l'exagération, le sujet reste sérieux et crédible. Crédible dans la mesure où personne n'a de superpouvoirs, il n'y a point de superhéros, on reste dans l'imaginable avec les moyens que nous connaissons. Il est possible de visualiser la catastrophe telle quelle. Si un jour nous devions être envahis par une colonie x, c'est ainsi que cela pourrait se passer. Ce n'est rien d'inevisageable. le tout étant saupoudré d'une bonne teinte d'humour pour alléger l'atmosphère. Envoûtant !

"Éclosion" est le premier tome d'une trilogie follement divertissante, à lire sans modération ! Très bon du début à la fin, j'ai adoré ce titre. Mon seul regret est de ne pas l'avoir lu avant. Véritable bouffée d'air frais, il m'a fallu aller chercher les deux tomes suivants, que j'ai dévorés avec tout autant d'intérêt...
Je me disais encore un énième livre de série B voir Z et au fil des pages les personnages et l'histoire se sont installés. J'ai été un peu plus intéressé par cette histoire d'araignées tueuses. Je pense que je vais lire les deux autres tomes, la fin de celui-ci m'ayant mis l'eau à la bouche.
Arachnophobes, sauvez vous !

Vous l'avez donc compris, ici il est bien question d'araignées !
Pas une, mais des colonies, des vagues noires qui déferlent partout dans le monde.
Encore, si elles étaient gentilles et inoffensives ça irait, mais elles sont assoiffées de sang!
Ce qu'elles veulent c'est manger les êtres vivants et donc nous !

Mais pourquoi ? D'où viennent elles? Que veulent elles ? Pourquoi maintenant ?

Autant de questions qui laissent le lecteur sur sa faim dans ce tome 1 car, oui, l'histoire ne s'arrête pas là et nous avons droit à une trilogie.

J'ai avalé ce bouquin tant l'histoire est prenante, malgré tout, il faut le dire, on enchaine les scènes horrifiques sans avoir de réponses.
Il s'agit clairement d'un roman introductif.
Estampillé thriller apocalyptique, on rentre dans l'histoire immédiatement et on est tenu en haleine.

J ai en ma possession la suite, que je lirai prochainement.
Vous avez aimé ?

Amateur d'horreur et de visions cauchemardesques, cette apocalypse à base d'araignées n'attend que vous. Aucune image sordide ne vous sera épargné, déchiquetage de corps humain vivant inclut.
Fan de Stephen King, j'ai tout de même eu besoin de reprendre mon souffle lors de plusieurs passages bien gores, tellement les descriptions étaient saisissantes.
Le gros point fort de ce premier tome est sa polyphonie qui nous immerge aux quatre coins du globe et nous fait vivre la catastrophe aux plus proches d'une diversité de personnages. le seul défaut qui m'a gêné dans ce tome est une certaine facilité dans la personnalité de certains personnages. Comme ils sont nombreux l'auteur semble avoir moins travailler sur certain que sur d'autre. Cela dit le roman est tellement prenant que ça n'empêche pas la lecture.
Tout était réuni pour me plaire.
Une invasion d'araignées ultra agressives, des humains stupides essayant de lutter, une ambiance post-apo, etc... Et pourtant non, je suis un peu déçu. Déçu d'être déçu du roman en fait.
Même si c'est efficace et bien écrit, le tout est trop long, on divague trop dans la vie (inintéressante) des nombreux protagonistes.
On s'attend à une explosion finale qui... ne vient pas ou si peu.
Alors oui ce n'est que le premier volet d'une trilogie, mais j'avoue que je ne vais pas me lancer comme un vorace sur le second volume... même si ma curiosité va certainement l'emporter à un moment ou à un autre...
Bref j'en attendait sûrement trop de ce Éclosion. J'ai tout de même apprécié cette lecture, soyons honnête, mais pas autant que prévu.