C'est un roman sournois, assez addictif. Sournois, comme le personnage très énigmatique et inquiétant de Vladimir Martin. Une sorte d'araignée vénéneuse qui avance si silencieusement qu'elle vous pique sans même qu'on s'y attende. Trop tard, le mal est fait. Reste à l'écarter, sans y perdre trop de plumes.
Dommage cependant, j'aurais aimé que le psychopathe le soit nettement plus. Mais à part ça , c'est un excellent roman, court, et bien rythmé.
Je suis tombée par hasard sur ce roman noir qui vacille entre le thriller et le roman psychologique. J'avais envie de changer un peu de mes lectures habituelles, et c'est chose faite avec Dernier Désir qui m'a fait passer un bon moment ! En plus, jusqu'alors, j'ai lu assez peu d'histoires qui mettent en scène des voisins.

Il est question d'un homme, Vladimir Martin, qui débarque dans le centre de la France où il fait la rencontre de Jonathan et de Mina… Martin. Après s'être amusé d'avoir un patronyme identique, les voisins sympathisent. Cependant, le jeune couple va être vite dérangé par ce nouvel arrivant qui semble imiter leur mode de vie et va jusqu'à acheter la même voiture et les mêmes meubles qu'eux.

J'ai apprécié découvrir le personnage mystérieux de Vladimir qui est, de façon très implicite, décrit comme une sorte de vampire. Ses réactions sont parfois équivoques, pas toujours très humaines. On ne comprend pas toujours ses intentions, de sorte qu'une certaine tension se créé tout au long du roman.

En tout cas, il est certain que c'est un homme qui possède beaucoup d'argent et qui achète tout ce qu'il veut. Une réflexion philosophique sur le désir et l'argent est proposée tout au long de ce roman qui porte bien son titre : jusqu'à où va aller Vladimir ? Quel sera son dernier désir ?

Ainsi, on observe une relation qui est toujours assez ambiguë car, même si les confrontations sont assez rares, des bouleversements et des interrogations prennent place : toute cette histoire n'est-elle qu'une coïncidence ? Où l'auteur veut-il nous emmener ? Je n'ai pas vu la fin venir : elle est étonnante et nous laisse songeur !

En bref, j'ai apprécié cette histoire angoissante et pleine de suspense qui met en scène des voisins dont les intentions sont assez mystérieuses.
Lien : http://phebusa.fr/dernier-de..
Entre "Harry, un ami qui vous veut du bien" et "Derrière la haine", une histoire de voisinage angoissante sur les bords du Canal du Berry. Avec cette question : l'argent peut-il tout acheter ? En tout cas, il peut combler les désirs les plus refoulés même lorsqu'on a cherché à fuir la société de consommation. L'étrange Vladimir et son côté vampirique vont tout bouleverser chez les paisibles Martin...
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Olivier Bordaçarre fait partie de ces auteurs dont on aime suivre l'actualité littéraire. de ceux, aussi, dont on apprécie l'acuité et la pertinence des propos lorsqu'on a la chance de les écouter dans les conférences où ils interviennent, ici ou là, lors de salons. Après une France Tranquille paru en 2011 dans lequel il avait démontré le côté affligeant de la haine ordinaire et des dérives sécuritaires, Olivier Bordaçarre revient aujourd'hui avec Dernier Désir un livre qui, là encore, fait preuve d'une glaciale subtilité, à la fois dénonciatrice et expiatoire.

Voilà dix ans, Mina et Jonathan Martin ont quitté – fui - la capitale pour gagner les bords du canal du Berry. Loin de la frénésie des métropoles, loin de la fièvre consommatrice et désireux de retourner à des choses essentielles où la simplicité fait loi, ils se sont isolés dans une petite maison où ils ont eu un enfant, Romain. Mina travaille comme guide touristique au château médiéval du coin, Jonathan fait du miel, cultive, confectionne des meubles... dix ans se sont donc ainsi écoulés dans une certaine quiétude jusqu'à ce que vienne se présenter à eux un nouveau voisin, Vladimir. Coïncidence, ils portent le même nom de famille. Mais est-ce vraiment une coïncidence ? Car Vladimir ne va pas tarder à dévoiler une personnalité complexe, inquiétante. Au point qu'en l'espace de trois mois, tous vont partager bien plus qu'un simple nom : le poids d'une folie ravageuse et contagieuse.

Après la couverture noire de la France Tranquille, celle de Dernier désir se pare d'une blancheur éthérée. Pas de Yin et de Yang ici mais plutôt le revers d'une même médaille, peu reluisante, reflètant les pires défauts de notre époque. A travers cette histoire qui voit une famille voler en éclats, quand bien même elle aspirait à la tranquillité, c'est la société de Consommation qu'Olivier Bordaçarre a dans sa ligne de mire : la course à la possession, l'incitation à vouloir toujours plus pour la simple et mauvaise raison que votre voisin a plus, tout est là jusque dans la perversion d'un système dont le potentiel destructeur se mesure à la vacuité des existences, des laissés pour compte, de ceux qui ont y ont cru et qui se sont ramassés.

Cette perversion c'est le personnage de Vladimir qui la porte en lui, qui s'en fait le chantre. Il personnifie cette société de consommation, ne serait-ce que par ses largesses financières et ses capacités de séduction presque extraordinaires et teintées de fantastique– la séance de coiffure de Vladimir en est une illustration parfaite. La métaphore du Mal, si elle est assez évidente – la référence à Vlad Dracul est parfaitement assumée -, n'en est pas moins amenée de façon habile et efficace. Peut-être parce que la montée en puissance de la tension, cette tension toujours palpable, dérangeante dès les premières lignes, s'effectue par petites touches, par de menus détails dont la somme ébranle. Peut-être aussi, surtout, parce qu'Olivier Bordaçarre, avec une écriture toujours aussi précise sans oublier d'être poétique, ne s 'écarte jamais de ses personnages. Il va au coeur de leurs préoccupations, dissèque et laisse voir l'impact du travail de sape mené par Vladimir, jusqu'à la transformation viscérale et inquiétante de certaines de ses victimes...

Le constat est là, en tout cas, jusque dans le rapport de temps. Dix ans de tranquillité. Trois mois pour tout foutre en l'air. Les sirènes de la consommation ont ce pouvoir, leur chant porte même jusque dans les coins les plus reculés... et nul n'est à l'abri.
Lien : http://bibliomanu.blogspot.Com
Un roman qui commence doucement et au fil de l'eau comme une vague et qui nous submerge comme un tsunami.
Un thriller haletant mélangeant réalités, fictions et enchantements comme une histoire extraordinaire, qui nous donne des frissons jusqu'à la dernière page.
Et au combien cette dernière feuille est-elle puissante par sa révélation. A y perdre son latin!
C'est sur, on ne regardera plus nos voisins de la même manière.
Ce roman fait écho avec un vieux film ou Bruce Willis est un voisin mystérieux, silencieux, vous voyez ce lui dont je veux parler : "Mon voisin , ce tueur."
J'ai adoré ce remues méninges psychologique qui fait froid dans le dos.
Un livre qu'on ne lâche pas et qui nous emprisonne dans une sorte de paranoïa du voisinage et un retour sur nos vies actuelles commandées par l'argent, le pouvoir et surtout la prise de pouvoir sur l'autre de manière ordinaire mais tellement cruelle.
Un petit thriller à recommander à tous ceux dont les voisins paraissent gentils, agréables...
Mais qui sont- ils vraiment nos voisins?
Une belle surprise que ce roman...Fleurtant avec le polar, vous ne décrocherez plus de sa lecture!

Une fois la trame placée - une gentille petite famille et un coin perdu - l'auteur fait monter le suspense avec parcimonie. le sentiment de malaise s'installe insidieusement et la perversité du voisin indélicat ne se montre pas au premier abord. Mais jusqu'où ira-t'il dans son mimétisme? Et comment cela finira-t'il? Rassurez-vous, Olivier Bordaçarre ne nous déçoit pas!
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Homme achète une maison d'éclusier à côté d'un couple avec enfant. Il va, peu à peu, se coiffer comme son voisin, aménager sa maison à l'identique, offrir des cadeaux à leur fils.
La tension monte au fil des chapitres. Difficile de poser le livre, même si la fin est prévisible.
Depuis plus de dix ans, Jonathan et Mina Martin se sont installés dans une maison isolée près d'une ancienne écluse dans le Berry. Fini Paris, les horaires avec lesquels il fallait jongler et l'appel de la consommation effrénée. Lui est producteur de miel, Mina est guide touristique pour un le château peu connu da la région. Un fils Romain âgée de dix ans, Jonathan qui aime écouter ses CD et Mina lire : un joli portait de famille. Un jour, un homme se présente chez eux. Il s'agit de leur nouveau voisin : Vladimir Martin. Elégant, riche, il va s'installer dans la maison située à cinq cent mètres de chez eux, une même maison entièrement à rénover.

Tout commence normalement pourrait-on dire. Vladimir vient souvent demander quelque chose : une aide, un service et forcément on s'entraide entre voisins. le couple se pose forcément sur la venue de ce nouveau voisin fort généreux dans ses cadeaux pour les remercier. Vladimir observateur, toujours le mot gentil, entreprend des travaux dans sa maison pour qu'elle soit l'identique de ses voisins et achète la même voiture qu'eux. Il connait le pouvoir de l'argent et s'en sert pour gâter Romain. C'est trop, disent ses parents. Par politesse ou parce qu'il le pensent? Vladimir sait que Mina n'est pas insensible à son charme, d'ailleurs, il a opté pour la même coupe de cheveux que Jonathan. Un voisin un peu étrange qui est insomniaque, ne boit pas.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Encore un livre voyageur que j'ai pris plaisir à lire!!

Ce thriller m'a stressée à un point!! Je ne voulais surtout pas m'arrêter tellement j'étais prise dans ce roman... L'intrigue est géniale, elle nous tient en haleine du début à la fin... On comprend vite que le nouveau voisin du couple n'est pas normal, mais je ne voyais pas bien ce qu'il cherchait vraiment, j'étais oppressée à chaque page, j'avais envie de dire à Mina d'arrêter de tout voir en rose, d'aider Jonathan à découvrir ce qu'il se passait vraiment... Et ce Vladimir!!

Je me suis vraiment posée beaucoup de questions au cours de cette lecture, j'avais une envie de meurtre!!!

L'auteur a su me garder, j'ai dévoré son livre!

Par contre, je ne suis pas sûre d'avoir vraiment compris la fin, si quelqu'un veut bien me dire ce qu'il en pense...

A lire de toute urgence pour les amateurs de thriller psychologique!!!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Jonathan et Mina ont quitté Paris pour s'installer dans le Berry dans une maison éclusière. Loin de la foule, de la société de consommation, ils vivent une vie calme et tranquille avec leur fils Romain. Leur nouveau voisin, le seul, se présente à eux, drôle de coïncidence, il porte le même nom de famille qu'eux. de voisin, ils deviennent amis. Jonathan est mal à l'aise lorsqu'il découvre que Vladimir a fait de sa maison une copie conforme à la leur. Mina et Romain sont subjugués par Vladimir, celui-ci les couvre de cadeaux. Jonathan veut raisonner sa femme et son fils mais il est trop tard. Angoissant à souhait, ce roman ne laisse pas une minute d'arrêt à l'histoire, car on n'arrive pas à savoir jusqu'où cela ira.