Histoire passable mais le style est à la limite d'être médiocre. En tout cas très inégal.
Un couple de trentenaires, Mina et Jonathan s'installe à la campagne , au milieu de nulle part, avec leur fils, Romain, pour fuir la société de consommation.
Un jour, un homme frappe à leur porte et se présente comme leur nouveau voisin. Petit à petit, il s'incruste dans leur vie jusqu'à déstabiliser la famille...
L'intrigue pouvait donner un livre intéressant mais, pour moi, il tombe à plat. Les personnages n'ont aucune épaisseur. le voisin s'impose grâce à son argent. Rien n'est épargné au lecteur, ni la longue liste de ses achats, ni leur prix ! C'est un comble pour une famille qui a pour valeurs : simplicité, épanouissement personnel. On voit bien que l'auteur cherche parfois à élever le débat en donnant quelques éléments psychologiques. Par exemple, quand le couple invite à dîner une amie dont le couple est en crise ; la conversation provoque alors un effet miroir sur Mina et Jonathan. Mais ce passage reste isolé .
Déçue par cette lecture, je vais vite l'oublier.
Au bord du canal du Berry, un homme se présente à la porte de ses voisins Jonathan et Mina. Il s'appelle Vladimir Martin, du même nom de famille qu'eux, et compte retaper la maison à côté. Mais contrairement au couple - d'anciens Parisiens ayant fuis la capitale et son consumérisme - Vladimir a les moyens. Très vite, le couple sympathise avec cet homme raffiné, et chacun se rend de petits services. Ils s'invitent à dîner et Vladimir est hébergé chez eux durant ses travaux. Mais sous son apparence calme et sophistiquée, Vladimir élabore patiemment un plan pour s'emparer de la vie de son voisin. Il commence par se couper les cheveux comme Jonathan, achète la même voiture, retape sa maison à l'identique recomposant une collection de disques savamment choisie... Généreux avec la famille, il va s'octroyer de plus en plus les bonnes grâces de la mère et du fils... Si toute cette trame de début (l'usurpation d'identité, le voisin à double jeu) peut paraître classique, l'auteur choisi des éléments nouveaux pour opposer ses protagonistes : les valeurs, la politique, les choix de vie. le couple, qui s'est sauvé lui-même en quittant Paris, doit faire face à la tentation qui revient le chercher dans le Berry. le style, contemporain et réaliste est centré sur l'action et les pensées des personnages où de petits détails sont implantés tout le long du roman pour annoncer la chute de la famille et la duplicité de Vladimir. Dans ce thriller se déroulant lors d'une implacable canicule d'été, Jonathan voit sa vie se déliter et nous raconte les faits un à un, des prémisses anodins au twist final qui donne un vrai souffle et un relief particulier à cette tragédie annoncée. (Garance H.)
Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..
Lecture agréable, terminée en deux jours.
Très bonne intrigue à la Poe!
Lecture sans prise de tête, écriture claire et agréable
J'ai trouvé le rythme assez lent, surtout durant la première partie. Après, j'ai plus été emportée dans l'histoire. Je suis assez déçue de la fin cependant. Impression mitigée donc.
« Dernier désir » d'Olivier Bordaçare
Un jeune couple Mina, Jonathan Martin et leur fils Romain quittent Paris pour retrouver les vraies valeurs de la vie, le retour à la nature, loin de la société de consommation. Ils s'installent sur les bords du canal du Berry. Et puis un nouveau voisin s'installe près de leur maison, et là le suspense commence et se poursuivra jusqu'à la dernière page, des pages haletantes. Ce voisin comble du hasard porte le même nom qu'eux, Vladimir Martin. Ils vont sympathiser mais que va leur apporter cette amitié si envahissante ?…
**Gros coup de coeur pour ce roman absolument fascinant.**

Mina et Jonathan ont quitté Paris il y a quelques années pour s'installer dans le Berry avec plein de projets en tête. Faire ses adieux à la fourmilière pour se mettre au vert, profiter de la naissance de leur fils pour changer de mode de vie, retaper une ancienne maison d'éclusier, changer de rythme, prendre le temps, profiter du calme de la campagne profonde, se détourner d'une société de consommation à outrance pour adopter un mode de vie plus simple …

Quand Vladimir se présente comme leur nouveau voisin, ils se réjouissent de ce visage qui se profile dans leur quotidien, car le coin est certes charmant mais tout de même un poil désert. Qui plus est, Vladimir est plaisant et fait preuve d'une générosité sans borne à leur égard.

Pourtant Jonathan s'étonne de certains comportements. le très classe Vladimir troque rapidement sa superbe voiture pour un modèle beaucoup plus modeste…identique à celui du couple, et sa maison devient bientôt la réplique exacte de la leur. Mais ni Mina ni leur fils de 10 ans ne tiennent compte de ces étranges similitudes.

La tension monte progressivement, l'atmosphère se fait dense et climat devient franchement inquiétant. On entre rapidement dans une spirale infernale et addictive, retournant les situations dans tous les sens, avide de connaître l'issue, que l'auteur a le mérite de garder bien cachée jusqu'au bout.
Olivier Bordaçarre a le talent de savoir utiliser les mots. Certaines tournures et expressions sont de véritables trouvailles. Il a par ailleurs le don pour décrire des situations et des sentiments avec une justesse qui fait froid dans le dos. Il interroge les notions de besoin et de désirs, pose beaucoup de questions de société tout au long de son roman, aborde les choix, les sentiments inavoués qui remontent à la surface.

A l'évidence, l'auteur s'amuse également avec le mythe du vampire, affublant cet énigmatique voisin du même nom qu'un certain Vlad Tepes, qui inspira Bram Stoker pour son personnage Dracula. Pour autant, le fantastique n'est pas du tout le propos dans ce roman, davantage construit comme un thriller psychologique à la manipulation certaine, un drame perturbant absolument remarquable.
Lien : http://casentlebook.fr/derni..
Un couple et leur jeune fils, vive le parfait amour loin du tumulte, loin de la folie de Paris qu'ils ont fui, et profitent avec délice d'une vie simple et sans extravagance.
Quand un grain de sable surgit. Un homme beau, riche, charismatique va entrer dans leur vie. Son dessein ne semble pas des plus anodins, et peu à peu les choses vont basculer...

Avec talent, l'auteur nous plonge lentement dans un huis-clos étouffant, éprouvant et nous transforme en témoin impuissant d'un dénouement qui semble inéluctable, avec des clins d'oeil malicieux pour les héros de Bram Stoker.

Avouons-le, le sujet a déjà été lu et vu ailleurs, cependant l'auteur se l'approprie avec brio et nous offre une belle lecture.
On ne se méfie jamais assez d'un voisin trop gentil. Mina et Jonathan en feront l'amère expérience! Un roman diabolique qui n'est pas sans rappeler le film Harry un ami qui vous veut du bien de Dominik Moll.
L'ambiance malsaine, et le rythme tendu sont bien tenu. Par contre les thèmes la consommation, le couple sont traités de façon un peu grossière.