AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 40 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'aventure éditoriale de Crimes, aliens et châtiments n'est pas banale. En effet, sur une de ses idées originales, Laurent Genefort avait élaboré une petite novella pour les éditions Walrus, parue en 2016. Celle-ci plaisant à Jérôme Vincent, directeur des éditions ActuSF, a germé l'idée d'une publication poche dans la collection Hélios, soit d'un recueil de l'auteur (mais il fallait que celui-ci en écrive d'autres du même genre), soit d'une anthologie autour d'un même thème (et il fallait trouver des auteurs pour se lancer dans l'aventure commune). Ainsi, ce sont Pierre Bordage et Laurent Whale qui ont répondu à l'appel pour compléter cette publication, parue lors de l'été 2017.

Laurent Genefort lance ainsi les hostilités avec « Jennifer a disparu ». Dans un monde où les extraterrestres ont débarqué sur Terre, mettant ainsi tous les auteurs de science-fiction au rebus par déficit de public, l'auteur se met en scène en tant que simple détective privé spécialisé, malgré lui, dans les affaires sur et avec des extraterrestres justement. Comme le veut son caractère, Laurent Genefort s'écrit comme un détective privé humble, simple et plutôt timide, ce qui ne l'aide pas du tout dans son travail d'investigateur. Pour autant, une extraterrestre (dont je vous laisse la surprise du profil, référence à l'appui) vient l'embaucher dans son appartement-bureau miteux. Pour l'enquête en elle-même, nous avons avant tout affaire à un « road-trip du pauvre », tant la débrouillardise est mise à l'honneur autant que faire se peut, le tout agrémenté de péripéties chanceuses et de coups d'éclat inattendus. Mais il faut signaler les bonnes idées initiées ici (en même temps, Laurent Genefort est un sacré créateur d'univers, donc il crée une espèce extraterrestre chaque matin), à commencer par l'esprit pratique de l'antihéros et la bonhommie des protagonistes aliens.
Pierre Bordage poursuit avec « Où es-tu, mon Choo ? ». Dans la foulée de Laurent Genefort, Pierre Bordage travestit à peine son patronyme pour se décrire en détective privé sans le sou et sans enquête. À Nantes et ses environs, le porteront ses investigations quand une Terrienne lui demande de retrouver son bien-aimé qui, comme vous vous en doutez sûrement, ne correspond pas aux canons de la beauté façon Éric Ciotti ou Nadine Morano… Comme souvent avec Pierre Bordage, l'impression est forte d'imaginer que son récit est parti d'une émotion ou d'un ressenti à nous transmettre. Les récits sur la tolérance envers l'altérité, sur le fanatisme de certaines communautés qui préfèrent se renfermer sur elles-mêmes ou sur l'introspection des personnages sont bien maîtrisés par l'auteur et c'est ce qui fait le seul de cette novella, car les meilleurs moments sont ces petites trouvailles liées aux extraterrestres et leurs capacités extraordinaires qui permettent au protagoniste de se sauver in extremis.
Enfin, Laurent Whale clôt cette publication avec « L'affaire du FBG ». Même si cette novella est dans la même veine que les deux précédentes et se déroule dans le même univers imposé, l'auteur change d'orientation en poussant le fun et la drôlerie au maximum. Chaque titre de mini-chapitre a sa vanne, chaque scène a sa chute désopilante ou cassant un cliché. Il faut avouer que cela pourra paraître lourd à certains si on y est pas habitué ou si on ne lit pas le tout d'une seule traite afin de rester immergé. Pour le reste, les tenants et aboutissants de l'enquête qui est proposée à « Laurent-Whale-devenu-détective-privé » sont un peu plus télescopés et sont davantage déliés (cette novella dure autant que les deux premières réunies). Pour autant, le récit de Laurent Whale s'appuie davantage sur un humour décapant et une aventure qui fonce tambour battant sans s'arrêter aux détails qui peuvent gêner aux entournures.

Crimes, aliens et châtiments est donc un recueil intéressant, qui se lit certes vite mais permet de retrouver trois auteurs qu'on apprécie dans des nouvelles finalement très introspectives puisqu'on en apprend peut-être davantage sur leur façon de se voir que sur la manière dont ils imaginent l'arrivée des extraterrestres, tout cela en rappelant à bon escient que polar et SF peuvent tout à fait aller de pair.

Commenter  J’apprécie          260
Les aliens, extra-terrestres et autres créatures exotiques ont débarqué sur Terre depuis belle lurette. Conséquence fatale, parmi bien d'autres : les écrivains de SF ne font plus recette et ont dû se reconvertir en détectives privés, spécialistes des ET of course. le lecteur d'un nouveau genre a le privilège de suivre trois d'entre eux dans des enquêtes aussi risquées que déjantées…

« Crimes, aliens & châtiments » est un recueil de trois nouvelles écrites chacune par trois écrivains français de renom en la matière, Laurent Genefort, Laurent Whale et Pierre Bordage, publiées aux éditions ActuSF en 2017.
Le propos se veut volontairement décalé et le second degré tisse allègrement le fil conducteur des trois enquêtes. Les écrivains qui se mettent en scène deviennent de sympathiques anti-héros sur le retour, en quête d'argent et d'une renommée perdue. Ils manient aussi bien la plume que l'autodérision, jouent sur et avec les codes du genre SF, balancent des vannes au kilo, tant et si bien que cela peut devenir, à force, lassant.
Nos trois anti-héros sont trois détectives solitaires, durs à cuire et durs au mal, et qui évoluent dans un univers interlope : autant d'éléments qui s'inscrivent dans les codes du polar hard boiled, d'autant que l'écriture est dépouillée et rend compte d'abord des péripéties vécues par chacun. Les intrigues sont remplies de références aux oeuvres du genre.
Même si le second degré permanent peut lasser, l'humour corrosif est un bon pendant à la noirceur et offre une lecture plaisante, voire jouissive. D'autant que les écrivains n'ont pas perdu leur sens aigu de l'imagination et le lecteur prend plaisir à les suivre dans les méandres de leurs enquêtes tordues, peuplées d'aliens rocambolesques, sur fond de thématiques universelles et intemporelles : l'accueil de l'autre sur ses terres, l'ambivalence entre le repli communautaire et l'ouverture à la différence.
Un bon moment de lecture décalé, mais pas inoubliable pour autant.
Commenter  J’apprécie          50
D'habitude, je ne fais pas de critique pour les recueils de nouvelles parce que je les lis souvent espacés et qu'il m'est difficile d'avoir une vue globale.
Voilà un livre que j'ai découvert avec Babelio. Des auteurs réputés que j'apprécie, un thème original et des novellas… Longueur de texte que j'apprécie de plus en plus.
Concernant la qualité des écrits et le plaisir que j'y ai pris, je dois avouer que je suis un peu déçu. Les deux nouvelles de Laurent Genefort et de Pierre Bordage se ressemblent assez. le roadtrip d'un détective privé, un peu looser, entouré d'un bestiaire d'aliens plus ou moins originaux. Les rebondissements scénaristiques sont assez poussifs, voire tirés par les cheveux… On suit les événements plus qu'on ne les vit.
Ce sera finalement le texte de Laurent Whale qui sera le plus plaisant. Sans l'auteur le moins connu du recueil mais finalement celui qui a trouvé le meilleur ton. Plus que l'histoire, c'est vraiment le style qui est frais et percutant. Une belle découverte et donc l'envie d'en lire plus le concernant.
Je salue l'originalité de l'idée et souhaite les revoir (notamment Laurent Whale) dans un registre plus séduisant.
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Mort d'un clone de Pierre Bordage

Quel âge a Martial Bonneteau ?

47 ans
48 ans
49 ans
50 ans

15 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Mort d'un clone de Pierre BordageCréer un quiz sur ce livre

{* *}