AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 167 notes
Ma lecture du 1er tome de la trilogie uchronique de Pierre Bordage remonte à plus de 2 ans, je craignais donc d'avoir un peu de mal à retrouver mes marques en attaquant "ceux qui rêvent". Mais c'était sans compter le talent de conteur hors pair de Bordage. En à peine quelques lignes, tout m'est revenu, j'avais retrouvé le fil et j'étais totalement happée par le récit.

"Ceux qui rêvent" est peut-être encore meilleur que le 1er volet. Il n'y a aucune redite du 1er tome. Il faut dire que Bordage a l'intelligence de renouveler son intrigue en changeant radicalement de décor. Mais pour autant cela reste parfaitement cohérent avec l'univers créé dans "ceux qui sauront". L'intrigue de ce 2ème tome est palpitante, haletante, les péripéties s'enchaînent à un rythme trépidant. On trouve tous les ingrédients d'un grand roman d'aventures : action, péripéties, romance, paysages sauvages, méchants très méchants... Il y a bien un petit côté naïf dans le roman mais ça ne m'a pas gênée, au contraire, je trouve que cela ajoute au charme de l'ensemble.
Le côté uchronique est très réussi, c'est un vrai plaisir d'arpenter cette Amérique alternative.
Quant aux personnages, ils sont très bons également. C'était très plaisant de retrouver Jean et Clara malgré leur côté très lisse. Et la galerie des nouveaux personnages est très chouette. Mon préféré : Elan Gris qui est l'archétype du fier indien un brin mystique ; peut-être pas super original mais j'adore ce genre d'ingrédients dignes des romans d'aventures à l'ancienne.

"Ceux qui rêvent" est un idéal de roman d'aventures, pétri de l'humanisme de Bordage. J'ai passé un délicieux moment avec ce 2ème tome qui appelle à lire rapidement le 3ème et dernier tome de la trilogie.
Commenter  J’apprécie          535
Clara et jean se sont installés a Paris et aide la communauté des cous noirs en leur apprenant clandestinement la lecture et l'écriture. Mais Clara est enlevée par son père pour être mariée de force a un vieil homme de l'autre côté de l'Atlantique. Jean fera tout pour la retrouver.
C'est aussi l'histoire d'Elan noir un peau rouge qui quitte sa réserve afin que ses visions deviennent réalité.

Bordage traite une fois encore la condition humaine de main de maître. On peut reprendre la fameuse phrase de Hobbes "l'homme est un loup pour l'homme". L'auteur critique l'individualisme inérant a toutes les classes de la société. le racisme est aussi un sujet important de ce roman avec certaines races qui se croient supérieuresà d'autres.
Mais Bordage inoccule parcimonieusement des doses d'espoir dans son roman.. tous les hommes ne sont pas des êtres égoistes, individualistes et arrivistes.


Commenter  J’apprécie          532
Un roman qui se lit très vite tant on est pris par l'action, le suspense et surtout le devenir de nos héros.
Dans ce tome aucune redite. On quitte la France pour les Etats Unis.
Clara et Jean vivent ensemble à Paris mais leur bonheur est de courte durée. le propre père de Clara l'a fait droguée et enlevée pour épouser un homme de 50 ans un industriel aussi riche et puissant que aussi cruel et sadique.
Jean va braver tous les dangers pour retrouver Clara et se fait engager à bord du paquebot Henri VII. On y découvrira avec horreur les dures conditions de travail des hommes à bord. Les Etats Unis ont été partagés en cinq royaumes. Jean doit empêcher le mariage et rejoindre la Nouvelle France.
Parallèlement on va découvrir un nouveau personnage, Elan Gris un jeune Dakota, parqué avec les siens dans une réserve. Il va s'enfuir de la réserve pour suivre ses visions et trouver un monde meilleur.
Le racisme est très présent dans la roman: racisme envers les noirs, envers les "rouges". Discrimination envers les pauvres envers ceux qui ne pratiquent pas la religion imposée.
Mais il reste l'espoir d'atteindre Arcanecout, un endroit où tous les hommes sont libres et égaux.
Un chouette deuxième tome avec des nouveaux personnages qui m'ont bien plu.
Commenter  J’apprécie          350
Apres le Noël sanglant à Paris où ils ont eu la chance de compter parmi les survivants, Clara et Jean essayent de construire leur vie dans la clandestinité.
Leur bonheur est de courte durée, puisque la jeune fille va se faire enlever par les sbires de son père qui compte lui faire épouser un homme fortuné habitant en Nouvelle France.
Jean va tout mettre en oeuvre pour retrouver son amie, malgré les obstacles à franchir qui semblent insurmontables au premier abord.
Un nouveau personnage apparait dans la série : il s'agit d'un jeune indien, un habitant d'un des royaumes de ce que l'on nommait autrefois les Etats-Unis : Elan-Gris, qui quant à lui part à la recherche de sa quête qui lui est apparue sous forme de vision.
J'aime beaucoup cette série, certes plus destinée pour un public catalogué " jeunesse", mais qui est une fois de plus une invitation au voyage. Pierre Bordage est ( je me répète ) un formidable raconteur d'histoires et j'adore sa plume...
Toujours aussi intéressante, cette uchronie se lit très rapidement et cela permet de s'attaquer très vite à la suite...

Challenge Pierre Bordage
Commenter  J’apprécie          340


C'est en compagnie de ma complice Nadou, on décide de lire ensemble «Ceux qui rêvent», c'est le deuxième opus, de la trilogie de «Ceux qui sauront». On poursuit donc avec beaucoup de plaisir, cette belle lecture, que nous offre Pierre Bordage.



Intriguant, Captivant, Enveloppant

Dès le début, il nous présente ses personnages. On revoit bien sur Jean et Clara, ils vivent ensembles et ils sont heureux. Jusqu'au jour où Clara est enlevée par sa famille pour une alliance. Elle doit épouser de force un grand riche, qui possède une mauvaise réputation. C'est ce qui dit la rumeur alors sa soeur va voir Jean en secret, pour qui lui vienne en aide. Jean vole donc à son secours car il ne peut vivre sans elle. C'est presque impossible mais il tente le tout pour le tout. Il sait qui risque de mettre sa vie en péril, mais Jean le blanc, comme on le surnomme, se lance coûte que coûte, dans sa quête. Comment va-t-il y parvenir, car c'est une longue route pour aller en Amérique ? Est-ce par amour, il va arriver jusqu'à elle malgré les nombreux obstacles ?
Ensuite, on fait la connaissance d'Élan Gris, un rouge. Il veut suivre les traces de son destin car sa vision et son intuition lui dictent. Ses parents le laissent partir car c'est des valeurs importantes dans leur tribu. C'est ainsi qu'il quitte sa famille, pour suivre sa voie. Est-ce qui va arriver à sa destination ? Qu'est-ce que lui réserve l'avenir ?

Est-ce que les deux histoires ont des liens ? Est-ce que ses personnages vont se croiser, au fil de l'histoire ?

Je suis agréablement surprise, je plonge avec bonheur dans ma lecture. Pierre Bordage nous livre encore une fois de la magie à travers sa plume. C'est une lecture qu'on savoure, page après page. Il aborde des sujets tels que le pouvoir, la différence des classes sociales, la discrimination et le raciste. Il fait également appel à nos forces, à l'entraide, le courage et à la détermination. Il nous fait prendre des prises de conscience, au cours de notre lecture.

Il nous fait vraiment voyager d'un continent à un autre avec Jean, le blanc. C'est un régal de le suivre, dans sa quête. On va effectivement à la rencontre des personnages hauts en couleur dans son parcours. C'est la même chose avec Élan Gris, le rouge, qui nous amène sur ses terres où le danger rode constamment. C'est vraiment une très belle excursion, où on découvre deux univers différents et on se rend compte que le but de chaque humain est tout simplement d'être libre, et de pouvoir faire nos propres choix.
C'est une lecture, que je répète, que c'est autant pour les adolescents que pour les adultes. C'est une histoire fleur bleue, qui se lit très facilement. Je constate que l'écriture est vraiment vigoureuse, l'intrigue est très bien amenée, puis elle est riche en rebondissements. On se croit tellement avec nos personnages à cause de l'intensité qui s'y glisse, de l'ambiance qui y règne ainsi que ses descriptions très fortement détaillés. C'est comme s'il nous fait voyager nous aussi. Sa plume est un vrai délice pour le lecteur car on ressent l'amour à travers nos personnages. J'avoue qu'il y a juste un petit bémol : à part la fin, qui est un peu précipitée, ça n'enlève rien à notre lecture.

Je remercie ma très chère copilote Nadou, qui me donne l'occasion de lire ce roman et quand on y rentre, c'est comme si c'était hier, on se retrouve avec bonheur dans l'histoire ainsi qu'avec nos personnages préférés. La magie opère toujours et c'est ça qui est merveilleux avec Pierre Bordage. On sait qui peut être très cruel mais en même temps il sait être un très bon joueur. Il décrit très bien l'amour, la violence, sous toutes les formes, et il laisse personne indifférent.
Et en terminant, je me pose la question : «Si ça t'arrivait, est-ce que tu décrocherais la lune pour ta douce moitié ?» Est-ce que tu te lancerais tête baissée, comme Jean le blanc, dans cette folle aventure ?

Allez également voir la très belle critique de mon amie Nadège.
Siabelle

Lu dans le cadre du Challenge Pierre Bordage 2017
Commenter  J’apprécie          3214
Dans cette uchronie, il faut le rappeler, les démocraties européennes n'ont pas résisté aux forces royalistes, qui font peser une chape de plomb sur les sociétés. L'éducation est le privilège des nobles. L'immense majorité des gens sont contraints à une vie de labeur sans espoir.

Le premier tome de cette série, à travers les personnages de Jean et Clara, deux jeunes adultes, se passait intégralement en France et culminait sur une effroyable répression, qui avait fait des milliers de morts.

Jean est un "cou noir", un prolétaire pourrions-nous dire dans un autre fuseau temporel. Mais il s'est instruit grâce à un réseau de résistants qui enseignent à leurs risques et périls.

Clara est une fille de nobles. Elle a fui sa famille qui n'a de cesse de vouloir la marier à des barbons pour faciliter les affaires de son père.

Jean et Clara ont vécu ensemble quelques mois, dans la clandestinité. Ils enseignaient. Mais Clara est enlevée par sa famille. Problème : elle a été vendue à un influent soupirant de la Nouvelle Orléans, située en Nouvelle France. En Amérique du Nord aussi 1776 n'a pas tenu. Les royaumes européens se sont partagé les territoires.

Jean par tous les moyens va vouloir la rejoindre, au prix de mille difficultés.

Pierre Bordage, malgré un sujet casse-gueule, ne part pas en vrille dans cette suite. Les scènes de bravoure se succèdent et amènent toujours plus de suspense. Il revisite avec bonheur bien des mythes américains exposés à l'absolutisme royaliste.

Un vrai page-turner.

Commenter  J’apprécie          310
Après avoir lu et beaucoup apprécié «Ceux qui sauront», que m'avait recommandé mon amie Siabelle, c'est avec grand plaisir que j'ai partagé avec elle la lecture du second opus de cette trilogie : «Ceux qui rêvent».

Encore cette fois-ci, j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Clara et Jean. Après leurs mésaventures racontées dans le premier tome, ils peuvent enfin savourer un peu de tranquillité dans une nouvelle vie ensemble, bien que les conditions de celle-ci soient toujours difficiles et que les dirigeants du royaume soient toujours oppressants envers leur peuple.
Mais leur petit bonheur ne durera pas longtemps car très vite, on découvre avec Jean l'enlèvement de Clara : elle est emmenée sur le continent américain afin d'y être mariée de force. Commence pour Jean un long périple semé d'embuches pour libérer sa compagne.

Comme sait si bien le faire M. Bordage, on ne s'ennuie pas une minute à suivre nos deux amis. Les chapitres, assez courts, décrivent chacun un épisode de l'histoire, riche en actions et rebondissements ce qui donne un rythme plutôt soutenu. On est pris par ce qui leur arrive et on a toujours envie de lire la suite. Encore une fois, la narration s'alterne entre Jean et Clara, mais aussi à travers les yeux d'un nouveau personnage que j'ai beaucoup apprécié : Élan Gris.

Comme dans son précédent opus, Bordage défend les valeurs de notre chère devise nationale, à savoir «liberté, égalité et fraternité» entre tous les hommes, quel que soit leur origine et en particulier ici, quel que soit leur couleur de peau. Que ce tome se déroule sur le continent américain est presque logique quand on regarde l'Histoire des Etats-Unis. Avec l'esclavagisme des noirs et l'oppression sur le peuple indien d'Amérique, il y avait matière pour donner un cadre à ce roman.
Malgré les diverses épreuves et les désarrois que vivront nos jeunes protagonistes, on ressent toutefois l'optimisme de l'auteur, sa foi dans la capacité d'empathie des hommes. Bien des fois, Jean et Clara bénéficieront de l'aide salvatrice de personnages secondaires qui pourtant sont eux-mêmes dans des situations peu enviables et souvent désillusionnés sur leur propre avenir.

Une suite qui est donc très réussie et qui donne envie de continuer l'aventure, ce que je vais faire très rapidement ! :)
Je remercie Sia pour ces échanges enthousiastes, c'est toujours un plaisir de partager une lecture avec elle, et invite les lecteurs à aller lire sa critique.

Lu dans le cadre du Challenge Pierre Bordage 2017
Commenter  J’apprécie          2615
2e opus des aventures de Clara et Jean.
Beaucoup de péripéties mais aussi de belles rencontres dans ce livre. Des nouveaux personnages entrent dans l'histoire et j'espère sincèrement qu'ils vont y rester.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, plus que la précédente. J'ai trouvé que l'histoire est mieux ficelée, plus approfondie, après un début un peu poussif. Après le départ de NYC, les évènements s'enchainent et la lecture est vraiment envoutante.
Bref, j'ai vraiment passé un très bon moment et bien-sur, je rajoute la fin de la trilogie dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          210

Un an après ,on retrouve Jean et Clara qui mènent leur petite ville tranquille à Paris en donnant des cours . Sauf que Clara est retrouvée et enlevée par son père pour être envoyée en Amérique pour se marier . Jean part donc lui aussi en Amérique pour tenter de sauver Clara de ce mariage forcé.
Les Etats-Unis ne sont plus ,ils sont divisés en 5 royaumes dirigés par 5 pays européens ,comme en France le peuple n'est pas libre et est interdit de connaissances. Mais en suivant les aventures de Jean jusqu'à sa belle ,on se rend compte que la vie semble beaucoup plus dure encore là-bas .

On suit parallèlement à l'histoire de Jean et Clara celle d'un "rouge" ,Elan gris qui se sauve de sa réserve pour suivre son destin ,sa vision .
Ce tome permet d'en apprendre plus sur le sort des indiens et des noirs d'Amérique dans cette Uchronie où les Européens dominent le continent.

Un deuxième tome qui se lit toujours aussi facilement , intéressant mais tout de même un peu en dessous du premier tome "ceux qui sauront". Mais l'histoire continue et on se doute que le prochain tome réserve de belles surprises.
Commenter  J’apprécie          200
Acte 2 – « Ceux qui rêvent » se déroule une année après les terribles événements intervenus à Versailles. Jean et Clara vivent le parfait amour jusqu'à ce que le terrible père décide d'honorer sa famille.
La suite se passe d'un périple du port du Havre en direction l'Amérique du Nord où cinq royaumes se sont arrachés les territoires des États-Unis. C'est l'occasion de refaire une piqûre d'histoire. La Louisiane faisait jadis partie de la France. Pour éponger ses dettes, ce territoire fut vendu. Ça, c'était pour la réalité. Dans le monde imaginé par Pierre Bordage, il en est tout autrement. Là, tout le sud porte le nom de Nouvelle-France où règne l'esclavagisme.

On retrouve donc nos deux tourtereaux, mais en plus de nouveaux personnages qui apportent une plus valu au niveau de l'histoire. Élan gris est un indien qui survit – comme son peuple, ainsi que les autres tributs – dans une réserve. Nous avons aussi une communauté d'afro-américain plutôt sympathique.

Deuxième tome qui m'a laissé perplexe. J'ai toujours été immergé dans le récit, enfin à peu près à partir de la centième page. J'ai un peu moins aimé l'incessante narration autour de l'amour. le sujet tourne autour de l'amour – impossible – entre Clara et Jean, mais aussi entre une blanche et un rouge. D'autres points m'ont déplu. Pierre Bordage met l'accent sur la tolérance et la discrimination. Tout le livre est basé sur ces ingrédients.
Heureusement, pour rythmer le tout, nous avons le droit à une belle odyssée au travers l'Amérique où les rebondissements sont romanesques. J'ai bien aimé la petite touche fantastique sur la croyance indienne.
Au programme, nous aurons une bande de fripouilles, des passeurs, des rêves, mais surtout de l'amour.

Au final, on trouve de bonnes choses, mais j'ai été moins emballé que par le premier tome. « Ceux qui osent » est ma destination finale. le cap vers l'Ouest lointain est franchit.
Commenter  J’apprécie          180





Lecteurs (409) Voir plus



Quiz Voir plus

Mort d'un clone de Pierre Bordage

Quel âge a Martial Bonneteau ?

47 ans
48 ans
49 ans
50 ans

15 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Mort d'un clone de Pierre BordageCréer un quiz sur ce livre

{* *}