Citations sur La fraternité du Panca, tome 4 : Soeur Onden (9)

Le gagne-pain en question n'avait pas fière allure. Cent fois modifié, réparé, bricolé, il évoquait une maladie de l'espace avec son fuselage parsemé d'excroissances de toutes tailles, son métal noir cabossé, ses pieds à la largeur insolite et ses hublots de myope.
La vie ne m'avait fait aucun cadeau, mais elle m'était infiniment précieuse, comme si chaque coup porté, chaque coup reçu, chaque épreuve en avaient accentué l’âpre beauté.
— On te laissera tranquille après, quand toi tu seras devenue une femme et lui un homme. »
Elle tira le bas de sa jupe sur ses jambes et lança un regard affolé autour d’elle.
« Mais il n’y a pas d’endroit pour…
— Ici, c’est parfait. »
Les autres filles émergeaient à leur tour des ténèbres. Leurs faces exagérément fardées exprimaient autant l’embarras que la curiosité.
« Je ne le connais pas et je n’ai aucun désir pour lui, murmura Akila en désignant Bent.
— Quelle importance ? Moi, je le connais, et on veut juste que vous nous donniez un bon spectacle. »
Elle pâlit et se mit à trembler.
« Tu veux dire… qu’on doit faire ça devant vous ?
— Qu’est-ce que vous attendez pour commencer ? »
Chaque fois que je raconte mon histoire, j'entrevois de l'incrédulité dans le regard de ceux qui m'écoutent ( ils sont innombrables grâce à la technologie des ondes transsystemes)
 Le nom du vaisseau provient d’ailleurs du même creuset mythologique. Ikar était un être humain qui, pour avoir voulu se rapprocher de trop près de l’étoile de son système, a vu fondre le fuselage de son vaisseau, qui s’est ensuite démantelé et dispersé dans l’espace.
La logique n'est qu'une question de point de vue. Déplacez le point de vue, la logique se déplacera.
Quand on va là où on ne nous attend pas, Bent, on obtient des réactions surprenantes. La peur tente toujours de nous ramener vers l'habitude, le connu, et le connu n'offre pas de surprises.
La peur prend racine dans la volonté... L'absence de volonté abolit les distances entre l'univers et toi... Tu ne peux comprendre le langage de l'univers que si tu lâches toute prise...
Prétendre connaître, c'est s'égarer à jamais dans les méandres de l'orgueil.