Un récit de science-fiction où l'auteur nous plonge dans un futur dévasté, où notre civilisation est morte suite aux excès chimiques, nucléaires, etc. A présent, des peuples nomades cohabitent à la surface de la Terre, dont le peuple de l'eau que nous suivons.
Chaque peuple est détenteur d'une ressource ou d'une technologie. le peuple de l'eau peut reconnaître l'eau potable de l'eau empoisonnée par des "anguilles GM". D'autres peuples possèdent la savoir des armes à feu. Ainsi, la vie en harmonie est nécessaire puisque chacun doit à l'autre sa survie. Néanmoins, des dissentions existent comme on peut s'en douter : du moment qu'une société naît, l'homme créé des hiérarchies, ce qui engendre des tensions naturelles.

Le lecteur suit Solman le boîteux, un donneur du peuple de l'eau. Un donneur possède le don de percevoir les émotions de chacun, de connaître les pensées bonnes ou mauvaises, etc. Riche de ce don, il est à la fois respecté, craint et détesté. Ce jeune homme de dix-sept ans tente de se faire une place dans cette société dirigée par des pères et des mères, dont les ambitions ne sont pas toujours respectables. Sous couvert d'un bien-être général, ces personnages déterrent les principes des anciennes religions.
L'homme ne peut-il s'empêcher d'exercer une domination sur ses congénères ? Les civilisations prochaines suivront-elles indéfiniment le schéma de la nôtre, qui se détruit elle-même et détruit parallèlement la planète ? Quoiqu'il en soit, ce futur imaginé par Pierre Bordage est loin d'être parfait. Entre retour à une sorte de préhistoire où certaines technologies actuelles subsisteraient, l'auteur nous embarque dans un monde étonnant où l'on imagine sans peine la vraisemblance des faits.

J'ai beaucoup apprécié ce roman de science-fiction, dans lequel les personnages que l'on suit ont une belle consistance. Néanmoins, je soulèverais un point négatif qui m'a dérangé : l'auteur ne nous explique pas ce que sont ces fameuses "anguilles GM" qui ont contaminé l'eau. D'où viennent-elles ? Que sont-elles exactement ? Autant de réponses que je n'ai pas eu dans ce premier tome.

A savoir : sur la boutique Kindle d'Amazon, cet ebook est disponible gratuitement ! Les tomes suivants sont, quant à eux, à 0,99€. Avis à ceux qui possèdent une liseuse électronique.
J'ai adoré. Je remercie CasusBelli grâce à qui j'ai eu envie de découvrir cet auteur. Je suis tout de suite entrée dans l'histoire. Notre héros, Solman est né avec un don de clairvoyance, c'est un jeune homme sensible et très sympathique. J'ai apprécié la justesse des personnages, la crédibilité de l'intrigue et les rapports entre les gens. Cette terre dévastée, la vie imaginée, pour ceux qui comme moi aiment s'immerger dans un livre et vivre une aventure imaginaire, voilà un livre idéal. J'attends avec impatience de me plonger dans le deuxième volume.
Un très bon premier tome qui pose le cadre et les personnages. On découvre un monde ravagé par une 3ème guerre mondiale. Les ressources naturelles sont polluées et les survivants se sont divisés en clans nomades pour accéder aux ressources et se les répartir.

C'est donc un post-apo que nous propose Bordage. En moins de 100 pages, il réussit à poser un cadre clair, des personnages attachants et assez d'action pour nous donner envie d'aller vers les tomes suivants.
Si vous pouvez lire en ebook, ce premier tome est gratuit sur les plateformes dédiées. Une bonne occasion de se faire son opinion sur cette série avant de sortir la carte bleue.
La dévastation de la France post-apocalyptique ; la puissance évocatrice de Bordage dans l'errance de cette tribu, qui ne sait plus où aller, comment trouver de quoi survivre. On vit, on tremble on espère avec eux ! on y trouve comme toujours chez Bordage une histoire d'amour.
J'ai vraiment accroché sur l'ensemble, où on se rend compte que pour survivre il faut revenir aux vieilles valeurs de solidarité et aux vieux outils (les vieux camions), mais que la guerre a laissé des séquelles énormes et des armes incontrôlables qui tuent encore plusieurs années après !
La fin est un peu bizarre et me laisse sur ma faim…
Mon premier Bordage (enfin je crois).
Mon premier Kindle ! (et oui, faut vivre avec son temps)

En un mot comme en 100 : j'adore !

Pourtant, des projections post-apocalyptiques, on en trouve à la pelle, j'en ai lu des pleins paniers, et je dois avouer que je n'hésite pas à refermer le livre au bout de deux chapitres si ça ne fonctionne pas.

Mais, Pierre Bordage plante dans ce premier tome, un décor plutôt intéressant. L'intrigue se dessine peu à peu et m'a captivé.

Le style est fluide, le rythme est savamment chiadé, les descriptifs pertinents et sans longueur. Ajoutez un juste équilibre entre la narration et les dialogues et vous obtenez un livre qui "s'avale comme du petit lait".
Certains seront peut-être frustrés par la fin, mais moi j'adore.

Monsieur Bordage, si votre plumage se rapporte à votre ramage... vous êtes sûrement le phénix des hôtes des salons littéraires...

Et puis, l'initiation de Solman, j'en salive encore...

Bon, j'ai trouvé le livre à la médiathèque alors je l'ai fini. Je ne change pas d'avis. Néanmoins, c'est un peu long, souvent. Cependant, le fait que l'histoire ait vu le jour en roman feuilleton explique sûrement les redites un peu lassantes dans la version reliée...

Et bien, ce tome est dans la même veine que le précédent ! Super addictif ! L'histoire est encore centrée sur Solman, mais cette fois-ci elle va plus loin dans les relations entre ce dernier et les autres aquariotes et les autres peuples.
Lien : http://versdessables.wordpre..
C'était donc l'occasion de lire du Pierre Bordage et la première remarque que je peux en tirer c'est que ce monsieur sait remarquablement bien écrire.

C'est un premier tome, l'histoire est donc loin d'être terminée mais sur si peu de pages, l'auteur réussit à mettre en place un uniers très original avec ses différentes tributs qui se partage chacune des talents propres.

Solman fait parti du peuple aquariote, le seul capable de trouver de l'eau potable dans un monde qui n'en fournit plus et qui est empoisonné aux anguilles.
Mais il est aussi un donneur, c'est à dire qu'il possède le don de ressentir et qu'il est un juge clairvoyant.

Ce personnage est génial.
Il est loin d'être parfait, loin de là, mais il est terriblement attachant, avec ses doutes, ses certitudes, et ses convictions qui vacillent.
Parce que Solman grandit et qu'il se met à fréquenter Raïma. Celle qui peut guérir les maladies mais pas la sienne. Elle qui est condamnée à mourir voit en Solman et lit des signes sur une apocalypse prochaine.

Et en effet, les évènements semblent sur le point de s'accélérer.
Les dissensions entre tribus se multiplient et les meutes semblent gagner en intelligence pour s'attaquer à de grands groupes.

Ils restent encore beaucoup de questions à élucider et, entre des personnages intrigants et un univers post apocalyptique dans lequel le mystère et le spirituel prennent une place importante, j'ai été immédiatement embarquée.
Il faut dire que les problématiques posées réussissent à être très actuelles, que ce soit sur les relations humaines ou sur le rapport avec le passé.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..