Une belle lecture avec une écriture très agréable. Je n'ai pas trop l'habitude de lire ce genre de littérature, cet auteur m'avait été conseillé par une grande lectrice, et son avis a eu raison de m'inciter à le découvrir.
C'est le premier volet d'une série que je compte bien poursuivre.
Et comme toute lecture d'anticipation, le problème récurent qui nous pend au nez : le manque d'eau potable. S'en suit un troc entre les peuples nomades et les sédentaires. Voilà qu'à la fin de cet épisode, la confiance des "porteurs d'eau" est mis en jeu, la réponse au volet 2.
J'ai bien aimé découvrir notre France dans le futur, et les autres pays nordiques, on descend vers l'Espagne à la fin du livre. On peut imaginer ce scénario tout à fait crédible. C'est de la SF d'un futur proche,ça craint.

Une troisième guerre mondiale a ravagé la planète, seuls quelques peuples nomades survivent tant bien que mal malgré les multiples dangers qu'ils doivent affronter. C'est l'univers que nous propose Bordage dans ce premier livre de la saga 'Derniers Hommes”. Ce premier tome introduit l'univers et les principaux personnages d'une des tribus, celle de l'eau. le concept est intéressant et l'importance accordée aux protagonistes annonce de belles choses.
Voilà une belle introduction qui donne envie de lire la suite.
Solman est membre du peuple de l'eau, une tribu nomade qui peuple l'Europe après la troisième guerre mondiale. Dans un monde devenu dangereux par la pollution, les armes encore actives et les hordes d'animaux sauvages et ou génétiquement modifiés, les derniers hommes sont organisés pour que chacun puisse troquer ses richesses avec les autres.
Sloman est boiteux, faible, mais il possède un don de clairvoyance pui est autant précieux pour son peuple qu'il peut s'avérer dangereux pour ses dirigeants. C'est l'émancipation de Solman qui nous est raconté ici, ainsi que la description de ce monde post apocalyptique.
Je regrette cette fin qui n'en est définitivement pas une (on nous laisse en plein milieu d'un jugement au tribunal). Heureusement que j'ai déjà la suite qui m'attend sinon le suspens aurai été insoutenable.
Tout au long du récit, l'intrigue est habilement menée, de nombreuses questions restent en suspend ce qui donne envie de lire la suite .

edit : après avoir fini cette série qui m'a beaucoup plu, je recommanderai au futur lecteurs de se procurer l'intégralité de la série avant de la commencer. En effet, Pierre Bordage à construit les derniers hommes comme si les différents épisodes constituaient un seul roman.
Un début d'histoire prometteur. le monde imaginé par Pierre Bordage se met en place, les personnages nous sont présentés. Je sens que je vais adoré cette nouvelle série !
Roman apocalyptique, voici la première partie d'un monde dévasté par les guerres chimiques et nucléaires. Les derniers hommes arriveront-ils à survivre?
Si je n'ai pas spcialement aimer les guerrier du silence par contre j'ai adorer les dernier hommes pas tant pour le coter post-apocalptique que par le coter humaniste qui empreigne cette série.
La Terre a été ravagée par la 3ème guerre mondiale, l'eau a été contaminée par des anguilles génétiquement modifiées et seule une poignée de peuples humains tentent de survivre.
Nous suivons un jeune homme qui porte le don de "lire" les êtres humains, leurs secrets, leurs intentions et qui vit au sein du peuple de l'eau, troquant l'eau qu'ils trouvent contre les denrées produites par les autres peuples.
Des troupes de robots semblant se réparer et se reproduire seuls arpentent la Terre depuis la grande guerre, sans savoir qu'elle est terminée et continuent de traquer les ennemis où qu'ils soient.
Des hordes de chiens meurtriers dévastent les groupements humains, viennent-ils de leur propre chef ou bien sont-ils guidés par un autre groupe d'humains prêts à tout pour s'emparer de l'eau si précieuse ?
Loin de se rapprocher suite à cette catastrophe écologique et ses conséquences, les humains se méfient les uns des autres, la violence est monnaie courante, même au sein d'un même groupe. Et tous les signes annonciateurs de la fin du monde apparaissent les uns après les autres...
Je découvre avec ce 1er tome l'univers de Pierre Bordage, réputé être le maître de la SF française.
1er livre-feuilleton (90 pages) qui se lit d'une traite et ouvre la porte sur un monde imaginaire très riche. le 2ème tome m'attend d'ores et déjà.
Excellent début d'une série sur les derniers humains sur terre. Pessimiste et mystique, j'aime beaucoup.