Résumé à ma sauce: l'univers est relativement en paix: en son centre Syracusa, lieu de beauté et de contrôle des émotions où la grâce et l'hypocrisie, (cachée par des protecteur de la pensée) sont de mises. Loin de là, Tixu petit employé désabusé, apathique et sans ambition voit son destin changer: une femme fuyant, il ne sait quoi, le réveillera de sa longue léthargie et le conduira dans les profondeurs de son propre être et le changera à jamais.

Un bon space opera comme on les aime: nous avons des planètes, des sociétés et des races différentes. Un organisme qui veut tout dominer, une réflexion philosophique proche de la méditation du bouddhisme, une critique de l'inquisition et de la politique coloniale.
Bon il y a eu parfois des petits moments de longueurs que j'associe au style d'écriture plutôt classique, des mots qui prennent leur temps mais je suis globalement satisfaite de la trame et j'ai envie de me pencher rapidement sur le tome 2.
Je me suis d'abord demandé ce que c'était que ce livre, où on se retrouve dans un univers et avec des événements tout à fait impossibles scientifiquement. Mais je me suis laissé prendre par la magie du conte. Les caractères des personnages sont approfondis, ils évoluent tout au long de la trilogie. Ce livre dénonce le fanatisme, dont il présente les excès, et évidemment milite pour la tolérance.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
mon premier Bordage et l un de meilleur
Les Guerriers du Silence, c'est avant tout un bouquin attachant.
Il y transpire un certain côté vintage, que je prête aux oeuvres SF des années 80-90. Ce sont généralement des oeuvres généreuses qui ne lésinent pas sur le background. Des "livres univers" comme il est coutume de les appeler, au moins en SF.
À mes yeux, les Guerriers du Silence a un côté Star Wars des plus plaisants. Une simili-république se faisant terrasser en quelques heures par un nouvel Empire ayant fomenté son plan de longue date. Une machination dont une race étrange et mystique tient les ficelles. Des héros dotés de pouvoirs et de sagesse. Des planètes, des technologies, des bourgeoisies naïves un peu plouc, des notables assoiffés de pouvoir...
Le livre se paie même le luxe d'être intelligent et de réfléchir sur l'univers qu'il crée. On peut y voir une critique sous-jacente des inégalités, de l'aveuglement d'institutions censées assurer le maintien de l'ordre et de la démocratie, et surtout une critique implicite mais très acide d'une société où l'émotion est une saleté qu'il faut enfouir et masquer au plus profond de soi-même.

Une réussite totale bien que j'y trouve une certaine naïveté qui, surtout sur la fin, m'a un peu fait sortir du livre durant certains chapitres.
A tout d'un grand space opéra. Une saga à découvrir.
A lire absolument.
Le début de la série référence de la SF française de Bordage !
Je sais que pour ce roman Pierre Bordage a recut un prix pour l'imagination dont il a fait preuve. Mais je reproche a celui-ci de confere a celui-ci de vehiculer a travers les pouvoir psychique autant d'idée pour lesquelles un individu serait considerer comme schyzopherene ou du moins psychotique. le bas blesse de art certain d'entre eux d'une trop grande imagination.
Quelque cent mondes composent la Confédération de Naflin, parmi lesquels la somptueuse et raffinée Syracusa. Or, dans l'ombre de la famille régnante, les mystérieux Scaythes d'Hyponéros, venus d'un monde lointain, doués d'inquiétants pouvoirs psychiques, trament un gigantesque complot dont l'instauration d'une dictature sur la Confédération ne constitue qu'une étape. Qui pourrait donc leur faire obstacle ? Les moines guerriers de l'Ordre Absourate ?

Un premier tome très interessant car on fait connaissance avec les personnages ces fameux guerriers du silence qui seront important dans la saga. Et ces mystérieux lecteurs de pensées qui font froid dans le dos. Un très bon space opéra , de plus on trouve beaucoup thème que l'auteur réutilisera dans la suite de ces écrits.
Lisant de manière très occasionnelle de la SF, et plutôt en BD, voilà le premier tome d'une trilogie dans lequel je suis tombée à pieds joints, sans possibilité de décrochage! la trame narrative est exceptionnelle, les personnages très travaillés... Un petit bémol : le côté roman chorale perd un peu le novice au début...
En le voyant ici, j'ai presque envie de relire la trilogie. Celle-ci est une bonne porte d'entrée dans l'univers de Pierre Bordage.