Challenge Pierre Bordage 2016

Première incursion dans l'univers de Pierre Bordage, à l'occasion de ce challenge, en compagnie des "Guerriers du Silence". Pour un premier roman, c'est tout à fait remarquable. le style est déjà sur, emprunt d'une vrai personnalité. L'univers proposé est riche et m'a vraiment fait penser à celui du jeux de rôle "Fading Suns", une sorte de système politique féodale transposé dans les étoiles, dans lequel le rôle de l'église (ici l'Eglise Kreuzienne) est prépondérant. On se balade sur différentes planètes (principalement Deux Saisons, Point Rouge, Syracusa, Marquinat et Selp Dik) et Pierre Bordage a l'art de leur conférer une vrai personnalité, à l'aide de quelques détails bien sentis. En cela, je retrouve un peu de Stefan Wul en lui...Cet art des descriptions, qui pourra en agacer certains (qu'ils qualifieront sans peine de "longueurs") mais que, personnellement, j'apprécie. Par exemple la planète Deux Saisons qui m'a fait penser à Zarkhass (dans l'esprit) : si cette dernière c'est l'Afrique de l'ouest dans l'espace, Deux Saisons est l'Asie de Sud-Est dans les étoiles.

Bien sur, en ce qui concerne l'histoire, une certaine proximité avec Star Wars est à noter (une poignée de résistants, détenteurs de pouvoirs psychiques, sont en lutte contre un empire maléfique en expansion, empire dirigé par les Siths, pardon, les Scaythes), mais, dans le fond, on s'en fiche pas mal parce que :

-Je les entends les chantres de "l'originalité", mais si l'on devait faire la liste, non seulement de tout ce que "Star Wars" a inspiré, mais également de tout ce qui a inspiré Star Wars", car ces influences bien légitimes nous irritent, alors on cracherait sur beaucoup de choses.

-Finalement, l'originalité, est-ce vraiment l'essentiel ? N'est-ce pas plutôt la vision de l'auteur, et (métaphore musicale) sa façon, toute personnelle, d'utiliser les quatre mêmes accords de base pour pousser la chansonnette, qui priment ?

Quelques petit bémols quand même :

-Les personnages sont vraiment sympathiques mais on peut rester circonspect sur les motivations qui poussent le héros à, ben justement, devenir un héros (sans vouloir trop spoiller il faut voir si l'on croit, au sens large du terme, aux "coups de foudre")

-C'est quand même un pavé de près de 600 pages, inévitablement, il y a quelques longueurs.

-Au niveau du worldbuilding, s'il est clair que les Scaythes sont des extraterrestres, c'est moins évident pour les peuples endogènes des différentes planètes de la Confédération de Naflin : en clair (mais j'ai peut-être loupé quelque chose) on ne sait si ce sont des aliens ou des humains qui ont mutés, au fil des générations.

-Il y a quelques situations improbables qui font un peu sourir, mais je suppose qu'elles sont à mettre sur le compte des erreurs de jeunesse.

J'ai longtemps cru qu'on allait rester dans le registre de la science-fantasy mais finalement, grâce à un chapitre particulièrement réussi sur Terra Mater, Bordage raccroche les wagons de la S-F, en expliquant que nous nous trouvons plus de 5000 ans dans le futur. Pour terminer, et les extraits de textes mythologiques et/ou sacrés présents au début de chaque chapitre nous le montre (d'ailleurs, ils spoillent pas mal, ça peut énerver), la spiritualité est une préoccupation majeure de cette histoire (voir également l'évolution de Tixu, le héros). On sent que, pour l'auteur, ce n'est pas seulement un habillage, mais bien une question importante. S'il la reconnait comme un besoin fondamental de l'homme, il semble nous dire que cette quête ne peut se faire qu'hors des instances religieuses. C'est bien la hiérarchie de l'Eglise qui est la cible de ses critiques (si critiques il y a), ainsi que la grande noblesse de cour (celle de Syracusa, cette planète où 1789 a échoué...)

Au final, une lecture très plaisante, un univers dans lequel on s'immerge avec plaisir, des personnages attachants. L'ensemble pourra paraître un poil manichéen à certains (les méchantes élites, manipulées par les méchants extraterrestres, contre le bon peuple). Personnellement (mais sans doute suis-je un grand naïf) , je me suis régalé.
J'ai souvent une tendresse particulière pour les premiers livres des auteurs que j'apprécie. Tout simplement car s'il y en a un qu'ils ont écrit " avec leurs tripes" c'est bien celui-ci...
Les guerriers du silence ne fait pas exception à cette règle selon moi et d'autant plus que ce n'est que quasiment à la fin de ma lecture que j'ai découvert qu'il s'agissait du premier livre de Pierre Bordage...Donc, mon ressenti de lectrice était le bon...
Je n'ai pu que constater que Bordage , dès ses débuts, possède déjà son merveilleux talent de conteur. Il décrit à merveille les différents univers de cette trilogie et j'ai vraiment été happée par cette histoire...Une mention spéciale pour Syracusa et sa capitale....
Oui, c'est vrai, il y a un petit air de Star Wars par ci par là, mais franchement, cela m'a plutôt fait plaisir de faire le lien...
Oui, il y a quelques petites longueurs , mais elles ne m'ont absolument pas gênée dans ma lecture, assez fébrile, je dois le reconnaitre...
Ce premier tome est franchement une très belle réussite et ne fait que conforter mon opinion au sujet de Bordage : c'est l'un des meilleurs raconteurs d'histoire que je connaisse...
Bon, et le livre, il parle de quoi ? On découvre d'étranges et inquiétants personnages, qui , doués de capacités mentales très particulières, participent à une réorganisation des différents pouvoirs et puissances en place. Rien ne semble pouvoir freiner ou empêcher l'ascension de ces mystérieux Scaythes qui paraissent avoir une bien sombre ambition....
Bordage en profite aussi pour faire passer quelques messages qui sont de belles critiques de l'intégrisme religieux...
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt le destin de Tixu Oti, modeste employé dans une agence voyages perdue au fin fond de la galaxie, (ou si vous préférez, dans le trou du c... du monde....) et dont le destin semble être fort ...intéressant.
J'ai adoré et puis c'est tout !!

Challenge Pavés 2016/2017
Challenge Pierre Bordage
《En l'occurrence, il avait fait preuve d'une légèreté inacceptable pour un Scaythe des échelons supérieurs, pour une antenne majeure. Cette imprudence compromettait le Grand Projet, le plan universel préparé durant des siècles par les maîtres germes d'Hyponéros. 》

Les guerriers du silence, premier tome d'une trilogie au demeurant puissante et extraordinaire, dans tous les sens du terme.
Également la première oeuvre de Pierre Bordage, publiée en 1993 après plusieurs années de placard, faute d'éditeur.

Après avoir lu (très rapidement, vu sa taille ^^) le Pacte, sorte de préambule à cette saga - bien qu'écrit vingt ans plus tard -, j'étais déjà littéralement très emballée et j'avais hâte de me plonger enfin dans ce récit hypnotisant. C'est chose faite, voici donc mon avis :

Pléthore de mondes, de planètes et leur satellites ; autant de "races" hétéroclites ; de cultures et de moeurs intrinsèques ; faune et flore endémiques ; un univers de space-Opéra fantasmagorique ; un rythme soutenu tout au long de ce premier épisode ; une plume fluide et addictive, bref tout cela n'a fait qu'augmenter mon engouement initial et je ne regrette absolument pas ce choix pour ce que je considère comme ma première réelle incursion dans l'univers de cet auteur prolifique, et poète à n'en pas douter.

"À l'ombre d'un saule rouge, le vieil homme cherchait en vain le sommeil. La petite fontaine, à demi enfouie dans le vert tendre et strié de taches rouges d'un buisson de léripas, crachait dans l'air brûlant ses jets scintillants qui retombaient en myriades de diamants éphémères sur l'herbe lilas de la pelouse."

Les chapitres courts, chaque fois dédié à une histoire différente, s'enchaînent merveilleusement bien, stimulant autant de points de vue que de sentiments chez un lecteur conquis au fur et à mesure par une intrigue savamment ficelée.
Ici, Bordage semble parfois délaisser le côté technologique inhérent à la SF - néanmoins présent -, au profit de l'évolution humaine des protagonistes, n'en déplaise à certains. Et la recette fonctionne !

Certes un bon pavé, et malgré le mal nécessaire à l'histoire (à savoir, les sempiternelles luttes de pouvoir / politique / religion) qui généralement nuit à mon plaisir personnel, je me suis surprise à apprécier vraiment la joute de ces intrigants.
Je me suis aussi particulièrement attachée à quelques personnages comme le héros Tixu l'Orangien évidemment, que j'ai trouvé bien plus humain que certains autres prétendants au titre...

"La force du dieu Lézard t'accompagne. Tu voyages sur l'invincibilité..."

Mention spéciale à l'écrivain français pour son imagination débordante, bien que largement inspirée, qui réussit au delà de la longueur du roman (et de, avouons-le, quelques longueurs internes) à maintenir le lecteur en haleine et ce, jusqu'à la fin.
On pourrait éventuellement regretter l'absence d'un glossaire pour expliquer quelques termes farfelus et énigmatiques mais tout est là, justement, dans la découverte, l'apprentissage par soi-même ou parfois le mystère inaltérable autour de certains mots d'un vocabulaire parfaitement abscons.

On note déjà dans ce premier opus la tendance quasi systématique de l'auteur à pousser à la réflexion sur notre propre système et bien naïf celui qui n'y verra aucun parallèle.

Un petit bémol cependant, pouvant s'avérer assez frustrant par ailleurs, qui consiste dans les "notes" en début de chapitres et qui bien trop souvent spoilent sans vergogne le contenu dudit chapitre. Pas gai :(

Inutile d'en faire ici le résumé, il existe déjà nombre d'excellentes chroniques sur le sujet.
En revanche, je ne peux que le conseiller vivement aux amateurs de SF, qui je pense y trouveront comme moi, leur bonheur.

En attendant de m'immerger dans le second titre "Terra Mater", peut-être m'essaierais-je à un autre Bordage... Quoiqu'il en soit, un auteur que je ne compte pas lâcher de si tôt ;)

*Grand prix de l'imaginaire et Prix Julia-Verlanger en 1994

Bon à savoir, une adaptation de cette saga existe en format BD - en quatre tomes :
Cette fois ci j'aborde Pierre Bordage avec un de ses romans de science-fiction et c'est une nouvelle fois un grand plaisir !
Les pages se tournent toutes seules et ce premier tome et tout simplement excellent !
Les Scaythes d'Hyponéros ( un peuple assez mystérieux et flippant) s'insinuent dans la politique de la confédération galactique de Naflin ,jusqu'à fomenter un plan pour prendre le pouvoir sur l'ensemble des planètes. Mais ,au milieu de cette prise de pouvoir ,un simple employé d'une agence de voyage et une jeune fille en fuite ,vont venir mettre leur grain de sable....la tension monte au fur et à mesure ,les rouages se mettent en place et on retient son souffle ,jusqu'au prochain tome !
J'ai vraiment bien fait de tirer ( au sens propre puisque c'est à la fléchette que j'ai fait mon choix^^) ce livre de ma bibliothèque ,il n'y a plus qu'à trouver la suite maintenant.
Le space opéra à la française ....
Eh oui la France n'est pas juste bonne à applaudir Pernaut , et Pierre Bordage le démontre avec grand talent .
En premier il convientde saluer sa détermination à mettre en avant un style quasiment inconnu en France .
Et qui plus est il fait cela avec brio .
Ce premier opus est un régal .
Il y a ici un style remarquable , de l'intelligence à foison , de la philosophie , bref c'est un livre trés ambitieux que Bordage livre ici .
Si il y a une comparaison inévitable avec Star Wars , Bordage parvient â mettre la barre largement plus haut que Lucas .
Cet opus est une grande réussite qui démontre aux mauvaises langues que le genre à de belles heures devant lui en France .
Dans le genre voila un premier opus trés abouti .
Une très agréable lecture. A la fois roman initiatique, de fantasy et de Space opéra, c est un très bon premier volume. J ai aimé les enjeux politiques, religieux et stratégiques ou être surpris par la disparition de personnages que je pensais pourtant centraux, ce qui rend la lecture haletante. Enfin j apprécie la finesse de l auteur, qui n a pas eu besoin de se répandre dans l horreur, comme décrire par le menu des massacres, pour rendre les "méchants" vraiment "méchants". Mais au fait pourquoi sont ils si méchants? Je vais m empresser d aller le découvrir...

Salut les Babelionautes
Malgré ma PAL conséquente qui attend d'être lu, je me suis replongé dans cette trilogie de Pierre Bordage que j'avais lu pour la première fois à sa sortie.
Nous sommes dans un Futur lointain ou l'Humanité a essaimées dans la Galaxie.
Une nouvelle religion a vue le jour, servie par des Fanatiques qui veulent éradiquer toutes les croyances suivies par les différents peuples.
Ils possèdent le pouvoir de lire les pensées et peuvent tuer télépathiquement.
Personnes n'est en mesure de lutter contre eux, personnes ? Non! Un employé d'une société de téléportation, qui au début noie son ennui dans l'alcool sur la planète Deux-Saisons, va à la suite d'une rencontre avec une belle Syracusaine, se trouver pourchassé par les les mystérieux Scaythes d'Hyponéros.
Comme d'habitude avec cet Auteur, je me suis régalé, je n'avais que très peu de souvenirs de ma première lecture.
Ce fut donc comme une découverte et j'avoue qu'a part certains passages, l'action est présente tout au long du récit.
Il existe aussi une préquelle à cette trilogie, qui ne fait que quatorze pages et qui a pour Titre .
Biens sur j'ai commencé par la lire, mais elle n'apporte pas grand chose de nouveau.
Je vais bien sur entamé le tome deux aussitôt après avoir posté cet avis.
Je suis un fan de Pierre BORDAGE et ce livre le renforce. La saga qui débute est palpitante, le mélange du mystique, de la violence humaine, des poursuites, les battailles et des voyages intersidéraux, en font un vrai space opera !
La encore, le style est très visuel, et mon imagination fonctionne à plein pour donner corps et caractère à Tixu et à la belle syracusaine, aux personnages d'empereurs, de Scaythes et à tous les personnages secondaires tous aussi attachants les uns que les autres....
Les paysages des planètes, les villes et des palais, les costumes sont magnifiques.
Les histoires s'enchevètrent et se rejoignent pour la conclusion de ce premier opus... et je cours acheter les 2 suivants
Pour celles et ceux qui me suivent sur Babelio au fil de mes critiques, vous savez,et je ne m'en suis jamais caché,que je suis orphelin d'Hyperion de Dan Simmons.
Des années que, tel un junkie en manque,je suis a la recherche d'un Space Opéra du niveau des Cantos d'Hyperion de Simmons .
Et une saga de ce niveau philosophique,mystique et aussi vaste, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, comme disait ma grand-mère.

Dans ma quête presque désespérée de retrouver le grand frisson a la Dan Simmons, Les Guerriers du Silence ont attiré mon attention.
L'intuition très certainement...

En effet ma première incursion dans l'univers de Bordage,avec Les Derniers Hommes, fut mitigée.
Une belle plume certes et un talent évident mais pas de quoi être bouleversé non plus.

Mais il faut toujours suivre son intuition car j'ai vraiment aimé ce livre.
Les débuts furent néanmoins difficiles.
Beaucoup de personnages que je trouvais manquants d'épaisseur,des multiples mondes et des longueurs,un ensemble difficile à suivre et pas toujours cohérent.
Mais il faut toujours écouter son intuition et surtout sa petite voix.
La mienne me disait tout simplement que c'était normal,que des sagas de cette étendue demandaient une mise en place toujours un peu plus lourde au départ et qu ' il fallait persévérer.

Et comme ma petite voix ne me passe rien, j'ai même eu droit a cette " pique" bien méritée : " arrete de nous gonfler avec ton Hyperion qui est encore plus compliqué a comprendre au départ ".

Apres ce recadrage de ma petite voix je me suis donc immergé dans les mondes de Naflin de Bordage.

Immergé comme dans un bain trop chaud. Difficile d' y rentrer au début comme je viens de vous l' expliquer.
Pas possible d'y rentrer d'un coup,on pose un pied,on s' habitue à la température et on rentre tout doucement dedans.

Par contre une fois dedans, le bain littéraire de Bordage fut un bonheur. Pas le petit bain de base attention.. Je parle du bain premium, avec les bougies et les sels de bain, petite musique lounge en sourdine.

Car après les tâtonnements du départ ,Bordage nous offre une saga de science-fiction extraordinaire,un cocktail de mythologie et de mystique,des personnages attachants et de l' aventure a tous les étages.

Impossible pour moi de ne pas dévorer les chapitres une fois installé dans l'histoire tellement on en prend plein la gueule.
Il y a un peu de Star Wars la dedans,un soupçon de Game of Thrones et surtout beaucoup de Pierre Bordage qui signe la un Space Opéra mystico - religieux de très haute volée.
J'en veux encore et je suis déjà en route pourTerra Mater.

Et si grâce à mon intuition j'avais découvert le Dan Simmons français ?

Premier tome de la trilogie "Terra mater", cet ouvrage commence une saga qui n'a pas pris une ride depuis sa parution en 1994 - alors ce premier roman de l'écrivain dormait depuis déjà des années dans un tiroir, faute d'éditeur. L'intrigue est dense, palpitante. Les parcours complexes de plusieurs personnages (qui vont se rejoindre) constituent autant de romans dans le roman. On y trouve grands amours, vrais méchants et beaucoup d'aventure. Mais j'ai été surtout touchée par l'écriture. L'univers est inspiré d'une Rome rêvée, plutôt que des univers celtiques habituels et l'auteur fait preuve d'une bien plaisante virtuosité à créer des univers et le vocabulaire qui va avec : des mihomibêtes au colancor, toutes sortes de concepts qui se comprennent dans la langue française.