Dans ce deuxième volet, Pierre Bordage prend son temps.. tous doucement il nous amène de nouveaux personnages, qui vont grandir en maturité, pour certains, tout au long des pages.
Il continue sur sa lancée et sur le développement intensif des "sectes" religieuses qui dominent l'univers et qui continuent leur ascension.

C'est toujours un plaisir, pour moi, de rentrer dans l'univers de Pierre Bordage et de toucher du doigts ses thèmes de prédilections. Mais une fois encore je le trouve moins incisif et plus dans le développement, par rapport à son tome premier. Il aurait pu rendre cette triloge plus courte dans un sens mais dans un autre ,sa façon de conter est tellement agréable ... et puis quand il s'agit de complot il a une façon magistrale de dire les choses.. ce deuxième tome me conforte dans l'idée qu'il est l'Alexandre Dumas de la SFFF français avec ce genre de roman.
Challenge Pierre Bordage 2016 / 2

J'ai été vraiment impressionné par le tome 1 : "Terra Mater", deuxième opus des "Guerriers du Silence", présente les mêmes qualités, mais force est de constater qu'au niveau de l'avancée de l'intrigue, il est un peu "mou du genou"

Du côté des qualités, pas de mystères : Bordage confirme la qualité de sa plume, ainsi qu'une aisance certaine dans la création de monde originaux, variés et très plaisant à visiter. le "sense of wonder" dont il fait preuve est vraiment impressionnant et, je m'en rends compte à présent, très différent de celui proposé par les auteurs de SF anglo-saxon, en général : l'aspect technique est quasi inexistant et les différents peuples rencontrés ne sont pas non plus décrits par le prisme des sciences humaines. En fait, c'est bien un hymne au genre humain et à son potentiel qu'il nous propose. L'Hyponéros et ses scaythes ne sont pas autre chose, pour moi, que la métaphore des institutions mortifères (particulièrement les institutions religieuses) poussées au paroxysme de leur logique, à savoir l'anéantissement de la créativité, de la spiritualité, des sentiments, bref de l'imprévu, de l'inquantifiable, de la vie en somme. Certes, on peut reprocher à Bordage d'avoir une lecture individualiste post-soixante-huitarde de l'homme : à l'instar de la célèbre phrase de Ghandi, tu dois devenir le changement que tu veux voir advenir pour le monde...Mais cette vision n'est finalement que le reflet de ce qu'est Pierre Bordage et ne saurait constituer, comme je l'ai déjà vu écrit un peu vite, une forme de propagande.

Pour en revenir à ce deuxième tome, le problème est que l'auteur, plutôt que de privilégier l'avancée de l'intrigue, choisit de prendre son temps (ou de donner de l'ampleur à son histoire, c'est selon) est introduit de nouveaux personnages, amenés à jouer, on le suppose, les premiers rôles, lors de la grande bataille finale qui se prépare contre l'Hyponéros. du coup, il s'installe comme une espèce de faux plat qui peu lasser. Heureusement que son imaginaire et sa plume compense largement ce désagrément...

Note : 3,5 /5

Un tome 2 dans la continuité du changement ! Lol ! Les personnages humains ont vieilli, pas beaucoup progressé, malheureusement, dans leur combat contre "l'incréé", l'Hyponéros et les Scaythes, agents du "néant", de fait.

J'ai trouvé ce tome 2 plus lent, un peu moins passionnant que le premier, peut-être parce que je savais à quoi m'attendre, alors que c'était une totale découverte pour le premier tome. On a de nouveau une sorte de genèse de ceux qui vont devenir "les guerriers du silence", mais du coup, ça fait un peu répétitif.

Ce second tome a les mêmes défauts que le premier, avec parfois quelques passages un peu lourds, trop lents à mon goût, et puis tout s'accélère et on retrouve un rythme agréable. Encore un qui aurait pu faire 100 pages de moins sans que ça ne me dérange, bien au contraire...

Les Scaythes ont, eux, bien progressé dans leur maîtrise des humains, et du coup c'est passablement énervant parce qu'en fait, on a beaucoup plus de passages qui les concerne, ce sont les personnages principaux de ce tome 2, avec un Marti omniprésent. Etant donné qu'ils sont "dans la tête" des humains, c'est plutôt bien retranscrit, cette omniprésence pesante et menaçante.

Jek est un petit bonhomme attachant, débrouillard (perso je l'aurais vu plus vieux que ses huit ans du récit) et un survivant de premier ordre. Ses compagnons de quête s'ajoutent au fur et à mesure du bouquin, plutôt sympathiques aussi, nous donnant un savant mélange de fantasy et de SF. de l'autre côté on a les (més)aventures d'Oniki et Shari, et Oniki est une sacrée nana !
Bref, encore une fois, le gros plus de ce roman, ce sont ses personnages, les "Xaxas" n'étant pas des moindres !

Bref, à moi le tome 3 que je finisse enfin cette trilogie ! (Et je suis encore en train de me demander si c'était fait exprès que le tome 2 se termine à la page 666 ... )
Un second tome dans la continuité ! Les Scaythes ont maintenant réussit leur "coup d'état" et poursuivent leur plan d'extermination humaines ,tout en délicatesse ....De nouveaux personnages apparaissent ,qui tentent de rejoindre les guerriers du silence ,ces humains qui luttent contre l'avancée les Scaythes . Mais il leur faut pour cela rejoindre l'ancienne terre ,ce qui ne sera pas sans embûches . J'ai particulièrement apprécié Jek et San Frisco mais aussi Marti ,dont on sait dés le début qu'il va trahir ses amis. La question est de quelle façon !
Un tome palpitant ,emplis d'intrigues politiques et de trahisons !
Terra Mater, deuxième tome de la trilogie des guerriers du silence, confirme, s'il en est encore besoin, l'immense talent de conteur de Pierre Bordage.
Il continue avec brio à nous transporter et nous faire voyager dans cette histoire . Dans ce deuxième tome, les personnages principaux du tome précédent sont un peu en retrait, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette suite. En effet, de nouveaux personnages apparaissent, avec leurs personnalités, leurs qualités et aussi leurs failles. Ils gravitent dans des mondes et des vies très éloignées, et pourtant on sent qu'ils sont tous liés par quelque chose...
Pierre Bordage prend son temps pour nous raconter les tranches de vies de ces nouveaux personnages et comment le lui reprocher ? Quelle imagination ! J'ai adoré me plonger dans ces univers, que ce soit le monde de Oniki, cette jeune nettoyeuse d'un corail très particulier , ou le pays glaciaire de San Frisco par exemple. Les religions qui sont bien présentes dans l'histoire ont droit à une critique bien acérée de l'auteur qui en profite pour dénoncer tous leurs excès .
Bon, dans la foulée, je m'attaque au troisième tome, peux pas attendre....

Challenge Pierre Bordage
Challenge pavés 2016/2017
Salut les Babelionautes
Je continu ma redécouverte de cette trilogie de Pierre Bordage.
Cette fois nous allons assister à l'anéantissement des Guerriers du Silence, mais un espoir subsiste.
Car Shari est l'ultime maillon qui peut relier l'humanité au souffle de vie, mais arrivera t'il?
Comme à chaque fois, L Auteur nous entraine dans une lutte entre le bien et le mal, ou comme dans L Histoire des hommes c'est encore une fois la religion qui est la cause du conflit.
Beaucoup de personnages sont important dans ce récit, mais il faut bien s'accrocher si l'on veut vraiment comprendre.
Je vais entamer le tome trois pour enfin arriver à la fin de ce Space opéra, que j'avais lu il y a très longtemps et dont je n'avais aucun souvenir, à part quelques bribes.
Deuxième tome des guerriers du silence, ce roman nous offre une fois de plus un voyage initiatique, mais le héros est plus jeune et son don est plus visible, ce qui lui vaut autant de soutiens que d'obstacles. Les autres fils narratifs décrivent la suite des intrigues à la capitale, les progrès des héros du premier livre, et le chemin de nouveaux personnages vers la compréhension des mystères inddiques.
Comme dans le premier tome, on retrouve le regard d'un enfant sur le monde, des pressions politico-religieuses pour museler les humains, et un appel à l'amour et à la tolérance. Les personnages voués à la chasteté ont cette fois-ci un motif plus religieux que guerrier, et tous se débattent sous le poids de la dictature imposée au tome précédent, en ne sachant pas trop ce qu'ils peuvent faire pour la combattre. le libre arbitre qui rend les humains si puissants est aussi ce qui les pénalise face à l'ennemi cartésien et discipliné qu'est l'Hyponéros. On plonge un peu plus dans un monde de SF efficace, et on en redemande.
Les Scaythes d'Hyponéros sont à la veille de mettre en place une nouvelle étape dans leur plan : la création de Scaythes effaceurs, capables d'effacer et de reprogrammer les esprits humains.
Sur une planète dévastée par une explosion nucléaire, Jek At-Skin décide de retrouver les Guerriers du Silence. Avec l'aide d'un prince déchu de Neorop, il va essayer de rallier Terra Mater, berceau de la science inddique.

On retrouve une partie des personnages qui ont survécu à la fin des Guerriers du Silence. A eux vont s'ajouter des personnages qui ont pour vocation de les aider à renverser les Scaythes d'Hyponéros.
Lorsque j'ai fini Terra Mater, encore une fois j'ai eu l'impression que l'histoire était en suspens.
On n'en sait toujours pas plus sur ce qui dirige les Scaythes, on se doute quand même que cette entité a pour but de détruire l'Humanité.
Dans ce volume Pierre Bordage accentue sa critique des conflits entre religions , entre ceux qui sont « justes » et ceux qui ne le sont pas. On retrouve toujours la thématique de l'opposition entre l'homme reste au contact de sa nature et celui qui s'est civilisé à outrance, le Syracusain en est le meilleur exemple.

3,5/5
La suite du premier tome tient ses promesses. L'épopée continue ; on fait connaissance avec de nouveaux personnages attachants quel que soit leur rôle (Bordage a l'art de nous attacher à tous les personnages (méchants et tordus, ou lâches et veules), on en perd pas mal en route, on visite de nouvelles planètes. Toujours aussi passionnant, ce livre nous plonge dans des mondes bigarrés autant que monstrueux, insolites ou presque connus, violents dans tous les cas. Les Scaythes sont en passe de prendre le contrôle de l'univers.... ce sera pour le Tome 3 !!
J'ai eu le plaisir de rencontrer Pierre Bordage à la 25h du livre au Mans et j'ai pu lui dire à quel point j'aimais les scaythes. Il n'y pas de mystère un bon méchant fait un bon livre. Ces petites créatures malicieuses sont presque aussi sympa que les martiens dans "martiens Go-home".
Les guerriers du silence c'est le chef d'oeuvre absolu, ont peu même pardonner à bordage certains passage un peu guimauve.
J'aime les loosers et j'ai tout de suite accroché au personnage de Tixu Oty.
J'ai trouvé absolument géniale l'idée de voyager dans le cosmos à travers le fion d'un phénix dans un tout autre style cette idée n'aurait surement pas déplu au regretté kev Adams.
Pour tout vous dire c'est un peu grâce aux guerriers du silence que je me suis mis à la S.F