Je ne suis pas fan de science-fiction, mais on m'a annoncé des énigmes à résoudre et indices à analyser dans Mission M'other. ça plus le fait que ce soit écrit par Pierre Bordage, j'ai tenté l'expérience. Sauf qu'au bout de quelques chapitres je me suis bien rendue compte qu'aucun indice ou énigme n'arrivait et pour cause, la nouvelle édition de novembre 2017 ne contient que le texte, pas le snoop book. Raté !

Mission M'other est le journal de bord de Lia, une jeune fille qui a atterri sur Terre en 2032 après avoir grandi dans un vaisseau spatial. Ses parents étaient des scientifiques qui enquêtaient sur une tâche noire ayant soudainement apparu dans le système solaire 20 ans plus tôt. Lia est née sur Terre, mais n'y a vécu que 3 ans et ne se souvient donc de pas grand chose. Elle n'a en sa possession que la photo d'une petite fille se nommant Tara et se met en tête de la retrouver.

Mais voilà dans ce roman post apocalyptique, la nature a repris le dessus et l'humanité à quasiment disparu. Lia se retrouve heurtée à plusieurs problèmes, elle doit d'abord appréhender la gravité, survivre dans un monde ou les éléments sont hostiles, mais aussi combattre les Salutis Angeli qui tuent tout le monde sur leur passage au nom de Dieu. Les auteurs m'avaient déjà un peu perdue avec leur histoire de mission spatiale et de monde post-apocalyptique alors le délire religieux a été la goutte d'eau, il ne manquait plus que les extra-terrestres !

L'écriture est fluide et l'héroïne et ses compagnons pas forcément déplaisants mais je me suis quand même ennuyée pendant cette lecture. J'ai préféré U4 dans le genre "survie d'adolescents dans une France déserte et hostile". Je ne l'avais pourtant pas tellement apprécié, mais il y avait au moins plus de rythme et d'enjeu. Je pense que j'aurais davantage apprécié ce roman si la relation avec le loup Kwan avait été plus importante dans l'histoire. C'est ce qui m'a le plus touchée.

En refermant le livre je me suis dit "Tout ça pour ça". N'aimant pas la science-fiction je n'étais pas la cible, mais là j'ai trouvé l'histoire vraiment simpliste. Je n'ai pas trouvé la fin surprenante, ça allait de soi, c'est ce que j'imaginais depuis le début, je ne pensais pas que ça allait être juste ça la fin, donc je ne suis même pas sûre que ça va plaire aux amateurs du genre. Mission M'other n'est pas un roman que j'irais recommander, on trouve mieux dans des thèmes semblables.
Mission M'Other fait partie d'une toute nouvelle collection de chez Soleil, les SnOOp bOOk, qui compte 3 ouvrages différents pour le moment.

En gros ce sont des livres avec des indices et illustrations pour qu'on se sente plus impliqué dans le récit, qu'on utilise les indices pour trouver la fin de l'histoire avant de dé-sceller les dernières pages qui nous expliquent tout.

Ce roman était donc mon tout premier dans le genre et à peine reçu, je l'avais déjà entamé tellement j'étais pressée de le découvrir !

Et au final, c'est une grosse déception pour moi...

L'histoire nous ai racontée comme un journal intime écrit par Lia qui retourne sur Terre après 12 ans de vie dans l'espace. Les Hommes ont disparu, la planète est dévastée, que s'est-il passé ?

L'histoire en elle-même est assez intéressante. On ne peut pas dire qu'il y ai énormément de rebondissements mais même si l'histoire ne m'a pas passionnée, je ne me suis pas pour autant ennuyée. J'ai apprécié de suivre Lia dans son périple en France, de la voir décrire des endroits où j'ai vécu comme le Mans où d'aller dans des endroits où je vais encore comme la BNF ! On a aussi pas mal de moments d'actions pour couper les recherches de Lia qui sont vraiment sympa.

Petit bémol pour la fin qui, finalement, laisse trop de questions sans réponse...

Le roman compte très peu de personnages et on connait surtout Lia du fait que c'est elle qui tient le journal intime. C'est une fille assez maligne et courageuse. Elle ne sait pas trop où elle met les pieds et est très prudente. Je ne me suis pas vraiment attachée à elle malgré que soit son journal que je lisais. Peut-être parce que tout ce qu'elle nous raconte est déjà passé et que de ce fait aucune peur pour elle n'est possible ?

Il y a aussi Aaron qui arrive aux environs du tiers du livre. C'est un garçon très mystérieux dont on en apprendra un peu plus aux fils des pages mais pas assez encore une fois, pour que je puisse m'attacher à lui...

Et enfin il y a Kwan, le loup. Finalement c'est le "personnage" que j'ai le plus apprécié, simplement parce que c'est un animal je crois xD

Globalement les personnages même s'ils ne m'ont pas touchée, restent quand même sympathiques.

Le livre se lit très vite ! Il compte un peu plus de 200 pages et en 1-2 jours c'est lu. Ça se lit plutôt bien et les pages se tournent toute seule. En revanche, je trouve que le style journal-intime ne va pas si bien que ça à l'histoire. Elle perd tout dynamisme et suspens, même si je le comprends, impossible de faire ce genre de livre dans un autre style.

Enfin arrive ma plus grosse déception ! Les documents fournis dans le livre ne servent strictement à rien sinon à illustrer le texte. On nous promet une enquête de notre côté, mais il n'en est rien. Impossible de savoir ce qu'il s'est passé sans lire les pages scellées. On devine des choses c'est sûr, mais comme on en devine dans n'importe quel roman classique, sans document. Il y a un véritable manque d'interactivité. Par exemple, dans une page de journal qui est donnée, il y a 2 sites internet mentionnés; moi toute contente, je cours allumer mon ordi et là, rien, les sites n'existent pas. J'ai vraiment été déçue qu'ils ne poussent pas les détails plus loin. Finalement il n'y a aucune enquête pour nous. Et sachant que c'est justement le but d'un snOOp bOOk que d'utiliser des documents et de comprendre l'histoire avant les dernières pages, ben là, c'est un gros raté.

Reste que j'ai trouvé les illustrations vraiment très belles et adaptées à l'histoire, elles font vraiment science-fiction, et c'est quand même sympa de regarder les documents dont nous parle l'héroïne. le livre en lui-même est un très bel objet !

Pour conclure, je dirais que je n'ai pas vraiment vu l'intérêt de faire de ce livre un snoop-book. J'aurai sûrement beaucoup plus aimé si Mission M'Other avait été un roman classique. Là j'espérais pouvoir utiliser les documents et me la jouer Sherlock Holmes et ça n'a pas été le cas d'où ma grosse déception. Parce que si on oublie ce gros point négatif, ce roman est plutôt bon ! L'histoire est intéressante, les personnages sympathiques et les illustrations parfaites pour le livre.

Au final, si on ne m'avait pas fait espérer une enquête de mon côté mais simplement des documents pour illustrer l'histoire je crois que j'aurai adoré.

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec Babelio et les éditions Soleil que je remercie car malgré ma critique, je suis tout de même très tentée par Chloé and The Dark Light, autre snOOp bOOk !
Lien : http://ma-petite-bibliothequ..
Lu en version Poche, je n'ai donc pas d'avis sur la version Snoop (je ne sais même pas ce que c'est).
Selon moi nous sommes devant ce que j'appelle un petit Bordage. C'est à dire une oeuvre avec une petite ambition, 250 pages, une histoire courte donc. Difficile de faire court et ce livre le démontre. On n'a pas réellement le temps de développer le caractère des personnages qui du coup sont un peu caricaturaux, l'histoire en elle-même est également assez plate. On suit un parcours ennuyeux, à aucun moment on n'est réellement inquiet pour le personnage principal. La rédaction, type journal, ne colle pas toujours, on sent l'auteur obligé de se justifier quant aux raisons de la tenu d'un journal alors que lors d'une telle aventure on aurait tous mieux à faire que raconter sa vie sur du papier.
Bref Bordage a fait largement mieux, même si son oeuvre reste assez inégale, il est capable de grandes fresques, mais il est rarement bon sur le court.