Une belle histoire sur fond de secret de famille. Arnaud et Lilly sont vraiment attachants et malgré les épreuves des différentes familles, ça fleure bon l'amitié, le terroir...
Arnaud vient vivre chez ses grands parents qu'il ne connait , près de Bergerac. Sa mère, Marie, a été arrêtée par la gestapo à Paris, là ou ils vivaient tous les deux et depuis, il n' plus eu de ses nouvelles, d'ailleurs on la dit morte. Pour Arnaud, qui souffre d'une infirmité et en est très complexé, la vie à la campagne est pleine de surprise. Il a du mal à comprendre ce grand père qui l'attire tant et pourtant qui semble détester sa mère, sa propre fille, qui a quitté sa région natale avant qu'Arnaud vienne au monde. Lorsqu'une inconnue est découverte assassinée, les gendarmes cherchent à comprendre, qui, dans le village, connaissait ou avait intérêt à voir disparaître cette femme qui, visiblement, connaissait Marie.
Une belle histoire, durant les années d'après-guerre, moments troubles de notre pays.