Nous voici à Lussac, petit village périgourdin, au coeur des années d'après - guerre,Arnaud petit garçon attachant, qui vivait à Montmartre, a vu sa mère ,de la fenêtre de la voisine ' chez qui il s'était, réfugié, la jolie Marie , emmenée par deux hommes de la Gestapo en 1940…..

Quelques années plus tard , en 1949, Arnaud est recueilli par ses grands - parents Marguerite et Paul , de rudes et solides paysans taiseux, marqués par la disparition de leur fille Marie .

La vie n'est pas facile à Lussac pour le petit parisien.
Arnaud subit en silence les moqueries de ses camarades au sujet de son pied bot et les remarques malveillantes contre sa mère , que personne n'a revue depuis sa disparition.
Il demeure un étranger malgré la tendre amitié bourrue de la petite fille Lily , fillette de son âge , souvent battue par son père lors de son ivresse , très attachée à sa mère et à sa petite soeur.
Le jour de l'arrivée d'Arnaud , une inconnue, assassinée par une balle en plein coeur a été trouvée dans le parc du château. ….
Je n'en dirai pas plus .
Pourquoi Marie est - elle partie de Lussac si brutalement ? .

Pourquoi le châtelain Jean , autrefois amoureux de Marie , voue- t- il une telle haine au grand - Père d'Arnaud? .

Et pourquoi Arnaud serait - il l'héritier d'une grande fortune très convoitée ? .
Pourquoi les gens du village se sentent - ils si coupables de ce qui s'est passé ? .
Un secret plane à Lusssac que les enquêteurs pourraient avoir du mal à percer…….
L'intrigue est bien menée , l'écriture simple et efficace, la plume délicate est , , sensible sur fond de résistance , dénonciations , rancoeurs tenaces , amitié , amour , méfiance, peurs , culpabilité, enlèvements , handicap, non - dits , lourds silences , ragots et mensonges …..

On s'attache à Arnaud , courageux et humble ,doté d'une très belle voix comme Marie, meurtri dont le pied bot lui vaut un tas de moqueries blessantes .
C'est vrai ,humain, touchant , attachant sauf la fin trop belle ……
Un ouvrage du terroir, d'époque , sans prétention lu rapidement entre deux ouvrages compliqués .
Simple et beau moment reposant de lecture malgré les péripéties ! .
L'auteur, membre de l'école de Brive, a été instituteur et journaliste avant de se consacrer à l'écriture !
Emprunté à la médiathèque à cause de la jolie première de couverture( , en noir et blanc ) et du titre !
Le chant du papillon est un roman où les non dits se révèlent au fil des pages. On s'attache au petit Arnaud dont le pied bot lui vaut bien des moqueries. Un secret plane à Lussac autour de ce petit parisien à la voix d'or que sa mère abandonne à ses grands parents. Quel est donc le secret qui tourne autour de sa naissance? Pourquoi sa mère partie subitement n'est-elle jamais revenue au pays? Enfin, pourquoi le châtelain autrefois amoureux de sa mère voue t-il une haine farouche à son grand père ? La plume délicate et sensible de Gilbert Bordes enchante une fois de plus. Un excellent moment de lecture.
J'ai lu ce livre d'une traite. Je ne pensais pas être happée par cette histoire qui se déroule principalement à Lussac, près de Bergerac.

L'histoire rappelle la résistance, mais aussi l'amour et l'amitié qu'il peut exister entre certaines personnes. C'est un livre plein de vie.

Touchant et attachant sont les meilleurs adjectifs à attribuer à ce livre.
Arnaud n'a plus sa mère, celle-ci a été emporté durant la guerre par les allemands. La guerre finie, Arnaud est confié à ses grands parents. Ni les uns ni les autres, il ne les connaît pas. Il arrive de Paris à la province, il a un pied de bot, et tout le monde le repousse. Sa seule amie est Lilly. le jour de son arrivée une jeune femme est retrouvée morte près du château. Elle est inconnue du village, mais au fur et à mesure tous les liens tendent à revenir vers la mère d'Arnaud. Les vieux secrets sont détérrés. de diffamation en délation, il n'y a qu'un pas que chacun franchit. Un roman du terroir qui se lit avec facilité et qui confirme que l'être humain est cruel vis à vis de ceux qui ne lui convienent pas.
Une histoire d'un jeune "orphelin" qui ne connais pas son père. Après l'arrestation de sa mère pendant la guerre, il est recueilli par une voisine puis ses grands-parents. Des grands-parents qui ont un secret qui les empêche d'aimer leur petit-fils. Une belle histoire, bien écrite. Courte et facile à lire, elle nous plonge pour quelques heures dans un petit village où tout se sait et tout se tait...
Arnaud a 11ans et habite Paris. Il va assister à l'arrestation de sa mère par deux hommes. Il sera reccueilli par sa grand-mère Marguerite à Lussac. mais celle-ci ne l'aime pas beaucoup et son grand-père Paul l'évite. de plus Arnaud a un pied bot, ce qui lui vaut de la part des habitants de Lussac, moqueries et méfiance. Mais Arnaud a deux atouts, l'amitié de Lilly petite fille du village, et sa voix. Arnaud chante divinement bien, on le compare à un "papillon". Petit à petit Arnaud découvre Lussac et les secrets de ses habitants.
Livre très émouvant, qui nous permet de nous rendre compte que parfois la différence de l'autre peut procurer de la méfiance, de la peur, des moqueries.
Une belle histoire sur fond de secret de famille. Arnaud et Lilly sont vraiment attachants et malgré les épreuves des différentes familles, ça fleure bon l'amitié, le terroir...