Éditeur : Belfond (03/11/2011)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 34 notes)
La dernière fois qu’Arnaud a vu sa mère, des hommes en imperméable l’embarquaient dans une Traction. Et le voilà, à 11 ans, dans le train pour Périgueux où l’attendent sa grand-mère qu’il ne connaît pas, le châtelain, les oncles, les résistants, les jalousies et, heureusement, la petite Lilly

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Cricri124
  30 avril 2017
Lussac, petit village de la Gironde dans les années troubles d'après guerre.
Sans nouvelles de sa mère depuis qu'elle a été arrêtée par la gestapo en 1944, le jeune Arnaud est finalement envoyé à Lussac chez ses grands parents maternels dont il ne sait absolument rien. le petit parisien, alors âgé de 11 ans, sent bien qu'il n'est pas spécialement le bienvenu, ni dans le village, ni dans sa famille. Il souffre des moqueries à l'encontre de son pied-bot, et plus encore des calomnies sur sa mère. Son arrivée fait visiblement resurgir de vieilles jalousies et rancoeurs mal cicatrisées qui le dépassent. Il n'y a guère que Lilly, une fillette de son âge, qui semble ne pas le repousser.

Un climat de non dits, de secrets larvés, un meurtre (eh oui!), et un gamin qui a du mal a trouver sa place. J'ai certes trouvé la trame plutôt convenue et l'intrigue pas vraiment très crédible. Mais peu importe. En dépit du contexte, c'est une histoire touchante, écrite avec beaucoup de tendresse, qui se veut résolument optimiste, et ça fait du bien de temps en temps. Les personnages sont attachants. J'ai particulièrement aimé la rencontre de ces deux enfants chahutés par la vie. L'auteur pose un regard attendrissant sur l'enfance, ses joies, ses peines, sa méchanceté aussi. Enfin, pas seulement celles de l'enfance d'ailleurs...
domdu84
  19 février 2018
Dans le Bordelais, ce roman met en présence une famille dont la fille est partie à Paris
Gilbert Bordes, explique dans la préface de « Au nom du bonheur » :
« Le Chant du papillon rejoint ce besoin de spiritualité. L'uni­vers est intelligent et par conséquent généreux. J'ai toujours été frappé par le talent, cadeau du ciel donné souvent en compensation d'un handicap. Et la voix pure d'un enfant, la voix parfaite que je cherche dans mon atelier de luthier depuis tant d'années et qui apparaît là, spontanée, m'émeut aux larmes. »
Après la guerre Arnaud, enfants orphelin qui a un pied bot, se retrouve chez ses grands-parents . le grand-père semble lui reprocher les frasques de sa mère emportée par la Gestapo pendant la guerre. Elle vivait à Paris, où est né Arnaud.
Ses camarades d'école se moquent, évidemment de son infirmité. Seule la petite Lilly devient son amie.
Quand le cadavre d'une femme est retrouvé dans le château de ce village, ou vit Jean, l'ancien fiancé de Marie (mère d'Arnaud), Il s'accuse de se meurtre.
Arnaud a le même dont que sa mère pour le chant. Il séduit son auditoire, restreint dans un premier temps et ensuite dans l'église du village.
Puis des nouveaux évènements se produisent. On est happé par la lecture de ce roman, dont l'intrigue est bien menée, et écrit très simplement, comme sait le faire Gilbert Bordes, pour nous captiver.
Il ne manque aucun sentiment dans ce texte, l'amitié, l'amour et les secrets de famille sont présents et nous emportent.
Symphonie
  06 mars 2013
Le chant du papillon est un roman où les non dits se révèlent au fil des pages. On s'attache au petit Arnaud dont le pied bot lui vaut bien des moqueries. Un secret plane à Lussac autour de ce petit parisien à la voix d'or que sa mère abandonne à ses grands parents. Quel est donc le secret qui tourne autour de sa naissance? Pourquoi sa mère partie subitement n'est-elle jamais revenue au pays? Enfin, pourquoi le châtelain autrefois amoureux de sa mère voue t-il une haine farouche à son grand père ? La plume délicate et sensible de Gilbert Bordes enchante une fois de plus. Un excellent moment de lecture.
rugi
  07 août 2020
Une belle histoire sur fond de secret de famille. Arnaud et Lilly sont vraiment attachants et malgré les épreuves des différentes familles, ça fleure bon l'amitié, le terroir...
brinvilliers
  03 mars 2014
Arnaud n'a plus sa mère, celle-ci a été emporté durant la guerre par les allemands. La guerre finie, Arnaud est confié à ses grands parents. Ni les uns ni les autres, il ne les connaît pas. Il arrive de Paris à la province, il a un pied de bot, et tout le monde le repousse. Sa seule amie est Lilly. le jour de son arrivée une jeune femme est retrouvée morte près du château. Elle est inconnue du village, mais au fur et à mesure tous les liens tendent à revenir vers la mère d'Arnaud. Les vieux secrets sont détérrés. de diffamation en délation, il n'y a qu'un pas que chacun franchit. Un roman du terroir qui se lit avec facilité et qui confirme que l'être humain est cruel vis à vis de ceux qui ne lui convienent pas.

Cricri124Cricri124   30 avril 2017
Du regard, Marguerite Bussières examinait le gamin de la tête aux pieds comme un marchand de bestiaux l’aurait fait avec une vache.
— On se connaît pas. C’est comme ça ! Suis-moi.
Arnaud emboîta le pas à Marguerite.
— Mais qu’est-ce que tu as à la jambe droite ? demanda la femme en se tournant vers le garçon qui peinait à la suivre.
Arnaud baissa la tête, honteux.
— C’est un pied bot, madame.
— Un pied bot ! Où es-tu allé chercher ça ? Et puis ne m’appelle pas madame, je suis ta grand-mère.
— Et comment je dois vous appeler ?
— Ça n’a pas d’importance.
Cricri124Cricri124   17 avril 2017
— C’est quoi, communiste ? demanda Arnaud, qui avait déjà entendu ce mot toutefois obscur.
— Je sais pas, répondit Lilly. Ici, beaucoup de gens sont communistes. Je sais que Paul crache par terre quand il passe à côté du curé ou de M. Charron.
Arnaud aurait bien voulu être communiste pour avoir le droit de cracher chaque fois qu’il en avait envie.
brinvilliersbrinvilliers   03 mars 2014
Je t'attendrai ce soir à notre clairière. Mon père s'est encore mis en colère. Il m'interdit de te rejoindre, rassure-toi, je ne l'écouterai pas. C'est toi que je veux, toi que j'aime par dessus tout, plus rien ne compe au monde.
Arnaud rangea la feuille dans la caisse, avec l'impression d'avoir violé un secret, d'être rentré dans une tombe et d'avoir réveillé ce qui devait dormir pour toujours.
rkhettaouirkhettaoui   03 mai 2013
Un maçon qui se sert de son marteau pour casser, pour mettre en forme est un mauvais maçon. Le marteau, il faut l’utiliser le moins possible. Des fois, tu peux pas faire autrement, mais tu dois réfléchir avant de taper.
rkhettaouirkhettaoui   03 mai 2013
Tout le monde avait hâte d’entendre la merveilleuse voix du boiteux et il se sentait fier parce que ce n’était pas son pied qu’on lorgnait.

Videos de Gilbert Bordes (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Bordes
Mai 1944. Jérémie, Rachel et Éloïse doivent quitter la ferme où ils se cachaient depuis plusieurs mois. La milice est à leurs trousses : ils sont juifs, et leur père est un savant dont les connaissances pourraient être capitales pour les nazis. Marguerite, une jeune boiteuse, et Paul, orphelin de fraîche date, les rejoignent avec chacun sa motivation, plus ou moins avouable. Commence alors pour les cinq fuyards une aventure dont aucun ne sortira indemne. Ils décident de suivre le cours de la Loire, avec l?espoir de rejoindre l?océan et d?embarquer pour l?Amérique. Mais les méandres sont nombreux. Et périlleux. Entre trahisons, dénonciations, fausses amitiés et bombardements, ils ne renonceront jamais à leur quête de liberté. Dix ans après Les Enfants de l?hiver, Gilbert Bordes nous fait vivre une incroyable épopée. Un grand roman d?aventures et d?initiation dans une des périodes les plus sombres de notre histoire.