AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Fictions (190)

Mon père c'était lié avec lui d'une de ces amitiés anglaises qui commencent par exclure la confidence et qui bientôt omettent le dialogue.
Commenter  J’apprécie          93
Ergo, la trahison de Judas n’a pas été fortuite ; elle fut un fait préfixé qui a sa place mystérieuse dans l’économie de la rédemption. Runeberg poursuit : le Verbe, quand il s’incarna, passa de félicité illimitée au changement et à la mort ; pour correspondre à un tel sacrifice, il fallait qu’un homme, représentant tous les hommes, fit un sacrifice condigne. Judas Iscariote fut cet homme. Judas, le seul parmi les apôtres, pressentit la secrète divinité et le terrible dessein de Jésus. Le Verbe s’était abaissé à être délateur (la délation étant le comble de l’infamie) et à être l’hôte du feu qui ne s’éteint pas. L’ordre inférieur est un miroir de l’ordre supérieur ; les formes de la terre correspondent aux formes du ciel ; les taches de la peau sont une carte des constellations incorruptibles ; judas reflète Jésus en quelque sorte. De là les trente derniers et le baiser ; de là la mort volontaire, pour mériter encore davantage la Réprobation.
Commenter  J’apprécie          90
Hume nota pour toujours que les arguments de Berkeley n’admettaient pas la moindre réplique et n’entraînaient pas la moindre conviction. Cette opinion est tout à fait juste quand on l’applique à la terre ; tout à fait fausse dans Tlön. Les peuples de cette planète sont — congénitalement — idéalistes.
Commenter  J’apprécie          90
Je soupçonne cependant qu’il n’était pas très capable de penser. Penser c’est oublier les différences, c’est généraliser, abstraire. Dans le monde surchargé de Funes il n’y avait que des détails, presque immédiats.
Commenter  J’apprécie          90
Une autre école déclare que "tout le temps" est déjà révolu et que notre vie est à peine le souvenir ou le reflet crépusculaire, et sans doute faussé et mutilé, d'un processus irrécupérable.
Commenter  J’apprécie          80
Le miracle secret

Quand il s'éveilla , le monde était toujours immobile et sourd. La goutte d'eau était toujours sur sa joue ; dans la cour, l'ombre de l'abeille ; la fumée de la cigarette qu'il avait jetée n'en finissait pas de se dissiper. Un autre « jour » passa avant que Hladik eût compris.
Il avait sollicité de Dieu une année entière pour terminer son travail : l'omnipotence divine lui accordait une année.Dieu opérait pour lui un miracle secret : le plomb germanique le tuerait à l'heure convenue ; mais, dans son esprit, une année s'écoulerait entre l'ordre et l'exécution de cet ordre.
Commenter  J’apprécie          80
Il avait sollicité de Dieu une année entière pour terminer son travail : l'omnipotence divine lui accordait une année. Dieu opérait pour lui un miracle secret : le plomb germanique le tuerai à l'heure convenue ; mais, dans son esprit, une année s'écoulerait entre l'ordre et l'exécution de cet ordre. De la perplexité il passa à la stupeur, de la stupeur à la résignation, de la résignation à une soudaine gratitude.
Commenter  J’apprécie          80
Quand on proclama que la Bibliothèque comprenait tous les livres, la première réaction fut un bonheur extravagant. Tous les hommes se sentirent maîtres d’un trésor intact et secret. Il n’y avait pas de problème personnel ou mondial dont l’éloquente solution n’existât quelque part : dans quelque hexagone. L’univers se trouvait justifié, l’univers avait brusquement conquis les dimensions illimitées de l’espérance.
Commenter  J’apprécie          80
Comme tout le monde de bon goût, Ménard avait horreur de ces mascarades inutiles, tout juste bonnes - disait-il - à procurer le plaisir plébéien de l'anachronisme ou (ce qui est pire) à nous ébaubir avec l'idée primaire que toutes les époques sont semblables ou différentes.
Commenter  J’apprécie          80
Toute la métaphysique n'est qu'une partie de la littérature fantastique.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (4501) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Fictions

    Comment s'appelle l'écrivain qui a réécrit Don Quichotte de Cervantès et de bien meilleure façon d'ailleurs ?

    Pierre Ménès
    Pierre Ménard
    Pierre Mendès France
    Piètre Mentart

    10 questions
    11 lecteurs ont répondu
    Thème : Fictions de Jorge Luis BorgesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}