Je remercie sincèrement, Cathy Borie pour ce service presse.

Ce livre parle de Clémentine, une jeune fille qui a du mal à s'intégrer dans la société. Elle vit seule avec sa mère très exigeante, elle est très solitaire et ne cherche pas particulièrement le contact des autres. Un jour, elle quitte le domicile familial...

Il m'est très difficile de parler de ce roman. Je l'ai apprécié en deux fois.

Les chapitres sont courts et parlent de personnes ayant un lien avec Clémentine. Cependant, une des forces de cette histoire est que certains liens ne seront révélés qu'à la fin.

Au départ, j'ai été envoûtée par cette lecture. Mais, vers la fin, sur quelques pages, une lassitude s'était installée en moi. J'ai même pensé que Dans la chair des anges avait tout ce qu'il fallait, mais qu'il ne fonctionnait pas sur moi. J'avais imaginé une chronique évoquant toutes les réussites de ce roman, tout en précisant ce que j'avais ressenti. Or, après ces trois ou quatre pages, un événement m'a à nouveau happée. Et tout le livre a pris un autre sens.

J'ai souvent évoqué mon exigence au sujet de l'écriture. J'aime que les mots soient bien choisis, que les phrases soient bien construites, que la ponctuation soit pertinente, etc. Cathy Borie m'a comblée avec sa plume classique et élégante.

La psychologie de chaque personnage est très précise. Lors de certains passages, j'y ai même vu une explication possible de comportements de certains de mes proches.

Une fois le livre refermé, j'ai repensé à certains détails qui ont pris une autre dimension, une fois que j'ai eu tous les éléments de l'histoire. Cela est rare que cela m'arrive, mais j'ai envie de le relire une deuxième fois, car je n'ai pas deviné le dénouement, mais tous les indices étaient là. Ce roman est incroyablement bien construit.

J'ai suivi le conseil d'un babeliote, Kielosa. Avant, le premier chapitre, il y a un poème. Kielosa recommandait de le lire au départ, et de relire quand l'histoire est terminée. le sens se révèle lors de cette deuxième lecture. J'ai ressenti des frissons.

En conclusion, contrairement à ce que j'ai cru à un moment, ce livre a "fonctionné" sur moi. Dans la chair des anges a remporté le premier Prix au concours Draftquest&Librinova2017 et c'est mérité. Avec une écriture très belle, Cathy Borie m'a fait réfléchir à des faits de société.
Mère célibataire, Caroline travaille dur pour élever sa fille, la nourrir, l'habiller, la faire éduquer. Malgré ses journées harassantes, une existence repliée sur soi, elle fait le job, et Clémentine grandit dans ce cocon d'aisance matérielle. Puis l'adolescence arrive. Grandir n'est pas tout, grandir n'est pas si simple. L'extérieur présente bien, tout est net, mais à l'intérieur…Pas facile de savoir qui on est, ce qu'on vaut, ce qu'on veut, entre les non dits des père et mère, les diktats des pairs, souvent intransigeants, parfois cruels. L'ange, l'enfant se mue en personne, à la recherche de son identité psychologique et sexuelle, et là, livré à lui même, il est bien seul. L'ange dérive au gré des rencontres dans cette période de sensibilités et de douleurs exacerbées, à la merci des autres et des aléas de la vie. Silences douloureux, souffrance indicible de se sentir différent, étranger aux autres et à soi-même ; ça passe ou ça fracasse. Dans ce roman complexe, intimiste, l'auteure Cathy Borie, par touches délicates, pudiques, invite à réfléchir, à ouvrir les yeux de l'âme pour aider l'ange élevé à s'élever, à déployer ses ailes pour s'envoler, apprivoiser le soleil à sa juste distance car l'ange a la chair si fragile qu'il pourrait s'y brûler.
Je viens de finir ce roman, après l'avoir lu d'une traite. Quelques heures passées en apnée et durant lesquelles j'ai cherché quelle pouvait bien être l'anguille que je sentais filer sous la roche… Quelques heures à analyser les liens entre ces personnages qui, comme dans le « Petit Prince » de Saint-Exupéry, cherchent à s'apprivoiser. Et puis ce mort, retrouvé sans aucune trace par le chien d'une famille en balade dominicale, que l'auteure nous dépose en guise de prologue ; quel est donc l'origine du mystère qui le nimbe avec tant de délicatesse?

Cathy Borie croise puis entrecroise les parcours de Clémentine et de Grégoire, et de personnages satellites que sont Lise, Pablo, Elsa, Caroline, Fred, etc. Ces rencontres nous permettent de mesurer à quel point la vie sociale est compliquée car calquée sur une norme implicite. de l'enfance à l'âge adulte, toute personne au fonctionnement émotionnel ou sentimental différent se voit étiquetée, cataloguée, et inévitablement rejetée. Plus il y a de période de solitude dans les premières années de la vie, plus le regard de l'autre compte et plus il faudra à la personne meurtrie exercer ses propres compétences d'observation pour comprendre qu'elle peut s'aventurer en territoire désiré mais inconnu, sans aucun danger.

J'ai d'abord cru que j'allais lire un thriller ; l'auteure m'a prévenue du contraire.
Le roman s'ouvre sur un mort, puis les mots de Cathy Borie prennent un rythme tranquille, lancinant, le temps de « préparer le terrain », le temps me laisser la possibilité de m'endormir sur mes propres convictions et dans la « presque » solution trouvée par les personnages et là, d'un coup, voilà l'avant-dernier chapitre et c'est une claque magistrale que je reçois en plein visage, qui me remet les idées bien en place, qui dénoue les ficelles (et débusque les anguilles) avec une violence que je ne soupçonnais pas.

Merci Cathy Borie de m'avoir fait confiance et de m'avoir adressé votre roman. Sans vouloir paraphraser une certaine publicité des années 80, « ce n'est pas un thriller, mais ça a le goût d'un thriller » !!!
J'ai lu d'une traite ce magnifique roman et je suis là, un peu hébétée pour en parler ! Tout d'abord, j'ai pris des notes que j'ai vite abandonnées, prise par ma lecture. Et maintenant la peur de la page blanche !
Je te lis pour la première fois Cathy, pas la dernière c'est sûr, tant j'ai été captivée, émerveillée par ton écriture, par la justesse des mots, par la construction de ton roman où les chapitres se mêlent et s'entremêlent.
Qui sont cette solitaire et incompréhensible Clémentine et ce timide Grégoire différents des êtres normaux ? On se demande où tu nous mènes, ce que vient faire ce jeune homme mort, paisiblement que nous découvrons dès le premier chapitre ????
Si je dois qualifier ce roman c'est essentiellement psychologique, tous les acteurs ou presque ont un problème, une différence, un traumatisme, tous recherchent le bonheur. Comment le trouver, qu'est-ce qui les en empêche ? Que de questions se posent tout au long de cette courte mais intense lecture.
Cathy tu es une magicienne des mots et si je devais te comparer, ça serait à Delphine de Vigan !
Tout est tellement bien écrit !
Voilà ... Babalio et Hop ! une échange sympa et voici un roman "tombé du ciel" dans ma boîte au lettres ! et quel roman ! en vous remerciant Cathy !

Je ne vous décrirai pas le roman, juste vous dire que l'intrique dans cette histoire est surprenante....est ce que c'est un polar? est-ce une histoire d'amour...nous sommes très vite impliqués dans une galerie de personnages, un couple d'artistes, une mère célibataire qui vit avec sa fille clémentine adolescente. L'auteur nous emmène avec habilité dans leur intimité, à jongler en passant de l'un à l'autre.
Des portraits ciselés de ces " héros" des temps modernes de notre vie contemporaine, ancrés dans la quête , le questionnement de leur identité propre en passant par l'amour, l'identité sexuelle, la mort... Au fur et à mesure du roman, ce chassé croisé va révéler des interactions entre ces personnes. ..le fil rouge de ce discours Cathy Borie le distille avec justesse : comment se définir dans notre société ? Au nom de quelle liberté ? notre identité personnelle est-elle prédéfinie, peut-on vraiment devenir ce que l'on souhaite, la pression des convenances sociales sont-elles les plus fortes ?

Belle balade, que cette histoire qui m'a fait chantonner "un homme une femme" ,
m'a fait lire ce roman d'une traite,
m'a fait penser à Claude Lelouche...
le style est dynamique, les personnages pertinents et contemporains, ce réalisme porte un sujet fort sur des thèmes abordés avec sensibilité et intelligence.

Un coup de coeur. A recommander vivement !

Cathy Borie m'a demandé de rendre un service de presse sur son dernier roman, Dans la chair des anges, sorti ces jours-derniers en librairie. Dans sa dédicace, elle souhaitait qu'il me plaise davantage que les deux autres livres d'elle que j'avais déjà lus.

D'abord, j'étais plutôt intriguée : ce roman commence par une mort, par la découverte d'un cadavre… Habituellement, Cathy Borie m'entraine dans des histoires qui sentent le vécu, l'introspection, l'intime… Que veut-elle donner à lire ici ? Mystère et enquête seraient donc au programme… Mais cette mort est singulière, paisible et poétique, ce corps à l'étrange regard ne demande pas vraiment justice…
Et puis, il y a le chapitrage particulier par la numérotation qui annonce qu'il faut s'attacher à la temporalité, que la chronologie ne sera peut-être pas celle qui apparaît au premier abord, que le point de départ et d'arrivée (qui sait ?) seront auréolés de neutralité, que la fin est annoncée ou qu'elle symbolise un (nouveau) départ…
Les différents personnages deviennent éponymes des parties du récit qui les concernent et dans cette alternance de points de vue qui s'ensuit après la mort de l'inconnu, on cherche un fil conducteur, un lien, une explication… On ne comprend pas, mais l'ensemble est addictif. Je commence à connaître Cathy Borie, je sais que tôt ou tard, l'explication du titre du roman me sera donnée et, en effet, presque à la fin de ma lecture, la clé m'est tendue et je la prends : j'avais accepté le pacte de lecture et j'entends le fin mot du discours car les anges sont des messagers, des intermédiaires, des créatures qui ne sont pas de ce monde mais qui l'éclairent peut-être avec une certaine intensité.

L'écriture me surprend aussi ; j'avais pris l'habitude des longues phrases de Cathy Borie, travaillées à la virgule près, toujours fluides et claires qui pouvaient se lire à haute voix sans s'essouffler. Dans ce nouveau roman, le récit est rythmé, dynamique, prenant ; l'auteure semble avoir changé de style. Parmi les champs lexicaux qui reviennent, je suis sensible aux thématiques de la représentation artistique, du regard - celui des autres et celui porté sur soi -, du miroir et de ce qu'il renvoie, entre reconnaissance et inadéquation, .
Quel plaisir, enfin, de retrouver des références musicales qui me parlent ! Qui se souvient d'Henri Tachan aujourd'hui. Personnellement, je me rappelais bien la chanson citée ici qui date des années 1970, mais pas son auteur-compositeur-interprète.
Après avoir découvert un volet historique avec de la poussière et du vent, puis un roman intimiste et familial avec Nos vies comme des brindilles dont je vous recommande aussi la lecture, je me suis plongée avec délices dans cette illustration de problématiques très actuelles. Je ne peux en dire plus car cela m'obligerait à trop en divulguer et je préfère vous donner envie de lire Dans la chair des anges…

Oui, Cathy Borie, votre roman m'a plu, m'a touchée, m'a émue. Bravo et, surtout, merci…
Je remercie Marceline Bodier qui m'a non seulement donné l'envie de lire ce roman mais aussi l'opportunité de le faire sur un exemplaire joliment dédicacé par l'auteure.
Clémentine est à la croisée des chemins : elle vient d'obtenir son bac mais alors que l'avenir lui semblait tracé, elle prend la tangente à la recherche de ce qu'elle souhaite vraiment.
Parcours douloureux s'il en est, il ouvrira de nouveaux horizons à Clémentine.
Difficile de parler de ce roman sans en évoquer la substance et donc sans le divulgâcher.
Sachez que les sentiments rapportés sont profonds, que le style est très agréable, se mettant au niveau du propos : il bouscule mais reste tendre.
Loin d'une romance banale, ce texte est l'expression d'une vraie souffrance humaine. Il m'a beaucoup touchée
Clémentine s'est toujours sentie à l'écart, différente. Peu à peu nous assistons à l'éveil de la sexualité de l'adolescente qui au contact des autres découvre sa particularité. Un roman qui aborde avec douceur des questions délicates. Comment accepter sa différence. Comment vivre une réalité qu'il est difficile à dévoiler quand soi-même on ne parvient pas à se définir. Comment être dans son corps celui que l'on se sent être et l'assumer. Par petites touches et des rencontres apparemment fortuites l'histoire se trame et se noue. Les univers finissent par se croiser et les rêves prendre vie. Mais cela peut-il durer ? Difficile d'être un ange dans un monde si prosaïque.
Au début, un inconnu est retrouvé mort par des promeneurs. Puis, le récit va retracer la vie de Clémentine Delage, une fille isolée, n'ayant pas d'amis et vivant avec sa mère. Elle se passionne pour la lecture et la musique et aime se rendre chez les bouquinistes afin d'y rechercher des ouvrages anciens. D'abord, inscrite au lycée Pierre Lescot à Paris, elle décide de suivre les cours par correspondance et de passer son Bac en candidat libre. de plus, elle ressent d'étranges sentiments et une drôle de sensation quand elle se voit dans le miroir.

Puis, le récit reprend sa vie pendant son enfance, en tant que jeune fille et enfin en tant que femme. Et la présence d'autres personnages comme Jane, Elsa, Lise, Grégoire, Pablo... qui suivent des chemins différents pour se retrouver plus tard est bien intriguant. Pourquoi ? Quel lien les unit ? Clémentine va-t-elle se trouver pour se perdre ou bien va-t-elle se perdre pour mieux se trouver ?

Ce livre est le destin d'une femme à la découverte de sa sexualité, une femme en quête de soi. le roman commence bien avec un très beau poème (très révélateur en fait), on ne peut pas rêver mieux que de la poésie en entrée en matière.

L'auteure, Cathy Borie, écrit ce roman d'une plume poétique et juste à la fois avec beaucoup de sensibilité. Cette histoire singulière remue le lecteur et l'intrigue reste intacte jusqu'à la fin. L'évolution des personnages et leur psychologie sont bien décrites. Ce court roman est poignant et je vous invite à le découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Dans la chair des anges de Cathy Borie
Editions d'Avallon

J'ai souvent croisé son nom et ses livres mais je n'avais pas encore pris le temps d'entrer dans un de ses titres.
C'est chose faite.
En de très courts chapitres se succèdent différents portraits : Clémentine, Grégoire, Balthazar, Pablo, Lise...Tour à tour leurs histoires viennent apporter une pierre à l'édifice de ce roman.
L'auteure dévoile leur psychologie, leurs solitudes, leurs failles, leurs difficultés à être au monde.
Le roman, enfle, grossit, prend forme sous nos yeux au fil des révélations et du jeu des protagonistes. Il se laisse deviner par endroits ! On comprend qu'il s'agit d'une histoire qui n'est pas plus facile aujourd'hui qu'hier. Même si les actes et la parole semble libérée.
C'est l'histoire d'une quête d'identité, d'une renaissance compliquée, d'une acceptation rendue difficile par un passé familial lourd de non-dit et de secrets et où bientôt la figure de la mère manquera, c'est un combat avec soi-même, le combat d'une vie, le combat avec l'ange.
Un livre à la construction intelligente, à faire lire très vite et très tôt dès le collège par exemple.

...
Le visage dans le miroir
Qui se trompe de reflet
Mais est-ce le miroir