Mémoires de lumière tome 1 sur 1
EAN : 978B08YNM7CRB
Librinova (11/03/2021)
4.25/5   4 notes
Voilà bien longtemps que la lumière a déserté Laeríel.
Au plus profond de la forêt d’Elláren, la légendaire Arenden, dernière cité de lumière, s'épanouit en secret depuis des siècles. Elle se fait un devoir d’entretenir cet héritage de génération en génération, attendant que le monde soit prêt à accueillir de nouveau la lumière.
Mais l’ombre guette.
Ce fragile équilibre se voit menacé le jour où Loní secourt une jeune femme amnésique aux abords ... >Voir plus
Que lire après Mémoires de lumière, tome 1 : À l'ombre des rêvesVoir plus
Je vous parle aujourd'hui de Mémoires de lumière, tome 1 : À l'ombre des rêves écrit par Thomas Borie qui fait partie de la fantasy et comblera les personnes qui aiment lire de gros livres car celui-ci fait presque 650 pages ! C'est donc un premier volume d'une saga qui saura vous convaincre, ce premier tome mettra en avant les personnages ainsi que l'environnement dans lequel ils évoluent.

Au niveau du style d'écriture, on se retrouve avec une plume fluide et riche en vocabulaire créant un univers vraiment bien développé et auquel vous apprécierez la magie s'y lier. Pour vous faire un avis, je dirais que c'est une plume qui est très imagée ce qui poussera le lecteur à être vraiment concentré lors de sa lecture mais, vous aurez le plaisir d'être entraîné dans cet univers et de découvrir Arenden !

Commençons par parler de l'histoire au coeur de ce livre. L'auteur nous amène dans la dernière cité de lumière où la magie, contrairement au reste de l'humanité, continue la pratique de la magie. de ce fait, Arenden a le malheur d'attirer le mal qui cherche à pénétrer dans la cité avec des failles, le but étant in fine de d'anéantir la cité. Au coeur de cela se trouve un groupe de jeunes qui vont se retrouver mêlés malgré eux à la peur de perdre la stabilité dans leur cité qui avait déjà pris du temps à s'installer. Pour se faire, la cité a dû faire quelques sacrifices et aucun étranger n'a le pouvoir de voir la cité et ne peuvent donc pas y pénétrer.

Les personnages ont tous une vraie importance dans le livre et sont intéressants en plus d'être bien développés, les rendant vraiment attachants. En effet, on voit que chaque personnage possède une histoire qui est plus ou moins facile à vivre et met en avant le fait que la force d'un groupe vaut mieux que la force individuelle à certains moments. D'autant plus que leur relation est vraiment importante que ce soit pour eux mais aussi pour la cité.

Loni sera un personnage que vous trouverez mystérieux tout comme Alenna qui se montre raisonnable et stable tout au long du livre. Vous aurez également Ilrion avec un passé pas évident et Auron mais je ne vais pas tout vous dévoiler et vous laisserai lire le livre !! Chaque personnage principal prend son rôle à coeur et poursuit le but jusqu'au bout.
J'ai adoré remarqué que les personnages avaient une certaine fusion les uns aux autres et qu'ils se complétaient vraiment bien.
Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants que les principaux pour ne citer que les familles, les maîtres, Tianna qui n'a pas la confiance de la cité,...

Vous voulez un livre avec des rebondissements ? Sachez que vous n'allez pas être déçus ! Les rebondissements sont nombreux et le suspense est bien présent tout au long de l'histoire. L'auteur a eu l'excellente idée de bien répartir son action : les chapitres très intenses alternent donc avec des passages plus calmes, qui permettent de découvrir la vie quotidienne des habitants mais aussi les enseignements suivis par les jeunes gens d'Arenden ce qui permet au lecteur de rester en immersion dans le livre et de garder un bon rythme de lecture ce qui est vraiment plaisant compte tenu de la taille du livre. Cela permet également à l'auteur de donner un vrai sens à son livre et non de “meubler” mais plus de faire vivre son histoire et c'est ce qui rend le tout vraiment cohérent en plus d'être plus intéressant pour le lecteur. En plus de cela, cette histoire se compose de petits bouts d'histoire de personnages ce qui va vous permettre d'avoir une vision globale de la situation d'autant plus que ce sont des histoires qui sont liées.

En conclusion, nous nous trouvons avec un livre conséquent posant les bases pour la suite de la saga avec de bons personnages ainsi que descriptions, l'auteur suit le cours de ses idées rendant le tout vraiment cohérent. Si vous vous attendiez à avoir toutes les réponses à vos questions, ce ne sera pas le cas, car, je le redis une nouvelle fois, c'est une saga et vous allez lire le premier tome ce qui signifie que vous avez pour l'instant l'implantation du décor et de l'intrigue mais prenez votre mal en patience car ce livre vous fera plaisir à coup sûr !
Premier volume très dense d'une nouvelle saga de fantasy qui s'annonce passionnante, A l'ombre des rêves nous présente les différents personnages principaux ainsi que l'environnement dans lequel ils évoluent.

Et quel environnement ! Arenden est l'un des derniers endroits du monde où la magie existe et, afin de préserver ce secret qui pourrait s'avérer dangereux (certains étant prêt à tout afin de s'approprier la Lumière), la cité est cachée au milieu des arbres. Selon les descriptions données dans le roman, Arenden ressemble un peu à la Lothlorien de Galadriel, l'un de mes endroits préférés dans la saga du Seigneur des Anneaux.

La comparaison s'arrête toutefois là, car Arenden possède une organisation bien plus complexe que le peuple de Galadriel et Celeborn. A ce sujet, j'ai particulièrement apprécié la description qu'en fait Thomas Borie, lorsqu'il explique la disposition des différents Arcs composant Arenden et leurs particularités respectives (j'ai partagé le passage en question dans les citations de ce roman, pour ceux d'entre vous que cela intéresse).

Les personnages principaux sont un groupe de jeunes gens habitant Arenden, qui se trouvent bien malgré eux mêlés à des aventures étranges après avoir sauvé une inconnue trouvée dans la rivière proche d'Arenden. Ces quatre jeunes ont tous vécu des drames et ont dû apprendre à vivre avec certaines choses pas franchement évidentes (surtout Loni et Ilrion) et cela les rend très attachants. Ils sont également tous très intelligents et sérieux dans leur apprentissage de la maîtrise de la Lumière (= la magie).

Loni, Ilrion, Alenna et Auron ne sont pas les seuls personnages passionnants que l'on découvre. On suit aussi leurs maîtres et leurs familles, certains commerçants et artisans d'Arenden. Et bien entendu Tianna, la jeune fille mystérieuse sauvée par les quatre amis et dont l'arrivée bouleverse la cité. Méfiants, les habitants ne lui font pas vraiment confiance, d'autant que des événements aussi étranges que dramatiques commencent à se produire peu après son arrivée à Arenden.

Les rebondissements sont nombreux et le suspense est bien présent tout au long de l'histoire, car quelques drames vont se produire durant le récit. Mais l'auteur a heureusement eu l'excellente idée de bien répartir son action : les chapitres très intenses alternent donc avec des passages plus calmes, qui permettent de découvrir la vie quotidienne des habitants mais aussi les enseignements suivis par les jeunes gens d'Arenden (et notamment par nos quatre héros). J'avais aimé ce genre de détails dans la saga Harry Potter, lorsque J.K. Rowling décrivait la vie quotidienne de Poudlard et les leçons de magie (j'ai d'ailleurs moins d'affinités avec le dernier tome de la saga car ces éléments n'y sont plus présents) et je les ai tout autant appréciés dans ce roman. A mon humble avis, ce genre de détails permettent de rendre une histoire plus crédible et plus intéressante pour les lecteurs que nous sommes, puisque cela nous rappelle un peu le monde "réel" dans lequel nous vivons.

Quoi de mieux qu'une aventure palpitante dans un monde magique et merveilleux pour bien commencer le printemps ? A l'ombre des rêves met en scène des personnages que l'on aime tout de suite, dans un monde qu'on souhaiterait presque pouvoir visiter. Mêlant adroitement suspense et humour, le récit est passionnant de la première à la dernière page et foisonne de détails intéressants sur Arenden, sur les origines de la magie, ou encore sur les différents personnages. Cerise sur le gâteau, la couverture est magnifique !
Je remercie chaleureusement les Éditions Librinova pour leur confiance et pour m'avoir fait découvrir ce roman.

Loní, Alenna, Ilrion et Auron, amis d'enfance vivent dans la dernière ville lumière : Arenden. Ils passent leurs journées entre amusement et enseignement auprès des maîtres de la cité. Un soir lors d'une exploration, deux d'entre eux vont tomber sur une jeune femme dans le coma. Pour la sauver ils la ramènent dans leur village et prennent soin d'elle jusqu'à son réveil. Mais depuis qu'elle a ouvert les yeux des choses terribles se passent… Et si elle était responsable de tout ça ? Nos jeunes amis vont tenter de le découvrir ! Et ils ne sont pas au bout de leur surprise…

Avant toute chose, je tiens à présenter mes excuses pour la longue attente qu'il a fallu supporter avant que je ne puisse faire et envoyer ma chronique… J'avoue que comme il s'agit d'un beau bébé de plus 500 pages assez denses j'ai dû le mettre de côté parce que je n'avais pas la tête à être extrêmement concentré pour tout saisir de cette histoire. Et ce livre mérite d'avoir eu toute mon attention pour l'apprécier au mieux ! Et franchement, une fois bien focalisée sur ce roman j'ai vraiment passé un bon moment.
Arenden, l'une des dernières cités où la magie est présente va se retrouver confrontée à toute une série de bouleversements, d'actions et de rebondissements. Les personnages vont se retrouver mêlés à quelque chose qui les dépasse et devront s'allier pour pouvoir sauver la ville et ses habitants. Lors de cette lecture pas question de s'ennuyer, les choses évoluent sans cesse et on est confronté à des révélations auxquelles on ne s'attendait pas. Comme dit plus haut, c'est dense comme lecture et on a donc beaucoup de choses à découvrir et à comprendre pour avancer. On se retrouve confronté à de petites histoires dans l'histoire principale qui sert au développement de l'intrigue.

Les personnages sont tous très intéressants et possèdent une histoire qui leur est propre et qui a façonné leur identité. J'ai trouvé chouette que ces différents héros se complètent et qu'ils soient là les uns pour les autres malgré les difficultés.

Loní est jeune homme qui n'arrive pas à trouver sa place dans la ville. Rêvant de découverte et de nouveautés, il a longtemps réfléchi à quitter Arenden, mais celui qui part risque de ne jamais pouvoir revenir … Je me suis vraiment attachée à ce personnage, même si parfois son attitude face à une certaine personne m'exaspérait un peu … Il a vécu des choses difficiles dans sa vie et ce n'est pas près de s'arrêter …
En ce qui concerne les autres personnages, je vous laisse l'occasion de les découvrir par vous-même !
Une fois le livre refermé, il reste encore énormément de question en suspens …

En bref, un roman dense mais qui vaut la peine d'être lu, des personnages intéressants et complexes et une multitude de question une fois les dernières lignes lues.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Ce récit m'a laissé perplexe tant il est étrange et particulier;

L'écriture de l'auteur est fournie, constituée d'un vocabulaire très riche, c'est pour cela que j'ai mis autant de temps à lire ces 648 pages, non pas qu'il était inintéressant, plutôt j'ai ralenti ma lecture pour ne rien louper de la magie de l'écriture. Évidement très imagée, l'écriture de l'auteur possède son pouvoir spécial qui entraîne le lecteur au coeur d'Arenden; le petit inconvénient, c'est qu'il faut une concentration extrême tout au long de ses 648 pages;

Je vais commencer par vous parler de l'histoire globale; L'auteur nous projette dans la dernière cité de lumière, le reste de l'humanité ayant rejeté et oublié toute forme de magie; Seule Arenden contient les derniers souvenirs de la magie venant de la lumière, les derniers êtres capables de magie. Évidemment, cette cité attire le mal absolu qui dès qu'il trouve une faille essaye de s'infiltrer et d'anéantir Arenden. L'auteur nous fait suivre une bande de jeunes, qui seront bien malgré eux les rouages et les grains de sables d'une sérénité et d'une stabilité pourtant déjà durement éprouvées; Les étrangers n'entrent pas dans Arenden, ils ne peuvent pas, ils ne la voient pas.

Concernant les personnages, ils sont tous très intéressants, ayant chacun des histoires pas toujours faciles voir très compliquées pour certains. L'auteur montre bien à quel point le fait d'être un groupe arrange souvent les choses; La fraternité qui lie ces jeunes gens est vraiment importante pour eux mais aussi pour Arenden. Loní est aussi mystérieux qu'Alenna est la plus stable et raisonnable. Les autres personnages vont également vous surprendre.

Ce qui est important dans ce récit c'est que l'histoire est construite par l'enchevêtrement de petites histoires qui liées entre elle constitue l'Histoire d'Arenden; L'auteur nous abreuve de légendes mais aussi des vies personnelles des protagonistes, leur passé et leur famille pour finalement nous faire comprendre que tout est lié, que tout est écrit…

A fermant ce livre, je me pose énormément de questions sur le sens de toute cette histoire, pourquoi certains personnages apparaissent à cet endroit…

Je ne sais pas vraiment quoi penser, l'histoire est agréable, les personnages sont intéressant, mais j'ai une arrière pensée qui me souffle : « oui, mais… ».

En Bref
Un récit fantasy servit par une écriture riche et imagée;

Des personnages complexes et intéressants;

Des histoires imbriquées pour n'en faire qu'une;

Merci à Summer de Librinova et à l'auteur, Thomas Borie, pour ce roman étrange et mystérieux.
Lien : https://fildediane.wordpress..

On trouvait d’abord le Terrier, l’Arc du Renard, qui accueillait esprits vifs et tempéraments de feu capables de dompter la couleur rouge. Explorateurs, cueilleurs, chasseurs plus rarement, les plus intrépides des citoyens d’Arenden y étaient réunis. Nombre de Marcheurs d’Ombre avaient été élevés en son sein. Bien des orphelins également, recueillis dans le Foyer comme l’avait été Ilríon.

L’Arc suivant, la Hotte, n’était pas protégé par le plus intimidant des Gardiens, mais il n’en possédait pas moins un rôle capital dans la communauté. Sous la protection de L’Ecureuil se logeaient tous les commerces de la cité. De nature généreuse et accueillante, ses occupants étaient par ailleurs liés à la couleur orange, pour la plupart. L’échoppe de Rune en était le cœur, tandis que la Tour d’Ebène, au faîte de laquelle se nichait la salle du Conseil, en occupait la pointe.

À ses côtés, on retrouvait le Nid, dont le Gardien était la Chouette, au sein w s’était développé le bâtiment des soins. Y étaient formés les aspirants guérisseurs, sous la tutelle de Dame Eýr. On en était venu à attribuer à la magie curative des affinités exclusives avec la couleur jaune. Nombre de mages pourtant nés au sein d’autres Arcs avaient porté le titre de Maître Guérisseur. Plus que les couleurs qu’ils percevaient, ses membres partageaient un don d’empathie rare, ainsi qu’une faculté de discernement sans pareille. Alenna y avait vu le jour et se destinait à suivre la voie de guérisseuse qui avait été tracée pour elle. (...)

Venait ensuite l’Arc de l’Ours, dans lequel la forge ou encore la scierie tenaient une place de choix. Il regroupait les artisans ainsi que les bâtisseurs de la cité, notamment, dont le vert était généralement la couleur de prédilection. L’enceinte d’entraînement se trouvait également dans leur Caverne. Aurón vivait au sein de leur communauté. Ses qualités ne correspondant que très peu à l’idéal qui était érigé dans son Arc, Ilríon le prenait souvent pour cible de ses plaisanteries. Il s’amusait à souligner le fait qu’une erreur avait certainement été commise, qu’ils auraient dû échanger leurs places afin que la logique soit respectée. (...)

Le plus singulier des Arcs était sans conteste celui de la Tortue. Simplement nommé le Lac, il prenait la forme d’une étendue d’eau nichée à l’est de la ville. Bien entendu, on y cultivait les affinités à l’élément aquatique ainsi qu’à sa couleur dominante, sans oublier un curieux détachement, une vision particulière du monde. Ses habitants vivaient dans des cabanes sur pilotis qui reposaient sur le Lac, reliées entre elles par un réseau élaboré de planches et de chemins de cordes.

Ces cinq Arcs rayonnaient autour d’un dernier, la Tanière, peut-être le plus important. L’Arc du Loup, du guide, que l’on associait le plus souvent à la couleur mauve. L’héritage d’Isgarín était honoré et assimilé entre les murs de son institut, où étaient dispensés les principaux enseignements magiques et conservés un grand nombre des secrets d’Arenden. Loní s’estimait heureux d’avoir été élevé au cœur de la Tanière, malgré la relative solitude qu’il avait pu y ressentir parfois.

Plutôt que d’implanter dans chaque Arc toutes les commodités nécessaires à un fonctionnement en autarcie, précisa Loní pour finir, le premier Conseil avait décidé de cloisonner les activités, de sorte que les habitants soient encouragés à côtoyer leurs voisins, à partager des moments en leur compagnie.

Des éléments spécifiques permettaient néanmoins de distinguer les Arcs les uns des autres, même pour un observateur non averti. Des maisons construites en hauteur, à même les troncs des arbres dans la Hotte ou le Nid, ou à moitié enfouies sous des collines au sein du Terrier ou de la Caverne. L’architecture de la ville donnait une impression de mixité culturelle et de mélange des classes assez improbable, ce qui la rendait si belle et complexe.
Ils avaient franchi les portes d’Arenden, ville mythique perdue au cœur de la forêt d’Elláren. La dernière cité de lumière.
Si le commun des mortels avait peu à peu oublié son existence, il subsistait quelques légendes à son propos, des contes transmis de génération en génération. Bien des rêveurs s’étaient lancés à sa recherche, en quête d’un monde meilleur, d’un monde où la magie n’aurait pas abandonné les hommes.