Jeu de l'Oie (01/02/1900)
3.5/5   1 notes
C’est une histoire de la campagne française, centrée sur le Mesnil, hameau de la commune de Germigny-des-Prés, dans le Loiret. Situé dans un grand méandre de la Loire, ce hameau concentre à lui seul bien des histoires de la paysannerie. Au fil des décennies, nous suivons l’histoire d’une famille ordinaire, depuis 1856, date de la grande crue, à 1932, quand le progrès commence à dépeupler les campagnes.Ces chroniques rendent hommage aux hommes et aux femmes attachés ... >Voir plus
Que lire après Des racines et des hommesVoir plus
Ce livre a été une agréable découverte. Il est présenté comme le premier roman de Monique Bories, une femme passionnée par la commune où elle vit depuis une douzaine d'années, où elle a pu nouer des liens riches et productifs avec de nombreux habitants et où elle s'est impliquée dans la vie locale notamment dans le cadre d'une association à l'éducation à l'environnement.

Certes, il présente quelques imperfections que je me dois d'indiquer sous peine de perdre en crédibilité : on peut y trouver quelques coquilles et erreurs d'accords, quelques anachronismes de langage, mais cela ne gêne pas et on apprend beaucoup à la lecture de ce livre.
Pour ma part, je ne le considère pas comme un roman, car l'intrigue y est vraiment secondaire ; ce qui est important ici c'est tout ce qui concerne la vie et l'histoire de cette population rurale de Germigny-des-Prés, petite bourgade du Val d'Or, dans le méandre de la Loire : coutumes, agronomie, harmonie entre les hommes et leur cadre naturel, et par-dessus tout, la présence constante du fleuve.
Et pour écrire ce texte, riche et dense, l'autrice a réalisé un gros travail de recherche et de documentation ; l'importance de ses sources de la page 245 à la page 249 le confirme.
En écrivant ce livre, Monqiue Bories m'a confié avoir voulu « honorer les gens de la terre, mettre en valeur leur manière d'être et de faire vivre leur village » et son pari est tout à fait réussi de plus, le parallèle quasiment constant entre les hommes et les arbres – les peupliers noirs – ne manque pas d'intérêt.
Et, cerise sur le gâteau, de charmantes poésies parsèment le texte.

Voilà donc un livre que je recommande à tous ceux que l'histoire locale, la ruralité, la connaissance des hommes et de leur habitat intéressent.

voici le tout début du texte :
« Au gré de son souffle printanier, le vent s’est plu à transporter le pollen jusqu'aux femelles voisines de ce rivage de la rivière de Loire, comme elle était nommée en ces temps-là. Peut-être même à des voisines d'en face, de l'autre rive, la rive gauche.
Un peu plus d'une lunaison plus tard, leur union consommée, les belles femelles peuplier noir, entièrement parées de fleurs blanches cotonneuses, ont libéré les fruits de leurs amours, par milliers. Ces graines, aussi douces que légères, le vent les porte en volutes enneigées. Le ciel se transforme alors en un voile de coton plumetis.
En ces dernières journées printanières de l'an 1856, à la faveur probable d'un vent d'ouest, cette danse dans le vent s'est achevée dans la rivière de Loire, au Mesnil, au bout du bout du Mesnil, rive droite, sur ce qui fut sans doute à une période le chemin de halage, à quelques encablures de l'ancienne gare à bateau de la Ronce.
Qu'importe pour ces graines tombées à l'eau, un coton hydrophobe les protège de l'immersion. Rassemblées en flottaison à la surface tel un blanc matelas, elles s'impatientent déjà du bonheur d'atterrir enfin. Les graines s’amassent peu à peu en longs rubans blancs qui ne demandent plus qu'à trouver un port d'attache. »