Editions Corsaire (01/09/2015)
3.5/5   1 notes
Les Canalous - des mariniers sur les canaux du centre de la France, au début du siècle - et des « berrichons » de trente mètres, avant la traction par mulets ou chevaux. Vie insolite que celle de ces marins de terre, distraits seulement par l'amour et les beuveries.C'est un tour de force de la part de Roger Semet, critique littéraire au Canard enchaîné, que de faire naître le rire le plus franc et un sourire souvent attendri à la lecture d'un récit authentique, pour... >Voir plus
Que lire après Le temps des canalousVoir plus
Sur les canaux unissant le Rhône à la Seine, le halage se faisait à dos d'homme, deux individus, attelés à une bricole, assuraient l'avancée de la "toue". C'est ce peuple indépendant, à la vie terrible, dans ce XIX° siècle si dur au prolétariat, que décrit Roger Semet (Bourguignon et qui fut chroniqueur au Canard Enchaîné), avec beaucoup de tendresse, de verve et de truculence. Revivre un monde oublié, un monde de misère et où, pourtant, le bonheur existait aussi.