3,4

Lecture compliquée, je devais être mal luné car dès que je touchais à ce livre j'étais pris d'une envie de le reposer.
Aucune structure, un langage parfois obscur, pas de chronologie précise, il est dur de s'y retrouver, et je ne sais même pas si l'auteur l'a pris en compte.
Le style est saccadé, la ponctuation surchargée de points de suspension, il ne s'agit pas d'un récit mais d'un assemblage de phrases jetées au visage du lecteur ou du monde de façon plus indéfinie.
Mais,
des émotions grandioses, un glauque dérangeant, une tristesse déchirante, des personnages écorchés vifs, des pensées désespérées et qui nous offrent un questionnement continuel sur la déchéance, le temps qui passe inéluctablement, notre perte de prise avec le réel progressivement pour idéaliser le malheur, l'universaliser.
En cela c'est une lecture réussie. Mais que ce fut dur, le lecteur finit aussi torturé que son auteur.
Dans « Repas des morts » (2011, Editions Allia, 188 p.) de Dimitri Bortnikov, on retrouve la même famille que dans « le syndrome de Fritz » (2010, Noir sur Blanc, 192 p.)
Il y a le père, la mère et les grands-parents, et les mêmes décors « Elle est dangereuse la steppe. Elle t'écrase. On se perd. Elle est cruelle la steppe. Elle te laisse à toi. Et l'homme est un danger pour lui-même ». le narrateur, Dim, s'en prend à ses morts et les évoque. Au choix, sa grand-mère, sa mère, son père, mais aussi un pigeon, un chien, une prostituée, ou un soldat.