EAN : 978B00185PCQI
(30/11/-1)
Un très grand nombre de lecteurs orientalistes et théosophes, qui ne sont point familiarisés avec les termes sanscrits de la Théosophie, du Gnosticisme et de l'Esotérisme, nous ont manifesté, à diverses reprises, le désir de posséder un ouvrage leur donnant la signification exacte de nombreux termes en usage aujourd'hui dans les ouvrages théosophiques, c'est pourquoi nous nous sommes décidés à la publication du présent Glossaire, auquel nous avons ajouté l'explicati... >Voir plus
Que lire après Glossaire raisonné de la théosophie, du gnosticisme et de l'ésotérismeVoir plus
HABOND. — Reine des Dames Blanches, dont il est souvent question dans les romans du moyen-âge.
HABONDIA. — D'après Delancre (De l'inconstance des Démons), Habondia est la reine des fées, des dames blanches, des bonnes, des larves, des furies et des harpies; d'après cet auteur, Habondia aurait beaucoup plus de sujets que Habond.
SIDDHI. — Faculté psychique; pouvoirs anormaux de l'homme, desquels «la voix du silence» dit qu'il y a deux sortes de Siddhis: un groupe contient les énergies psychiques et mentales inférieures, grossières; l'autre exige le plus haut entraînement des pouvoirs spirituels.
ABHAVARA. — Les Dévas ou Dieux de la lumière qui planent au-dessus des régions du plan céleste du second Dhyana. — Cette classe de Dieux, au nombre de soixante-quatre, représente non seulement un certain cycle, mais aussi un nombre occulte.
BIHUR-BHUVA. — Mot mystique; terme d'Incantation, de même que Om; Bhur-Bhuva, Bhuva, Swar, signifient: aum, terre, ciel, mais nous devons dire que ceci n'est que l'explication exotérlque.
BODHA-BODHI. — Sagesse, Savoir; c'est la possession innée de l'Intelligence ou la compréhension Divine.