EAN : 978B0018HMKKW
Daragon (30/11/-1)
La psychologie devant la science et les savants / Ernest Bosc
Date de l'édition originale : 1894
Sujet de l'ouvrage : Psychologie -- 19e siècle

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
Que lire après La psychologie devant la Science et les SavantsVoir plus
Une des graves préoccupations de l'homme a toujours été de savoir ce qu'il devient après sa mort.
Pour essayer de résoudre ce difficile problème et connaître aussi la destinée de son âme, l'homme n'a pas craint, à toutes les époques et chez tous les peuples, d'évoquer les morts!
Qu'est-elle, cette âme ? D'où vient-elle ? Où va-t-elle ?
Voilà des questions que l'homme médite depuis des siècles et des siècles, depuis qu'il est sur la terre.
C'est l'étude de ces graves questions qui constitue ce qu'on nomme la Science de L'ÂME ou PSYCHOLOGIE.
La religion et le matérialisme n'ayant rien pu faire pour améliorer le sort de l'humanité il reste les philosophies qui ont souvent apporté à l'homme des consolations et des améliorations puissantes à de tristes situations, et parmi les philosophies, le Spiritualisme a été pour l'homme d'un grand secours. C'est le spiritualisme seul, qui pourra sauver l'humanité et la sauvegarder des catastrophes prochaines qui s'avancent menaçantes.
Après l'OR, le véritable roi de l'époque, c'est le SCEPTICISME.Les savants sont des sceptiques par excellence. Le scepticisme, cela vous pose bien un homme. Un niais qui croit tout ce qu'on lui raconte n'est qu'un imbécile, mais un idiot qui est sceptique peut passer facilement pour un grand homme. Cela fait très bien de ne croire à rien qu'à ce que l'on voit, qu'à ce que l'on palpe, qu'à ce qui tombe sous nos sens matériels.