AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354580506
220 pages
Editions Eurocibles (16/12/2016)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Erick de Briovère nous fait découvrir l'arrivée perturbée et perturbante d'une famille de Norvégiens, en l'an 890 de notre ère, dans la région de Briovère, l'actuelle ville de Saint-Lô.

Au fil des pages, le lecteur découvre l'épisode de la célèbre bataille de Briovère, les rencontres, les espoirs, les déceptions, les premiers émois du jeune Erick, héros attachant partagé entre sa Norvège natale et l'attrait de notre si belle région.

Des... >Voir plus
Que lire après Erick de BriovèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une chose est sûre, l'attachement de l'auteur envers sa ville se ressent beaucoup ! Ce qui peut se comprendre, Saint-Lô m'ayant laissé un bon souvenir il y a quelques années de cela. Je n'étais cependant pas du tout au courant que la ville s'appelait autrefois Briovère et qu'une célèbre bataille contre les envahisseurs y avait eu lieu !

La série télévisée Vikings nous a donné un vague aperçu de l'arrivée des nordiques sur nos terres, mais principalement par le biais de la conquête et du pillage : tout l'aspect commercial a été négligé, ainsi que les nombreuses tentatives de colonisation de nordiques avides de terres moins froides et plus productives. L'auteur le met d'ailleurs bien en avant dans son roman, en nous parlant de nuits longues, de terres gelées la majeure partie de l'année et de récoltes difficiles.

Ce qui m'a le plus marquée dans ce roman, c'est qu'avec le temps, l'attitude des gens, leurs peurs, leur manière de penser ne change absolument pas. Lorsqu'Erick et sa famille ont eu la chance de voir leurs champs épargnés par un violent orage, est-on content pour eux ? Non, on les jalouse, on les accuse de sorcellerie, de toute façon ce sont des étrangers. Quoi qu'ils disent, quoi qu'ils fassent, si gentils soient-ils, ils ne sont pas acceptés, rien n'est assez bien.

Aujourd'hui, si un migrant a la chance de recevoir quelque chose pour démarrer une nouvelle vie, on ne va pas être content pour lui, on va le jalouser, l'accuser d'être un voleur. Quoi qu'il dise, quoi qu'il fasse, rien ne sera jamais assez bien. S'il ne travaille pas ce sera un profiteur, s'il travaille il vole l'emploi des locaux. On n'accuse plus les étrangers de sorcellerie aujourd'hui, mais leur sort n'est pas plus enviable que plus de 1000 ans auparavant !

S'il y a un problème, c'est l'étranger que l'on va pointer du doigt ! D'autant plus lorsque d'autres Norvégiens arrivent, mais avec des intentions de pillage, pas d'installation. C'est forcément de la faute de la famille d'Erick, ils sont complices…

L'intégration d'Erick n'est clairement pas de tout repos tant les gens y mettent de mauvaise volonté. Et ce, bien qu'il n'ait aucune intention belliqueuse ou mauvaise ! le contexte historique est respecté, et surtout, les réactions des gens sont respectées : je n'aurais pas aimé lire un roman qui donne l'impression que les colonies nordiques se sont installées sans aucune résistance des locaux. Dans certains endroits, des familles entières de colons pacifiques ont été complètement décimées tant les superstitions ou le rejet ont la vie dure.

L'auteur nous laisse même, à la fin du roman, ses sources historiques qui lui ont servi pour écrire son livre, et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. On a même droit à quelques photos !

Je suis plutôt satisfaite de ma pioche avec ce petit roman, qui aborde un aspect souvent négligé de l'histoire nordique et le met en commun avec notre histoire à nous. Beaucoup de normands ont du sang nordique ! Il permet aussi de réfléchir à ce que nous entendons au sujet des migrants : en regardant plus loin dans L Histoire, on s'aperçoit que ce sont toujours les mêmes craintes, toujours les mêmes réactions. L'humain a une étonnante capacité à se répéter !
Commenter  J’apprécie          00
Actuellement, je suis à fond sur l'histoire des Vikings. Et quand, j'ai vu ce livre, j'ai sauté sur l'occasion. La première chose qui m'a attiré, c'est la couverture, qui est principalement dans les tons de bleu. L'auteur a su avec merveille représenter l'époque, avec le mode de vie des personnages et le vocabulaire de l'époque viking. On n'y trouve donc pas les mots drakkars et Vikings, qui sont des termes apparus en réalité au XIXe siècle. Je me suis réjoui que l'écrivain montre une autre facette des Vikings, car hélas, énormément de personnes se les représentent en guerriers sanguinaires. On voit dans le livre leur côté commerçant, leurs valeurs, leurs principes. Et pour les sentiments, je fus servi, l'auteur nous fait passer de joie à de la tristesse puis de la joie. L'écrivain à style d'écriture des plus captivants, elle est simple, et ne s'encombre pas de mot inutile. Elle est directe avec des morts forts, qui font ressortir les actions et les sentiments des personnages. Et une chose que j'adore, c'est que l'on connait ce qui arrive aux personnages, on ne reste pas sur notre faim.

Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai reçu ce livre lors de la dernière opération Masse Critique organisé par le site Babelio. L'auteur nous raconte de façon romancée un épisode de l'histoire de la ville de Saint-Lô détruite lors de la bataille de Briovère en l'an 890. le livre est agrémenté de photos illustrant les vestiges de la ville à cette époque. J'ai bien aimé découvrir les relations commerciales de l'époque, aspect méconnu des échanges entre Européens et Vikings. A la fin du livre, l'auteur cite ses sources, et rend compte du sérieux de son travail. L'écriture est simple, sans prétention, et le livre se lit facilement.
A découvrir pour les locaux ou les passionnés de l'histoire viking.

Lien : https://caro-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Page 91
"Notre fier langskip entre avec cérémonie dans la crique de notre village. Tous les habitants, pêcheurs et trappeurs sont là pour nous accueillir avec des cris de joie et de grands mouvements de bras. Ils arrivent en courant de toute part vers notre navire. Mon père, à la barre sourit tandis que maman envoie des baisers à tous les amis qu'elle reconnaît..."
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : saint-lôVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Jean-Claude Boscher (2) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}