Jacques-Olivier Bosco, je l'ai découvert avec « Brutale » puis « Coupable ». J'ai tout de suite aimé ses polars avec des personnages certes parfois violents mais une plume si habile et si talentueuse. Et son récent polar « Laisse le monde tomber » confirme à mon sens l'excellente plume de l'auteur.

Un polar très noir…

Il plonge son lecteur dans une ambiance bien noire, terrible, dans une banlieue où les flics sont évidemment bannis, une zone de non-droit. Ce polar est véritablement un roman noir et sombre.

Jacques Olivier Bosco place son lecteur en immersion dans le quotidien de ses personnages, des flics, mal dans leur peau, en rupture ou pas loin mais toujours guidés par leur sens du devoir. Ils vont au bout… et au bout d'eux-mêmes aussi.
Au-delà de l'intrigue, c'est le quotidien de ces flics que l'auteur met en lumière. Au milieu d'une cité, ils vont devoir affronter les menaces, et notamment une conduite par un esprit de revanche qui annihile tout le reste. Il s'agit de tuer le plus de monde et avec la plus grande cruauté.

Dès les premières pages, j'ai été happée et comme à chaque polar de cet auteur, je suis restée en apnée. C'était dur, extrêmement violent mais tellement bien écrit !

Le rythme est très soutenu, la violence omniprésente, fusillades, massacres par des chiens tueurs… manipulation, tout est réuni pour faire de ce polar une bombe !

Attention âmes sensibles abstenez-vous mais si vous aimez les polars vraiment bien écrits, foncez !

Lien : https://jadorelalecture.com/..

"Noir, c'est noir, il n'y a plus d'espoir" ...
Jacques-Olivier Bosco nous revient avec ce septième roman d'une noirceur absolue.

Tous les personnages, que ce soit les policiers, les habitants des quartiers de banlieue ou les criminels souffrent profondément d'un mal être, subissent une noirceur profonde que leur inflige la vie.

Avec sa plume toujours incisive et plongeant le lecteur dans une ambiance poisseuse et désenchantée, l'auteur nous happe dès le début pour nous relâcher totalement lessivé à la fin.

Même si je trouve les personnages moins charismatiques que Lise Lartéguy, les personnages de Jef et Hélène Lartigue ("petite soeur" de Lise^^) nous emmènent dans leur quotidien qui dévore leur vie, leur vocation, leur âme...

Laisse le monde tomber commence par un meurtre horrible dans une cité où un enfant a été attaqué mortellement par une bête énorme. Entre les tensions que les forces de l'ordre peuvent rencontrer avec la population sur place et les pressions de leur hiérarchie, l'enquête est très compliquée, surtout qu'en parallèle un gang tueur de flics rôde et qu'il faut gérer les différents trafics déjà en place.

Être flic dans les romans de Jacques-Olivier Bosco est un véritable sacerdoce où chaque policier est marié à son métier et est flic 24h/24. La noirceur de leur quotidien nous renvoie à la triste réalité de notre société.

Laisse le monde tomber est un magnifique polar où chaque chapitre nous plonge un peu plus dans l'Humanité, ce qu'elle peut avoir de plus dur et de plus beau.
Un triste constat, réaliste et mélancolique rythmé par une plume dynamique, aiguisée et talentueuse.

Pour les assidus de l'auteur, vous retrouverez des caméos de personnages rencontrés dans d'autres romans ;)

Laisse le monde tomber est une véritable réussite, un coup de coeur.
JOB is back!

Lien : https://aufildesevasionslivr..