Encore une découverte en cette fin d'année, celle de la plume de Jacques Olivier Bosco avec Laisse le monde tomber. Un polar dans le vrai sens du terme car c'est un roman noir et sombre qu'il nous sert ici. Quand on connaît un peu le monde de la police, on sait que c'est ainsi que cela se passe, alors bien sûr cette histoire est avant tout une fiction mais elle a de sacrés airs de réalité...
Il y a les romans policiers et il y a les romans de flics. Jacques-Olivier Bosco sévit plutôt dans la seconde catégorie. Dans ses histoires, nous ne sommes pas en présence de policiers en costumes qui étudient les pistes dans leurs bureaux, autour de photos, avec un café à la main. Nous sommes plutôt au coeur des interventions, avec un gilet pare-balles, dans le sang, la drogue et la crasse. Sous sa plume, la lecture tient plus du combat que de la justice.

Une nouvelle fois, plus que l'intrigue, c'est le quotidien des forces de l'ordre qui est mis en avant. Au milieu d'une cité, ils vont devoir affronter deux menaces aux motivations revanchardes différentes mais avec le même objectif : éliminer un maximum de monde, si possible avec une grande cruauté. Tout est donc réuni pour que résultat soit un carnage meurtrier.

Pas de préliminaires, le ton est tout de suite donné. Dès les premières pages, on sent que l'auteur ne va pas faire dans la dentelle. Comme toujours avec cet auteur, on est au plus près du terrain. Les acteurs des deux camps sont tous torturés et se retrouvent malgré eux au centre de cette tragédie. le roman est rythmé par les scènes d'action et de fusillades, qui se succèdent sans temps morts. L'écriture est ultra réaliste et la tension à son comble.

Vous avez compris que ce livre n'est pas destiné à tout le monde. Il envoie du lourd ! Il faut avoir le coeur bien accroché afin d'appréhender la violence et la misère de ces quartiers, parfaitement retranscrites. Comme avec ses deux précédents « Brutale » et « Coupable », j'ai pris mon pied avec cette nouvelle aventure. JOB met à nouveau brillamment en lumière ces justiciers de l'ombre qui se sacrifient pour simplement faire leur job. C'est ça… ou laisser le monde tomber !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Un vrai polar bien noir, dans une banlieue parisienne bien désespérée de génération en génération … Y a-t-il de la détermination sociale à naître dans les zones oubliées de la République ?
Avant Jacques-Olivier Bosco, Olivier Norek dans Territoires et Ghislain Gilberti avec le bal des ardentes avaient fait de ces banlieues oubliées des personnages de leurs romans à part entière. Car c'est bien la banlieue qui impose ses règles aux quatre joueurs de cette partie de cache-cache infernale. Les forces qui s'opposent ne sont pas équilibrées, il n'y a pas simplement les bons et les méchants, les valeureux et les lâches. On sait que chez les jeunes tout est noir, chez les flics rien n'est rose !

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et j'ai été surprise. Surprise par la justesse du ton et celle des sentiments. Surprise par un final digne d'une super production hollywoodienne. Surprise par la profondeur et la justesse des personnages. Tous les acteurs n'ont pas de circonstances atténuantes et les flics sont tout sauf des héros ! Entre trafics et vengeance, résilience et quête de la vérité, les lecteurs sont souvent émus, parfois dégoutés, toujours captivés par cette aventure urbaine, construite de façon originale en plusieurs parties et des chapitres bien rythmés et nommés comme des éléments d'une cité HLM.

Un très bon moment de lecture pour une histoire bien menée et très documentée sur ce microcosme que l'on ignore ou que l'on ne veut pas voir.

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Laisse le monde tomber

Noir noir noir ! de jeunes policiers, tous écorchés de la vie, se retrouvent à enquêter sur des meurtres dignes d'être élucidés par Conan Doyle en personne. Des histoires qui se recoupent, des drames qui s'entrechoquent, la noirceur de l'âme humaine dans toute sa puissance. j'ai beaucoup angoissé pendant de nombreuses pages, plongée dans le récit, il était difficile d'en sortir. Et pourtant aux 2/3 de l'histoire, j'ai un peu décroché : trop de mal ? Quelques petites incohérences ? Des flics parfois un peu trop individualistes et trop « cowboy » ? J'ai continué ma lecture et le bilan est loin d'être négatif. Les personnages sont profonds et vifs, l'analyse est parfaite, le constat policier est sans concession, froid et austère. Chacun fait de son mieux avec le peu que le monde lui a laissé. A découvrir pour les amateurs de polar noirs et glaçants de réalisme. Malheureusement… Merci @frenchpulpeditions
Les livres que j'ai déjà lu de Jacques Olivier Bosco étaient des pages turners violents et avec "laisse le monde tomber" , j'ai retrouvé ce que j'aime beaucoup chez cet auteur !
Les chapitres incisifs s'enchainent dans cette banlieue où la souffrance est omniprésente, souffrance des habitants, souffrance de sa police.
Le rythme est soutenu et les violences se succèdent.
Des meurtres d'une brutalité extrême, des policiers avec leurs passés compliqués, il est difficile de mener une enquête qui se complique et qui les ramènent vers leurs souvenirs douloureux.
Le point un peu négatif que j'ai trouvé à ce roman est l'abondance de personnages, dans beaucoup de chapitres de nouvelles personnes arrivent et j'ai eu du mal à m'y retrouver à un moment, mais tous ont un lien et au final c'est très réussi !
Comme dans beaucoup de polar, on retrouve les préjugés sur les flics alcoolos, dépressifs, violents.......
La couverture et le titre sont très bien trouvés.
Merci à @frenchpulp pour leur confiance.
Ce roman sort jeudi 24 octobre 2019.
Les banlieues françaises dans toutes leurs violences. Des policiers désespérés, dépressifs qui tentent de faire ce qu'ils peuvent. L'auteur ajoute un trio de trafiquants de drogue flingueurs de flics et vous trouverez aussi un mercenaire hanté par la vengeance qui trucide des passants avec l'aide de chiens tueurs génétiquement modifiés dirigés par drone. Tout ce monde se retrouve dans une scène finale apocalyptique. L'auteur veut donc en faire trop mais son récit tient la route, on s'intéresse aisément aux personnages et le rythme est bon. Même si je préfère moins de litres d'hémoglobines je ne regrette pas d'avoir lu ce livre mais pas jusqu'au point de suivre cet auteur.
On ne peut pas dire que ce nouveau roman de JOB soit une bouffée d'air frais ! Dès les premières pages, le ton est donné et on sait que l'on a embarqué pour une virée noire, très noire. Tout est sombre, usé, élimé, froid, sale. Même une dose d'héroïne ne peut pas nous faire oublier toute cette rage.

Des meurtres atroces, une enquête ayant pour cadre une cité de la banlieue parisienne où ce sont les dealers qui font la loi, une équipe de flics qui tente d'avancer cahin-caha, le rythme est d'une intensité folle. Sinon, on respire quand ?

Nos personnages sont tourmentés au possible. Ils se dévoilent au fil des pages, on apprend à les connaître, on espère pouvoir apaiser leurs souffrances. Jef Lenantais cache un passé dont il n'est pas fier, et grande est la tentation de noyer son chagrin dans l'alcool. Il reste un bon flic, j'avoue m'être prise d'affection pour ce mec bourru et à l'apparence dépenaillée. Notre équipe est composée également de deux femmes, Tracy et Hélène (surnommée « La Trique »), qui ont un caractère bien trempé, qui n'ont pas froid aux yeux et ne sont pas avares de prise de risque. Cela fait plaisir !

Le découpage du roman est également atypique. Pas de chapitres non. Mais un découpage par lettre de bâtiments, labyrinthe de ce territoire, où la boussole serait presque de mise, avec des recoins où la mort nous guette, tapie dans l'ombre, attendant le bon moment pour sortir ses crocs.

L'écriture est vive, incisive et glaçante, elle dissèque la face sombre de notre société, nous mettant face à nos responsabilités. Il faut bien se l'avouer. On a laissé la situation se dégrader dans les cités, les gens s'y noyer, et le constat est terrifiant. A travers un récit d'une noirceur absolue, JOB dresse un portrait oh combien réaliste de notre société. L'ambiance est vraiment glauque. La cité, avec ses lois, ses caïds, un monde à part dans lequel la police n'est pas la bienvenue et où la violence est omniprésente. On a l'impression d'être dans un numéro d »Envoyé Spécial ». Car au-delà de cette horreur quotidienne, des familles respectables vivent dans ces immeubles, travaillent, élèvent des enfants. On le sait, mais de le voir décrit, on ressort le coeur en charpille. Glaçant !

A travers toute cette violence, notre trio d'enquêteurs part à la chasse d'un tueur à l'organisation implacable et à la cruauté sans limites. Constamment sur le terrain, sans répit, le lecteur devient une pièce maîtresse en se joignant aux flics, en devenant l'un d'entre eux, n'hésitant pas à se rendre sur une scène de crime atroce, pour tenter de découvrir la vérité. le lecteur subit le rythme imposé, l'augmentant encore en tournant les pages de plus en plus vite suivant la progression de l'enquête.

Une lecture qui se dévore avec avidité, je n'ai pas eu le temps de dire ouf que je l'avais déjà terminée. Ah oui, j'oubliais de préciser, faites gaffe à la fin, elle est, comment dire, …., je vous laisse la découvrir 😀.

Amateurs de roman noir, foncez. C'est un régal !

Je remercie les Éditions French Pulp et NetGalley pour cette lecture.

#NetGalleyFrance #LaisseLeMondeTomber
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
"Laisse le monde tomber" de Jacques Olivier Bosco.
Des meutres atroces, une cité qui va craquer, des flics, des mercenaires, des tueurs...un vrai bon polar avec tout les ingrédients qui vont bien, de l'action, de la tension, des méchants sordides, des flics fracassés.
Le père Bosco sait y faire pour nous tenir en haleine alors oui on s'en venir le truc mais au final on s'en fout car ce qui compte c'est pas l'histoire mais la manière dont elle est racontée et là on est emporté et on lâche plus.
Il y a du Stephen king , du rambo , du Predator pour le côté action aventure saupoudré de fantastique. Pis il y a l'aspect roman noir que l'auteur traite avec justesse. On s'attache à ces flics et jeunes de banlieue abîmés par la vie et la société.
J'ai aimé l'ambiance mélancolique et la noirceur des personnages, comme dans un bon Robin Cook des familles.
Brefs tout ces bon ingrédients font une belle recette bien digeste vivement conseillé et il m'est avis que le chef fait partie des meilleurs ouvriers de France.

Dans ce roman on est loin des flics édulcorés de certains romanciers ou scénaristes. Ici tout est noir, sombre, la violence est omniprésente et les flics ne sont pas des enfants de choeur bien au contraire ils se révèlent quelques fois un peu borderline.

Des crimes monstrueux, des policiers aux parcours et à l'implication complétement différents et une noirceur qui englobe tout.

Ce roman ne peut pas laisser indiffèrent car il est construit pour happer l'intérêt du lecteur.
Des passages insoutenables de violence physique et mentale alternent avec des moments plus supportables mais on est jamais dans la couleur, toujours on reste dans le noir et le violent.

J'avoue avoir un peu saturé de toute cette violence à un moment dans le roman mais malgré cette noirceur on a juste envie de continuer à suivre nos trois flics, à les accompagner dans ces enquêtes et dans leurs vies personnelles.

Une écriture ciselée et puissante accompagne parfaitement l'intrigue.

Un auteur que je viens de découvrir avec ce roman et que je lirai encore avec beaucoup d'intérêt.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
On découvre en toile de fond la vie dans les cités en banlieue parisienne. Tout est très bien décrit, sans longueurs avec cette impression de faire partie de ce monde violent et bouffé par la drogue. Les trois flics (Jef, hélène et Tracy) enquêteurs ne sont pas épargnés. Leur quotidien, cette cité, pas de bureau, pas de café, pas de pause cigarette. Ils se doivent d'être toujours sur le terrain organisés et très réactifs, une issue de secours pour mettre en sommeil leurs blessures et leurs chagrins respectifs. Chacun à leur façon, ils expriment leur rage en prenant tous les risques pour "sauver" la population de cette cité,  la libérer de la peur, la tension face à cette bête qui massacre ses victimes et les broient avec une violence inouïe mais aussi face a ces tueurs de flics, prêts à tout pour atteindre leurs cibles. Ils vont découvrir que rien n'est du au hasard et que toutes les ficelles sont tirées, pensées et très organisées.

Mélange de violence et de moment plus intimes, Jacques-Olivier Bosco nous prouve une nouvelle fois son talent dans ce polar où il ne laisse aucun répit à ses personnages et à ses lecteurs. Les mots sont brutaux, ça cogne, ça remue, ça dépote. Un polar très sombre certainement le plus noir de l'auteur, triste mais réel reflet d'une société qui dérape, qui souffre et qui tente de résister à ses plus sombres démons.
Lien : https://pausepolars.wordpres..