Tex tome 739 sur 142
Sergio Bonelli (07/05/2022)
L'étreinte de Mephisto se resserre sur nos héros sans méfiance...
Braquages incroyables, explosions de folie, miroirs maudits, cochers démoniaques, criminels aliénés, stupéfiants chinois... dans le brouillard de San Francisco se cache mille formes de terreur. Tom Devlin sera bientôt le nouvel invité de l'asile "Black Mountain"... Mais alors qui bénéficiera des soins particuliers de Méphisto ?
Les mystères de San Francisco.
Alors que Tex Willer et ses pards devraient retourner chez eux en Arizona après l'aide décisive apportée aux autorités de San Francisco. Tom Devlin, chef de la police et ami cher aux rangers, les sollicite in extremis au sujet d'un nouveau braquage de banque, ahurissant et inexplicable. Tex remet à plus tard son départ et reprend l'enquête. Les amis sont reçus par le juge Matthews mais l'homme de loi est sous l'emprise de Méphisto. Plus tard, Matthews prend une calèche et part dans la nuit. Tex et consorts s'en aperçoivent et lui emboîtent la roue. le juge sous hypnose n'est qu'un appât. Méphisto tire les ficelles depuis son repaire dans l'asile de Black Mountain et il veut capturer vivants Tex, Carson, Kit Willer et Tiger Jack afin de se venger définitivement de ses ennemis jurés. Pactisant avec les démons, Méphisto dispose d'une aide surnaturelle et d'une haine absolue.
Dans un second volet superbe, Mauro Boselli déploie tout le machiavélisme de Steve Dickart alias Méphisto, ennemi récurrent du ranger apparu dès le n° 3 de la série princeps Tex Willer. L'illusionniste itinérant, bateleur le jour, voleur la nuit va être annihilé par le ranger et apparaître à nouveau, plus fort, déterminé et maléfique, sa physionomie se métamorphosant à la mesure de ses accointances avec la démonologie. Méphisto est le personnage mauvais et emblématique de la série. Il ne peut être que repoussé dans les ténèbres jusqu'à un prochain surgissement endiablé. Avec un mode opératoire constant, Méphisto est identifiable immédiatement mais les rangers peinent à reconnaître leur pire adversaire. Bien mal leur en prend car Méphisto tire toutes les ficelles et manipule à sa guise Tex et consorts en horrifique position.
Les frères Cestaro, vrais jumeaux napolitains et orfèvres en dessin travaillant de concert, font évoluer leur style, oeuvrant à toujours plus d'expressivité. Dans leurs bédés, tout est source d'enchantement pour le lecteur.