En matière de fantasy, quand un cycle a déjà exploité le meilleur du genre et que l'auteur s'engage dans la voie semée d'embûche d'une suite, le lecteur craint qu'on lui serve du réchauffé. Peur légitime et, de fait, souvent confirmée. La stratégie afin de ne pas tomber dans la redite ? Prendre un virage à 180 degrés. C'est le chemin suivi ici par Pierre Bottero et aussi une prise de risque si l'on considère que l'univers exploité dans ce premier tome des "Mondes d'Ewilan" diffère radicalement de celui raconté dans les trois précédents opus. Adieu les mondes parallèles aux allures médiévales peuplés de créatures fantastiques ; bonjour le monde moderne, ses dérives scientifiques et ses expériences parapsychologiques. En faisant d'Ewilan, de retour dans notre réalité, la victime de savants fous bien décidés à étudier et s'approprier son don, Pierre Bottero nous entraîne avec presque vingt ans d'avance dans une histoire à la "Stranger Things".

"Stranger Things" ? Oui, vous avez bien lu. le regard rétrospectif porté aujourd'hui sur l'intrigue de la forêt des captifs permet en effet de dresser ce parallèle, les mésaventures d'Ewilan et les enjeux à l'oeuvre n'étant pas sans évoquer l'histoire de Onze et les projets secrets du laboratoire d'Hawkins. Surprenant ses lecteurs en les immergeant dans un univers qui emprunte donc davantage à la science-fiction qu'à la fantasy, Pierre Bottero bouscule nos repères comme ceux des personnages. Il n'hésite d'ailleurs pas à convoquer de hautes sphères politiques dans son scénario, lequel renverse les codes préalablement instaurés dans sa propre mythologie, témoignant ainsi de sa capacité à passer, lui aussi, "d'un monde à l'autre".

Alors que cette seconde trilogie a été écrite dans la continuité de la première et que les événements racontés ne se suivent que de quelques mois, ce titre est résolument plus adulte. La tonalité est en effet plus sombre et les péripéties, parfois proches du trauma, mettent considérablement à mal les personnages. Il en reste une certitude, laquelle s'impose très tôt dans la lecture : le temps de l'enfance est terminé. Poussés dans leurs derniers retranchements par l'horreur de ce qui se trame dans l'Institution, Salim et Ewilan continuent de grandir, par nécessité plus que par choix. L'écriture, à ce titre, prend également des chemins nouveaux. A dessein, Pierre Bottero ôte cet élément de familiarité qu'étaient les citations alaviriennes en tête de chapitre. Il instaure ainsi une atmosphère plus pesante, précipite l'action ou, au contraire, entretient un flou malaisant. L'intrigue, fond et forme confondus, cultive l'appréhension du lecteur : grâce, notamment, à un audacieux jeu d'allers et retours dans le temps de la narration et à un rythme qui ne faiblit jamais, l'auteur distille un suspense efficace tout au long du roman.

En bref : En renouvelant son univers d'une touche de science-fiction inattendue, Pierre Bottero entame ce second cycle d'Ewilan avec un opus beaucoup plus sombre que sa première trilogie. Il fait ainsi s'effondrer les repères qui, dans le fond comme dans la forme, avaient depuis trois tomes instauré un sentiment de familiarité avec le lecteur. Désorienté autant que les protagonistes, celui-ci fait corps avec leur fuite désespérée et arpente cette forêt des captifs le coeur battant. le résultat n'en est que plus réussi : Pierre Bottero relève le (difficile) défi de se réinventer.

Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
J'ai adoré ce 1er tome de la saga les mondes d'Ewilan .
Pierre Bottero nous fait replonger dans cet univers d'aventure.
Ceci dit ça m'a fait très bizarre de savoir Ewilan sans ses cheveux je sais que ça n'a pas trop d'importance mais ça m'a quand même fait bizarre.
Salim est prêt à tout pour sauver Ewilan il pourrait aller jusqu'au bout du monde pour la sauver(et c'est un peu ce qu'il fait).
J'ai emprunté ce livre au CDI et quand je suis arrivée à l'avant dernière page du livre je remarque qu'une page est déchirée et c'est la dernière de toutes les pages !
J'en ai pleure toute les larmes de mon corps.
En plus ça devait être la dernière des pages ça pouvait pas être une autre page !
Et qui peut faire ça a un livre ,un livre à une âme pour nous faire vivre et pour pouvoir imaginer toutes les choses qu'on ne peut pas faire dans notre vrai monde:pas de magie,de licorne....
Mais j'ai quand même pu lire la fin et j'ai adoré !
J'ai hâte de lire la suite mais ça ne sera pas avant la fin des vacances....
Après la lecture des deux premiers tomes du cycle d'Ellana (mon préféré) et la trilogie de la Quête d'Ewilan, j'ai donc naturellement poursuivi en commençant le premier tome des Mondes d'Ewilan.

Comme j'en avais été prévenu, l'histoire est plus sombre, moins gentillette, et ne s'adresse plus au même public que la première trilogie.
Cette fois il s'agit par ailleurs d'un volume plus fantastique que fantasy puisqu'il se déroule dans notre monde.

Etonnament, la première partie, celle de l'Institution, m'a semblé très longue. Et pourtant, il y aurait eu tellement à raconter ! et de manière passionnante ! Largement de quoi en faire un tome à part entière.
Je m'explique ce ressenti de longueur par la noirceur de la situation, évidemment exacerbée par l'affection que nous éprouvons tous pour Ewilan et qui a fait que j'ai eu du mal à encaisser cette partie, à entrer dans l'histoire.

Une fois passé ce début difficile, l'histoire nous offre de nombreux rebondissements, de nombreuses pistes qui en fait ne mènent nulle part : j'adore !

Pour finir, de grosses ficelles se dessinent à la fin laissant présager quel sera le sujet des tomes suivants…

Bref, encore très heureux d'avoir pu retrouver nos amis et d'avoir partagé leurs aventures, même si je dois reconnaître que j'ai hâte de retrouver Gwendalavir :D
Juste whaou ce livre était juste magnifique.

L'intrigue commence dès les premières pages vous êtes absorbé par cette belle aventure qui vous fera comme sortit d'un rêve et les dernières pages vous donneront envie d'entamer le prochain tome.

Des personnages très attachant tellement attachant que vous serez triste quand l'un d'entre eux poussera son dernier souffle ou quand ils devront subir des blessures cruelles et dangereuses.

Ou bien des moments joyeux qui vous feront sourire ou encore des paroles qui vous feront rire .

Ses personnages devront endurer de nombreux danger mais le lien d'amitié qui les unissent les font reculer devant rien .

J'ai adoré ce livre 😍 je recommande à 100%
Contrairement à ce à quoi je m'attendais, ce tome se déroule presque exclusivement dans notre monde et cela ne m'a pas plus dérangé que ça.

J'ai vraiment adoré la première partie de ce tome dans lequel se mêle surprise, peur, intrigue et suspens. Effectivement après avoir fait un pas sur le côté avec Salim, Ewilan se fait enlever par un groupe d'hommes dont on ne sait rien et l'on suit Salim qui essaye tant bien que mal de venir délivrer cette dernière de " l'institution ". On comprend très vite qu'Ewilan n'est plus l'ombre d'elle-même dans ce laboratoire où elle n'a plus accès à l'imagination. le fait d'aborder le thème d'un groupe gouvernemental qui mènerait des expériences sur certains enfants doués de divers dons m'a beaucoup plus car on entre avec Pierre Bottero dans une autre thématique que celle abordée jusqu'alors avec les 3 tomes de la quête d'Ewilan.

Mais ce qui m'a le plus séduit c'est la délivrance d'Ewilan et son arrivée dans les Causses auprès de Maximilien Fourque. À ce moment et pendant toute la durée de son séjour j'ai été autant charmée par les descriptions de la vie rurale que mène Maximilien, par les sublimes paysages que par les sentiments des 3 personnages et notamment ceux d'Ewilan qui tente de réussir à se reconstruire. La beauté de la plume de P. Bottero m'a une nouvelle fois fait naviguer dans un autre monde 🌌

En outre la relation qui se noue entre Maximilien et les 2 jeunes m'a beaucoup touchée. Ce retour aux vraies choses de la vie a sans doute aider Ewilan à surmonter les souffrances dont elle a été victime pendant sa séquestration dans l'institution 🏞 Et l'auteur nous décrit cela avec tant de poésie que l'on ne peut qu'adhérer à ce renouveau 🐐

Enfin on en apprend plus sur Maniel ce qui m'a plu !

J'ai cependant moins aimé la suite de l'histoire où Ewilan et les autres cherchent à faire fermer l'institution parce que les choses se sont déroulées un peu trop facilement à mon goût.

Il n'en demeure pas moins que l'intrigue + ce voyage dans les Causses ont rendu ma lecture merveilleuse et que je garderai de très beaux souvenirs de ce tome
A nouveau, une magnifique relecture. Ce tome change beaucoup de nos habitudes car il se passe uniquement dans notre monde. Peut-être était-ce dû au manque d'élégance de notre monde comparé à Gwendalavir, mais j'ai trouvé ce tome moins fluide que les précédents. Comme si la plume était hachurée. Volontée de Bottero pour nous plonger dans la tête d'Ewilan, torturée pendant des semaines, ou simple différence de style? Toutefois, tome très intéressant où l'on en apprend plus sur la complexité de Gwendalavir et de potentiels nouveaux personnages dans les tomes à venir.
Ce tome reprend tout ce que j'ai adoré du dernier opus de la Quête d'Ewilan. Plus prenant et plus addictif. J'ai adoré retrouver toute la troupe dans des aventures plus sombre et plus profonde. Salim est vraiment un de mes personnages préférés (avec Elanna évidemment), mais j'avoue que l'ambiance des contrées de Gwendalavir me manque un peu. J'ai hâte de continuer ma découverte audio !
Ce premier tome des Mondes d'Ewilan est un chef-d'oeuvre ! Mille fois meilleur que les trois tomes de la Quête d'Ewilan qui étaient pourtant déjà excellents ! Là où ses prédécesseurs introduisaient Gwendalavir et ses personnages, Les Mondes d'Ewilan déborde d'action et de rebondissements. Nous n'avons pas une minute de répit. le nouveau Maniel est génial (j'ai adoré l'idée d'homme-lige). Maximilien très attachant. J'ai hâte d'en apprendre plus sur Illian et les contrées par-delà les mers. le tome 2 n'attendra pas longtemps.
Après avoir fini la précédente trilogie “La quête d'Ewilan”, j'étais obligée de continuer avec cette suite. Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle doit se lire après sinon vous vous spoiler toute l'histoire de la 1re trilogie, ce qui est bien dommage. Donc je continue avec les lectures audio dans les trajets pour aller au boulot et c'est toujours un plaisir.

Pour le moment, c'est le tome que j'aime le moins. Il se passe quasiment que dans notre univers et non à Gwendalavir et donc c'est moins magique, moins différent et cela fait moins rêver. Quelques mois ont passé mais Salim et Camille ont bien grandit, ils ont pris énormément niveau maturité et ça se ressent dans l'histoire et les évènements.

J'aime toujours autant les relations entre les personnages. À ce niveau, c'est bonbon. On découvre un nouveau personnage, Maximilien, un véritable nounours même si au premier abord il n'est pas très rassurant. Il m'a beaucoup touché en tout cas.

L'histoire est mouvementé, cela ne s'arrête que très peu de temps et quand c'est le cas, c'est pour monter un plan ou réfléchir aux tenants et aboutissants de leurs découvertes. J'ai apprécié le fait que le récit soit entrecoupés de chapitres se passant dans d'autres villes, ce sont de courtes coupures bienvenues.
Arès la trilogie de la quête d'Ewilan, c'est un vrai plaisir de renouer avec ces personnages. L'intrigue est sombre, mais l'esprit et le style de l'auteur sont encore au rendez-vous. Pas du tout déçu par cette deuxième série qui permet de découvrir d'autres paysages, d'autres personnages, d'autres monstres... Bref, une belle suite!