Fayard (14/04/2021)
4.5/5   1 notes
Le krach de 1987 ou la crise financière de 2008 sont des événements incompréhensibles dans le cadre de l’économie néoclassique. Leur survenance a montré les limites, voire le caractère néfaste de cette théorie.

Spécialiste de physique statistique, Jean-Philippe Bouchaud est l'un des pionniers de l’éconophysique, qui applique les concepts et méthodes de la physique statistique aux systèmes économiques et aux marchés financiers, envisagés comme des sys... >Voir plus
Que lire après De la physique statistique aux sciences socialesVoir plus
La statistique des événements, loin d'être gaussienne, se caractérise par des queues de distribution épaisses, qui permettent aux évènements extrêmes de se produire avec une probabilité appréciable.
Cette transsubstantiation de l'individu dans le collectif est, de mon point de vue, un ingrédient fondamental pour comprendre un ensemble de phénomènes socioéconomiques, qui n'ont aucun sens lorsqu’on essaie de les expliquer à partir du comportement d'individus rationnels isolés. les effets d'imitation et de contagion semblent essentiels pour le meilleur ou pour le pire.
La carte n'est pas le territoire : il faut s'assurer que la simplification n'est pas une trahison.