Zoë Robertson (Illustrateur)
Bayard Canada (12/02/2024)
Moi, c’est Arnaud, 7 ans et demi.
Me poser des questions, c’est mon métier.
Si tu savais comme j’ai du boulot.

Il faut que je me lève tôt. Très tôt.
Mes parents aimeraient bien, parfois, faire la grasse matinée.
Mais impossible de m’arrêter quand ma tête déborde d’idées !
Que lire après Jamais trop tôt pour ArnaudVoir plus
Incontournable Album Février 2024

Hein, quoi? Un Incontournable de Février 2024 en Décembre 2023? Ben oui! Merci aux éditions Bayard Canada de nous avoir envoyé ce service de presse dans notre librairie, ce fut une lecture fort divertissante sur un profil d'enfant charmant: Le/La petit.e curieu.se!

Arnaud Cartier Tourignant, de sa prime enfance à ses 7 ans, a toujours été un petit curieux absolument insatiable de connaissances et toujours paré pour de nouveaux métiers. À onze mois, quand il voulu comprendre comment sa maison tenait debout, a décidé de devenir architecte. À deux ans, ce fut volcanologue. Ses quatre ans le firent orienter vers l'astronomie, et ses cinq et deux mois vers l'ingénierie en aéronautique. À cinq ans, deux mois et 1 jour, ce fut le tour de la médecine ( toujours pratique), mais à six ans, la botanique sembla attrayante. Cette année, Arnaud a aussi essayé : la microbiologie, la météorologie, la paléontologie, l'entomologie et l'électricité. Puis, un jour, alors qu'il creusait un trou aux pied du lit de ses parents, la maman d'Arnaud lui dit: "Tu sais, Arnaud, si tu aimes tant te poser des questions, tu pourrais essayer la philosophie." Arnaud est skotché: Se poser des questions peut être un métier? Dès lors, le jeune garçon signale à sa famille son intention d'être philosophe et son quota de questions se renouvèle sans cesse...En théorie, cette histoire prend fin ici, avec un beau panneau blanc sur lequel est écrit le mot "Fin", mais à en juger par les questions d'Arnaud, ce n'est peut-être pas tout-à-fait fini...

Je ne peux pas m'empêcher de sourire devant ce personnage, parce que je m'y reconnais. Non pas que j'ai essayé tous ces métiers, mais comme lui, et comme de nombreux lecteurs et lectrices qui viennent en libraire jeunesse, je suis un humain qui a passé sa vie figée sur la "phase du Pourquoi" ( qui caractérise l'enfant de quatre ans). Nous vivons dans un monde fascinant, toutes les sciences sont intéressantes, le vivant comme l'inerte, le pourquoi, mais aussi le comment, le quand, le où, le qui et dans quelles nuances? Véritable verbo-moteur ( tout comme moi) Arnaud veut tout savoir, pose cent questions et partage le tout avec sa petite soeur, qui ont l'air d'aimer ça, je pense.

Dans l'album, on y voit Arnaud en véritable explorateur du savoir, toujours un projet en branle, souvent générateur de gros bordel dans la maison, dans un joyeux bazar de plantes, de jouets, d'arts plastique et d'animaux impliqués malgré eux. Ces deux animaux, Simone la chatte au pelage mauve, et Jean-Paul, le petit oiseau au plumage vert, sont souvent impliqués dans les projets d'Arnaud, mais à en juger par leur emballage ou leur position, ils ne sont pas toujours consentants. J'adore ces deux personnages. Papa et maman aussi sont vraiment attendrissants, continuellement épuisés, bras-dessus bras-dessous. Je note que les parents ont beau être fatigués, ils n'empêchent pas Arnaud de se livrer à ses expérimentations. Je les ai trouvé, en outre, aussi très affectueux l'un pour l'autre. Finalement, je mentionne la charmante contribution de Flore ( oui, Flore, je t,ai observée!) qui prend part aux tribulations de son grand frère avec entrain. Arnaud a de la chance d'avoir une petite assistante dans ses projets, qui prend même parfois le rôle de testeuse.

Graphiquement, c'est tellement joyeux. Ça explose de partout, objets, mais aussi bulles de textes, pleins de couleurs, truffé de petites choses rigolotes, si on ouvre l'oeil. J'ai remarqué que le cadran numérique de la famille indique toujours des heures matinales pas possibles ( ils peuvent bien être épuisés ces parents!). Il y a une belle présence de détail dans les scènes et les expressions sont faciles à lire, surtout la surprise. Je réitère que le chat et l'oiseau sont vraiment amusants, à de drôles d'endroits et parfois dans de drôles d'états ( Simone a la tête enfoncée dans une bulle en verre ou encore coincée dans les bras de Flore, la petite soeur). Aussi, j'aime bien que ce soit une famille avec des parents de couleurs différentes, puisque la diversité est toujours appréciée. Enfin, à la page de garde de la fin, vous verrez Simone et Jean-Paul en train de lire, la première sur la cuvette de la toilette, le second dans un bain moussant.

Côté texte, c'est raconté à la première personne de l'indicatif, par Arnaud, mais les personnages interagissent grâce aux bulles de texte, comme dans les BD. Il y a sans doute trop de texte pour une lecture aux préscolaire, ce qui me laisse penser qu'il servira mieux le premier cycle primaire et ses 6-7 ans. Les 8-9 ans, pour leur part, pourront le lire en solo.

Arnaud a le profil d'un petit curieux, d'un petit intellectuel, du genre polyvalent. Je me rappelle que ce genre de profil a longtemps été traité, dans la fiction, comme un statut de "perdant", un truc de raté, comme si être curieux et intelligent c'était pas du tout cool. Pourtant, ce sont ces petits curieu.ses qui changent le monde, qui osent plus loin et qui questionne le statut quo. Souvent affublés de lunettes et de vêtements passés de mode , ils ont, encore aujourd'hui, le rôle du personnage décalé, ringard et pratique à défaut d'être attirant. Je trouve cet archétype terrible et négatif pour les véritables petits curieu.ses. Pourquoi je le mentionne? Parce que je me réjouis de voir une si belle représentation de ce genre de personnage, qui a sa propre histoire et qui illustre la grande richesse de leur esprit intéressé par presque tout. Il brise un stéréotype qui reste encore trop souvent utilisé en fiction jeunesse, autant en littérature qu'au petit écran.

Bref! Tout ça pour dire que j'affectionne cet album de chez nous, positif, dynamique et divertissant. Un livre qui présente la curiosité comme une qualité digne de mention et souligne, avec humour et pétillant, divers domaines de carrière scientifiques passionnants.

Pour un lectorat du premier cycle primaire, 6-7 ans+