En pleine guerre mondial Adèle et sa famille vont vivre avec presque rien, elle qui veut être institutrice elle va tous faire pour y arriver en surmontant la mort de certains de ses proches. J'ai adoré se livre notamment l'histoire qui est juste fantastique.
Une histoire très réaliste qui décrit très bien le quotidien de ceux qui ne sont pas au front.
On suit cette héroïne et sa famille au jour le jour avec les difficultés et les drames qui s'accumulent au fur et à mesure que le conflit s'enlise.
Facile à lire et intéressant.
C'est une belle découverte! Etant donné qu'il s'agit de littérature jeunesse, je ne m'attendais pas à tomber sur un récit si "vrai", "touchant"... de très beaux passages pour découvrir les émotions de ceux qui ont vécu la guerre de loin.
Ce livre est passionnant ! j'ai adoré,il est très émouvant,je me suis mise à la place d'Adèle et je me suis aperçue qu'elle a vécu des choses terribles!
Ce livre est triste : la guerre, ce n'est pas joyeux, c 'est sûr. Cette jeune Adele va devoir se debrouiller avec sa mère, son père et son petit frère. le moment le plus triste de ce livre, c 'est quand sa meilleure amie meurt car elle est enceinte. le fait que ce soit raconté sous la forme d'un journal fait qu'on a plein de détails, et qu'on se sent vraiment dans l'histoire.
Heureusement, la guerre prend fin et Adèle peut aller vers le bonheur...Si vous voulez savoir comment et avec qui, alors lisez ce livre.
Le journal d'Adèle est un livre de Paule du Bouchet. L'histoire est écrite sous la forme d'un journal intime tenu par Adèle, une jeune Bourguignonne, pendant la première guerre mondiale. A travers une adolescente émotive et passionnée par les études, on découvre tous les impacts qu'a pu avoir la guerre sur la population de l'arrière et notamment dans les campagnes.

J'ai choisi de lire cette oeuvre car je trouve le concept original : il n'y a que peu de livres qui parlent de la guerre à l'arrière alors que c'est un sujet assez intéressant.
Je ne peux pas dire que j'ai été déçue par ce livre mais j'ai eu du mal à y accrocher car je n'ai tout simplement pas apprécié le personnage d'Adèle que j'ai parfois trouvée incohérente dans sa façon de penser et dans ses émotions. Malgré tout, l'histoire n'est pas ennuyeuse car les évènements s'enchaînent rapidement... ... Peut-être un peu trop ! En effet, certains évènements qui auraient pu être intéressants sont évoqués à la va-vite et m'on laissé sur ma faim.

Je conseille ce livre à tous ceux qui souhaitent en découvrir plus sur ce sujet, sans pour autant vouloir se lancer dans une lecture trop difficile ou dans un documentaire car ce roman n'est vraiment pas très dur à lire et relativement court. Attention, je pense que les bons lecteurs pourraient rapidement trouver le contenu un peu léger, mais tout de même agréable.
J'ai dû lire par obligation au collège, e ne voulais pas trop le lire ais dès qu'on le lit, nous sommes obliger de le finir. C'est un livre qui m'a beaucoup plus, il raconte l'histoire d'un famille qui va être séparé pendant la guerre. Adèle la narratrice possède 3 frères Eugène, Paul ainsi que son peit frère ( je ne me souviens pus de soon prénom). Mais voilà.. Paul et Eugène sont appelé pour participr à la guerre ainsi que son père par la suite..
je kiffe a mort
ce roman parle d'une fille Adèle qui est sensible et courageuse qui commence son journal le 30 juillet 1914 qu'elle a reçu par sa marraine. Elle a besoin de parler de ce qui se passe à l'intérieur d'elle car ses parents sont déja très tendus qu'il ya une possibilité de guerre contre les Allemands.
Le lundi 3 aout tout bascula ses frères doivent partir combattre contre les Allemands alors que Eugène n'aime pas se battre , Paul lui n'a pas peur de se battre.
Alors voilà elle nous raconte ce qui se pendant ces quatre années.
C'est un roman qui raconte l'histoire d'une jeune fille de 13 ans qui fait un journal intime et dont le père et les grand frères ont été appelés pour aller à la guerre contre les Allemands. J'ai aimé ce livre car il raconte bien le déroulement de la première guerre mondiale et une grande solidarité entre les personnages. Ils sont bien développés même si il y en a beaucoup. Mais la fin du livre est bonne.