EAN : 978B088F47HP2
(09/05/2020)
Estelle Dauphin et Axelle Triton n’ont en commun qu’un nom de famille difficile à porter.
L’une n’a d’autre choix que de se laisser porter au fil de l’eau tandis que l’autre analyse ses
peurs en souhaitant pouvoir tout contrôler.
Lasse d’avoir nagé en grande partie entre deux eaux dans sa vie, Estelle Dauphin pensait en
avoir fait le tour jusqu’à ses trente-quatre ans, où elle se rend compte que celle-ci s’est
écaillée, qu’elle a a... >Voir plus
"La peine avec sursis" de Christelle Boucquet publié aux Éditions du vénasque raconte le combat d'une jeune femme contre le cancer du sein. Des cas comme celui-là, il y en a malheureusement beaucoup, mais l'auteure a su éviter l'écueil de la banalité.
Ponctuée par les allers et retours entre les souvenirs et le présent avec d'un côté le quotidien, et de l'autre la maladie et ses conséquences, l'histoire n'est jamais ennuyeuse. Elle est rythmée par les difficultés et la souffrance, par quelques touches d'humour, mais surtout par l'amour de la vie. c'est une belle leçon de courage et d'optimisme que nous donne Christelle avec ce récit autobiographique.
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Cette histoire est un roman qui frappe, un roman qui m'a fait pleurer, mais qui m'a aussi, fait rire à certains moments.
On va parler ici du cancer du sein, cet ennemi commun à tellement de femmes. Je crois que nous avons tous, dans notre entourage, une personne qui a dû mener un combat contre le cancer du sein, certaines ont gagnées, d'autres ont perdues !
Mais pour cette maman de deux enfants, elle doit trouver le courage, et elle en a à revendre, pour passer au travers, pour se battre, et surtout y mettre tout ce qu'elle peut pour guérir, et ce, malgré le manque de soutien, du père de ses enfants qui lui, a, tout simplement, décidé de tout laisser tomber.
La visite chez le médecin pour cette petite bosse, l'annonce de sa maladie, le courage de continuer à vivre malgré la peur au ventre. La vie de famille qui continue, oui, c'est tout ça, parfois, j'ai ri presque aux larmes, mais à d'autres moments, ce sont des larmes de tristesse qui ont coulées.
Le courage, la détermination, sont au rendez-vous, c'est son acharnement devant cet ennemi qui avait pourtant décidé de la détruire.
Bien écrit, poignant, Christelle entre directement dans notre coeur avec ses mots, une lecture qui se fait rapidement avec ses courts chapitres, et on arrive à la fin avec un seul mot ESPOIR. On le souhaite, on l'espère pour elle et pour toutes les autres aux prises avec ce satané cancer. Christelle est attachante et j'ai eu un peu de peine quand j'ai refermé le livre, comme si je quittais une amie chère à mon coeur !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...