Un petit 3/5 car le bilan est mitigé.
À lire certes car la gouaille de l'auteur est parfois savoureuse et on peut lire et relire ces phrases qui nous transportent comme dans un autre siècle et réveillent en nous le Blier et l'Audiard.
Mais on se lasse, on fatigue parfois, on décroche quand notre connaissance du jargon n'est pas à la hauteur et puis il faut d'autres ingrédients pour faire un bon livre.
Enfin, la fin m'a laissé sur ma faim.
Le livre où Boudard cherche et retrouve ses anciens compagnons de truanderies. Rouquemoute le gros, Lulu le paladin vengeur, Clancul le converti, Sauveur l'ami Corse, Youpe l'escroc et bien d'autres.

Car Boudard sort de zonzon et veut régler ses comptes avec les complices de sa peine. Il va un à un les afficher, les glavioter, les secouer un bon coup. Comme toujours l'auteur est un vrai-faux méchant. Jamais il ne tue, toujours il comprend, gamberge et lâche le col. Après tout les cloportes se sont bien métamorphosés. La plus belle reconversion est celle liée à l'hindouisme, délire psychéglauque et buffet froid garanti après des mûres bien peu comestibles.

Tout cela est entrecoupé de quelques belles pages avec un amour bourgeois, une toile de maître, un coup dans le Buffet. La gonzesse reste de manière improbable avec cet escogriffe, plus habitué à voir des Léone, cette incroyable prêtresse de Vénus qui sent le siflard et le roquefort.

Un Boudard malicieux, de jeunesse renforcée de quelques estafilades on pourrait dire. Tout est en mouvement, l'oeil est vif, la mandale rapide et la lecture pressante comme une envie d'éclabousser une faïence jaune de rire.
Un drôle de livre qui m'a laissé un sentiment mitigé : j'ai beaucoup aimé le style, mais je trouve que l'intrigue va dans tous les sens et manque un peu sa cible...
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..