Citations sur Rodden Eiland (40)

« Quand je repense à ma vie d’avant… Si c’était à refaire… Les gens que j’aimais… Je les aimerais plus fort. »
« Si tu ne sais pas où tu veux aller, aucune route ne t’y mènera ».
J'en ai marre. Ras la crête. Je n'en peux plus des échecs. Je ne suis pas fait pour réinventer l'humanité. Je veux un briquet, je veux un couteau, je veux l'eau courante, l'électricité, je veux Wikipedia, je veux ma salle de chirurgie, mes instruments. Je veux ma bibliothèque ! Et je veux une bavette à l'échalote, nom de Dieu ! De rage, je balance la seringue dans le sable. Combien de temps vais-je encore attendre ces putain de secours ? Cinq jours à ronger de la noix de coco, ça commence à bien faire. Qu'est-ce qu'ils fabriquent ? Est-ce que tout le monde s'en fout, qu'un avion se crashe ? Surtout un avion comme celui-ci, ce n'est pas comme si c'était un coucou au milieu du Bangladesh ! Est-ce qu'il y a une grève des secours en mer ? On serait au large de Brest, je parierais bien sur un coup de la CGT, mais là, quand même !
Sur l'eau calme voguant sans trêve
Dans l'éclat du jour qui s'achève
Qu'est notre vie, sinon un rêve ?

Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll
Je rentre à l’avion , en songnant à mon chat. Être orphelin et célibataire a un côté positif : personne ne se laisse mourir de chagrin en attendant de mes nouvelles. En revanche, pour Octave, mon vieux greffier, la vie doit être difficile. J’espère que quelqu'un pensera à aller le nourrir. Ce vieux poilu, ça fait si longtemps qu’il m'accompagne que je n'ai plus tellement d'attention pour lui, mais il commence à me manquer, Cest quand même con, à mon âge, de se faire du souci pour un chat !
Le recensement des insectes, au demeurant, n'est pas une activité désagréable. Oscar en connaît un rayon, et il adore en parler ce doit être le seul domaine où il est capable d'aligner plus de deux phrases sans ironie. Coléoptères, diptères, hémisphères, aptères, hétéroptères... Moi qui ne connaissait guère que les puces et les poux, ça m'a permis de me remémorer mes cours de classe préparatoire.
« Le poissard devra travailler bien plus que son homologue mieux servi à la table des dieux, et apprendre à contenir les aléas dans chaque entreprise en laissant au hasard une part négligeable. »
(Ça commence fort, je pense que cette île va me faire du bien, merci Nico)
La démocratie a-t-il professé, c’est l’oppression permanente de minorités par la majorité. Il est donc convenu de chercher des solutions unanimes. Autour de moi, les têtes dodelinaient docilement, même si, j’imagine, chacun a dû se faire la même remarque que moi : c’est bien mignon, tout ça, mais en cas de désaccord, on va faire comment ?
J’ai du mal à trouver le sommeil, alors j’essaie de rappeler à ma mémoire la voix de Gérard Philipe. Enfant, j’ai dû l’écouter chaque soir pendant quinze ans me raconter l’histoire du Petit Prince. Il me semble savoir par cœur chaque phrase.
J’ai vécu seul, sans personne avec qui véritablement parler, jusqu’à une panne, dans le désert du Sahara, il y a trois ans.
Était-ce trois ans, ou quatre, ou huit ? Je ne parviens pas à me souvenir.
Quelque chose s’était cassé dans mon moteur… Si je peux me permettre de renchérir, moi ce sont deux moteurs qui ont expiré.
… et comme je n’avais avec moi ni mécanicien ni passagers… Pas mieux.
… je me préparais à essayer de réussir, seul, une réparation difficile. Dans mon cas, difficile me semble être un moindre mot.
C’était pour moi une question de vie ou de mort. J’avais à peine de l’eau à boire pour huit jours. Huit jours ? En comptant large…
Je me suis endormi à mille milles de toute terre habitée… Mille milles, c’est fort possible... Où peut bien être l’humain le plus proche ?
J’étais bien plus isolé qu’un naufragé au milieu de l’océan. Bien plus ? Ça reste à prouver.
Mais je crois que par-delà les mots, c’était la petite histoire un peu tarte de Barbra qui nous restait en tête : quel plaisir y a-t-il à posséder une chose, si c’était pour simplement en priver celui qui en a besoin ?