Citations sur Intrigue chez Virginia Woolf (20)

Je vous expliquerai alors comment les hommes s’y prennent pour faire disparaître les femmes de la réalité de la vie.
C’est l’histoire des hommes qui sacrifient les femmes. Certains les manipulent et les délaissent, pendant que d’autres les violent et les étranglent…
Notre monde n’aime pas les femmes clairvoyantes, intelligentes et indépendantes qui ont du succès.
Les femmes pouvaient être des boulangères, mais plus des professeures ou des autrices. Elles avaient le droit de propager la parole des hommes, d'être leurs interprètes (actrices) mais n'avaient pas autorité sur les textes qui leur étaient propres (autrices)
- Il ne la touchait pas ! Pour Virginia, c'était la double peine :non seulement elle n'était pas aimée, mais c'était de sa faute et en plus elle devait jouer la comédie devant leurs amis.
Cette enquête arrive à point nommé. Un crime peut en cacher un autre ! C'est l'histoire des hommes qui sacrifient les femmes. Certains les manipulent et les délaissent, pendant que d'autres les violent et les étranglent.
"Tout dans la vie n'est qu'énergies et vibrations."
On n'est pas toutes des Virginia Woolf, mais on peut apporter chacune à notre façon une pierre à l'édifice, d'ailleurs, c'est ce qu'elle demande aux femmes dans "Une chambre à soi"... "écrire toutes sortes de livres, en n'hésitant devant aucun sujet,fût-il trivial, ou fût-il vaste."
En fait, l'écriture était son seul espace de liberté ?
Probablement ! Elle écrivait à cette époque : "Penser est mon combat"
Elle savait si bien évoquer le talent féminin annulé ... car "les femmes, durant tous ces siècles, avaient servi de verres grossissants dont le magique et délicieux pouvoir réfléchissait la silhouette naturelle d'un homme en multipliant sa taille par deux."