Anne-Marie Bougret nous propose cette fois-ci un roman autobiographique sur l'amour et ses aléas.

Très surprise par ce récit, qui n'est ni fade ni niais mais fort en émotions avec une écriture recherchée et précise. Une plume qui se livre, qui se met à nue.

Un livre qui parle d'amour mais pas que. Il y a une vraie histoire derrière cette romance, de vraies interrogations. Une analyse minutieuse des sentiments humains et de l'âme humaine réalisée et transcrite avec beaucoup de talents.

Anne-Marie Bougret nous emmène avec elle et nous dévoile un épisode romancé de sa vie. On partage une certaine intimité avec elle, une promiscuité qui est très loin du voyeurisme. C'est un partage, une osmose entre l'auteure et ses lecteurs.

Une cascade de sincérité, de vérités et surtout de questionnements qui toucheront autant les femmes que les hommes.

Vous découvrirez des moments forts en émotions, des combats à mener de front et le pouvoir de l'amitié et de l'amour sur nos choix et notre vie.

Un roman que je recommande sans aucune réserve !!
Un bel ouvrage dans lequel l'auteure, ex-professeur de danse, se livre corps et âme, en mettant ses sentiments et sa vie entièrement à nus.

Presque un journal intime, écrit d'une façon fluide, toujours en effervescence, semblable à une danse, tantôt avec ses mouvements doux et passionnés, d'autres fois avec ses gestes intenses voire révoltés qui bondissent à notre encontre, mais... Attention à la blessure !

L'auteure se dévoile, elle s'expose et explique son emballement soudain pour un homme, certes, sous forme romancée, c'est donc avec toutes ses tripes qu'elle nous confie cet "Amour" passionné, passionnel et passionnant pour lequel, à corps et à coeur perdus, elle a failli tout lâcher. Son éducation, les bribes de son enfance, sa discipline de danseuse, sa force de caractère et son état d'esprit féministe reprendront à temps le dessus. Sa sensualité mêlée de tendresse et de fougue passionnelle, elle nous la confesse, mais les années passent et il lui faudra bientôt cesser la danse, un virage professionnel et sentimental qu'il va falloir affronter, heureusement son engouement pour la lecture la sauvera et la mènera incontestablement vers l'écriture, sans doute une excellente thérapie pour elle !

J'ai beaucoup aimé cette confession sincère qui en tant que femme nous porte à réfléchir et où chacune d'entre nous peut se reconnaître lors de la description de certaines situations.

Quelle femme n'a pas aimé avec passion ? N'a pas tout donné à un homme au point de se damner ? La déception et la blessure n'en est que plus marquante lorsque l'être aimé ne partage pas la même intensité.

L'auteure nous démontre que l'amour est bien différent au regard de chaque sexe, cet amour hors du commun, incommensurable fait de sacrifices, avec ses joies, ses peines qui la pousse à affronter le regard des uns et des autres, la réprobation des enfants, le machisme de l'amant qui imperturbable ne fait aucun effort, égoïste et nombriliste au possible. S'est-il rendu compte une seule fois de ce qu'elle lui offrait ?

Moralité : Attention, prudence ! le coeur tout comme le corps sont fragiles, il faut savoir s'arrêter !

Certaines d'entre nous en ont sans doute fait l'expérience mais à quoi bon, les jeunes femmes en devenir s'y brûleront les ailes encore et toujours ! Ne dit-on pas que l'amour est aveugle ?

Merci Anne-Marie pour ta sincérité, pour ce recueil qui porte à réfléchir. Respect pour le courage d'avoir su dire STOP à un amour à sens unique.

J'ai également apprécié le beau chapitre donné à la lecture et à l'écriture qui peuvent aider à soigner ou à cicatriser les blessures les plus profondes et amener à s'évader. J'en suis convaincue et l'expérimente chaque jour !
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
L'histoire d'Anna B d'Anne-marie Bougret

Un roman très bien écrit par Anne-Marie, un roman passionnant, intense et très riche en émotion.
Anne-Marie à une écriture fluide, des dialogues vivants et agréables à lire, un style bien à elle.
J'ai parcouru avec plaisir cette fiction d'inspiration autobiographique, dans laquelle Anna passionnée de danse, qui vit en couple avec Karim depuis dix ans, s'éprend de son notaire, Jean Chapuis, et perd le fil de sa vie.
Anna retrouve une seconde jeunesse lorsqu'elle commence cette relation amoureuse avec son notaire Jean qui devient son amant. Un très bel homme plus âgé qu'elle, mais qui ne la laisse pas de marbre. La passion qui naît entre eux est forte, dévorante, elle lui souffle une nouvelle énergie, elle se découvre aventurière, passionnée et très éprise par ce bel homme. Mais socialement, tout les sépare : Jean est un riche notable réputé, il est veuf depuis peu et à trois grands enfants, Anna est danseuse, c'est une fille de peintre d'origine modeste.
Tout a toujours été facile pour Jean, il est né avec une cuillère d'argent dans la bouche. Anna gagne sa vie à la sueur de son front. Anne-Marie nous offre de belles pages relatant les spectacles de danse, le rôle de l'art dans sa vie, mais aussi son épuisement chronique, l'approche de l'âge et la peur de la solitude.
Fera-t-elle la folie de quitter Karim pour rejoindre son amant Jean ?
Se laissera-t-elle tenter par l'ivresse du luxe et de la vie dorée qu'il peut lui assurer et trouvera-t-elle le bonheur espéré ? Et l'amour avec un grand A. Anna aime jouer avec le feu.
L'auteure nous embarque dans une fiction romancée, une relation intense et une vraie passion pour la danse. Les mots sont justes, écrits avec sensibilité et pudeur.
Anne-Marie nous raconte une histoire d'amour, de passion, de danse et aussi de littérature. Elle raconte avec courage une partie de son histoire, car il n'est pas facile de se livrer, de se mettre à nu.
Je ne peux que vous conseiller de lire l'histoire d'Anna B sans modération. Je vais suivre cet auteure, car j'aime sa plume sans prétention, et tellement vraie, avec ses émotions que l'on ressent et que l'on découvre tout au long de ce magnifique roman d'amour !
Mariaclara
Je retrouve avec plaisir la plume soignée et riche d'Anne-Marie Bougret dans cette fiction autobiographique.

J'avais fait le choix de lire d'abord "Les souvenirs d'Anna B" paru après "L'histoire d'amour d'Anna B" pour connaître d'abord la petite enfance d'Anna. Etait-ce une bonne idée ? Je l'ignore. Mais, en tout cas, je ne peux m'empêcher de comparer les deux romans avec une préférence pour "Les souvenirs".

Dans ce roman-ci, Anna m'a quelquefois agacée, faisant des choix voués à l'échec, les énonçant clairement comme tels, mais succombant tout de même à ces choix.

Mais, au-delà de cela, j'ai apprécié l'indépendance d'Anna (sur le plan des idées mais aussi du travail), sa lutte pour le respect de la femme et son honnêteté, qui n'est pas toujours payante, il faut le constater ici comme ailleurs ! J'ai beaucoup aimé le rôle apaisant de la lecture sur Anne, un rôle quasiment thérapeutique.

Je n'en dirai pas davantage pour ne pas vous en dire plus que dans le résumé. Lisez donc ce beau roman dans lequel de belles citations viennent susciter notre réflexion.
quelle histoire brulante et impossible quand tout les sépare alors qu'il suffirait juste que ... Non, la société a ses codes sécurisants pour les uns, destructeurs pour d'autres, immuables pour ne rien modifier au cours sclérosé de vies héritées et "bienséantes"
Avant même de l'ouvrir, ce roman avait tout pour me plaire : le titre, la couverture, une auteure que j'apprécie.
Cette impression s'est confirmée le livre refermé !
Et c'est bien vrai qu'au delà de ces apparences, j'ai été séduite par ce roman car l'auteure nous propose un travail d'écriture bien abouti. le style est fouillé, le vocabulaire soutenu, des constructions de phrases très élaborées, des descriptions précises qui alternent avec des dialogues vivants, dynamiques. Les pages consacrée à la danse, à la lecture sont d'une exquise sensibilité.
L'histoire d'amour m'a paru "banale" au début et le dénouement semblait couler de source. l'auteure présente son héroïne avec beaucoup d'honnêteté. Son personnage évolue et l'apparence superficielle, naïve, ingrate , suffisante qu'elle affiche au début tend vers un personnage plus mature, plus serein, plus attachant.
C'est un roman qui m'a parlé, qui parlera aux femmes car je pense que chacune d'entre nous a parfois éprouvé ce qu'Anna décrit sans arrière pensée. le personnage masculin fait froid dans le dos et son comportement renvoie à une réalité bien triste. Cela donne envie de se battre et pour notre indépendance et de continuer à vivre en respectant nos valeurs.
Evidemment, amoureuse des livres, je n'ai pu qu'apprécier le bel éloge de la lecture.
Dernier détail important, écouter notre corps et interpréter les signes qu'il nous envoie.
L'histoire m'a beaucoup plu et j'ai pris le temps de le lire pour le savourer encore plus. le style d'Anne-Marie est plaisant, écriture fluide, « dialogues vivants », agréable à lire et superbement bien écrit.

Avec courage, Anne-Marie nous livre une partie de son histoire. C'est un exercice difficile pour l'autrice de se livrer, de l'écrire, mais elle a réussi !

On suit avec plaisir Anna sa passion pour la danse et sa vie amoureuse. Sa rencontre avec le notaire va bouleverser sa vie, mais elle en sortira grandie. Je vous laisse découvrir la suite, lisez ce roman, vous ne le regretterez pas.

Bravo à Anne-Marie pour ce beau roman !

Je suis toujours étonnée de la plume de cette auteure. En effet, elle nous explique des moments de vie, ce qui pourrait être barbant, mais pas avec elle. Elle y met tellement d émotion, d âme. Non seulement, on la suit dans son histoire, on est totalement immergé mais en plus, on se voit dans ces histoires.

Ici, on parle de la lassitude dans un couple, du train train quotidien et à côté, de la nouveauté, de la passion.
On s'interroge. En effet, qui ne s est jamais demandé, ou a eu peur de la lassitude dans un couple? Qui n a jamais eu envie de retrouver la passion du début? Ici l heroine pose pour nous ces questions et le vit.

Je trouve encore une fois que c est tellement bien expliqué à travers l histoire.

J ai fini ma lecture avec une profonde tendresse envers cette femme qui a osé aller plus loin, vivre ses rêves, être libre,…

L herbe est elle toujours plus verte à côté?
Invitation à parcourir le site de l'autrice : www.bougret.com
😉 J'ai aimé « Histoire d'amour d'Anna B. » écrit par Anne Marie Bougret.
Quand on commence la lecture de cette autofiction … on ne s'arrête plus !
Alors…
Choisissez avec soin votre période de lecture !
Rejoignez un endroit calme !
Assurez-vous que la lumière est douce et chaude !
Munissez-vous d'un coupe faim, de votre boisson préférée !
Prévenez votre entourage que vous prenez un temps pour vous !
Suivant votre tempérament, dites à votre amoureux (euse) de ne pas vous déranger, ou au contraire invitez le (la) à vous rejoindre sous la couette ! 😍
Passion, Passion, Passion …
Passion de la danse, passion d'amour poussée à son acmé…
Passion dans la lecture et l'écriture …
Passion pour le meilleur et le plus douloureux …
Chacun d'entre nous a sa représentation, son référentiel de la PASSION.
Le roman « Histoire d'amour d'Anna B. » vient naturellement prendre la place qu'il mérite sur le podium. 😉
« Elle est en colère, mais ne laisse rien voir. Non, comme Cendrillon et les belles princesses des contes, elle a appris à être gentille et accommodante. Il l'a déroutée. Elle se jure qu'un jour viendra où elle saura exactement comment s'y prendre pour ne jamais perdre la face devant quiconque et avant tout se faire respecter de lui. Désormais, elle doit être moins naïve, sans cesse vigilante et mieux se défendre. »
Chères lectrices, oui, c'est à vous que je m'adresse ! Combien d'entre-vous se reconnaissent-elles dans cette citation ? Combien d'entre-vous se sont-elles fourvoyées dans des histoires d'amour où seules la souffrance, la douleur et les blessures en sont ressorties ?
Et pourtant, c'est souvent vers ces histoires d'amour que vous vous êtes tournées, vers ce genre d'homme que vous aviez l'impression de vous sentir vivantes ! Que vos sentiments, votre passion et vos désirs vous maintenaient auprès de cet homme comme un aimant ! Comme un amour aussi impossible qu'inattendu !
Et oui, j'y mets un peu de mes tripes pour commencer cette chronique. Autant que notre auteure s'est livrée corps et âme dans son récit.
Un récit que j'ai relu par deux fois tant il m'a animée. Sûrement parce qu'il me parlait d'une certaine façon… Et sûrement vous parlera-t-il à vous aussi…
Alors que depuis dix ans, Anna est en couple avec Karim, elle sent de nouveau son coeur s'animer, ses émotions s'emballer et son désir brûler les pores de sa peau. Ce tourbillon d'émotions, dépassé depuis longtemps avec celui qui partage sa vie, s'enflamme pour celui qui est le témoin de ce qui devait être une nouvelle étape dans sa vie…
Anna et Karim viennent d'acheter une maison. Ce qui devait être un cocon d'amour n'est que travaux bruyants qui s'éternisent. Et pendant ce temps, Anna s'est éprise pour son notaire ! Une affection réciproque qui l'a conduite à l'infidélité. Une infidélité qui n'en sera bientôt plus une puisque le couple se séparera. Et Anna emménagera avec Jean. Elle vie une histoire d'amour incomparable. Une histoire comme jamais ! Sûrement sa plus belle histoire d'amour. Pourtant les deux coeurs sont issus d'un milieu bien différent. Jean côtoie les mondanités. Il aime l'argent et ne s'en cache pas. Anna trouvera-t-elle sa place dans ce monde à mille lieu du sien. Où la superficialité est de normalité ? Elle aimerait tant que Jean voit son monde à travers ses yeux ! Arrivera-t-elle à trouver son équilibre ? Sans s'épuiser ? Est-ce une histoire pour la vie ?
À vous tous, maintenant, chers lecteurs ! C'est un gros coup de coeur que je vous présente. Vous pouvez tout un chacun vous identifier dans cette histoire d'amour. L'amour ? N'est-ce pas là le sentiment le plus universel au monde ? Quand on parle d'amour, on parle aussi de sentiments, de passion, de désir…ect. C'est lorsque le coeur l'emporte sur la raison ! Oui, mais jusqu'à quand ? Jusqu'à quand la raison est endormie ou aveuglée ? Quand revient-on à la surface de ses sentiments ? Et lorsque l'on en revient, comment le couple resiste-t-il à ce retour de lucidité ?
Merci Anne-Marie Bougret de nous dévoiler sous ta formidable plume et en toute transparence ton histoire et toutes les questions soulevées par l'amour. Des questions que nous pouvons tous nous poser à torts et à travers. Pleine de justesse et de fausseté parfois. C'est une fabuleuse histoire que tu nous révèle. Je m'y suis plongée toute entière, sans jugement, sans a priori ; et j'en suis ressortie plus grandit.
Je vous souhaite à tous chères lectrices et chers lecteurs, d'être embarqués dans cette histoire tel un tourbillon et de vivre une telle expérience !
Bonne lecture.