Critique de FantasyPolitiques

Des Nains, des Hommes, des Elfes, et des Orcs dans un univers industriel! Clément Bouhélier amène la fantasy française sur un terrain nouveau, et avec succès!

Bans et Barricades
Publié aux Editions Critic, décidément très active ces derniers mois avec des sorties en Fantasy comme L'Empire du Léopard D'Emmanuel Chastellière, Des Sorciers et des Hommes de Thomas Geha. Ou bien en SF avec le dernier tome de la série Spire de Laurent Genefort, et Les Légendes d'Agrégats de Etienne Cunge. La maison d'édition rennaise nous offre ici le nouveau roman de Clément Bouhélier Bans et Barricades, de la Fantasy dans une époque semblable à la révolution industrielle.

L'auteur
Clément Bouhélier est diplômé de Sciences Politiques. Suite à ses études il devient journaliste pour le Dauphiné Libéré. Il s'implique alors dans le milieu politique, rédigeant des discours pour des politiciens. Il constate rapidement les carences du système politique français, et se dirige ensuite vers le milieu associatif. Il devient directeur de l'association Vitacolo, qui organise des projets de colonie de vacances militants.

Il se lance en 2016 dans une carrière d'écrivain, avec Chaos un roman qui nous plonge dans un Paris post Apo et Passé déterré un an plus tard, un thriller qui nous amène dans la campagne Rhodanienne sous fond d'assassinat et de vengeance.

L'univers
C'est selon moi le point fort du livre. L'auteur a réussi à créer un univers cohérent et riche, la politique y tient une place de premier ordre. Les coulisses du pouvoir, mêlant corruption, collusion entre les élus et la pègre, élections, l'opposition entre le prolétariat, et les populations rurales contre la noblesse et la bourgeoisie donnent envie d'en découvrir davantage au fil des pages. Viennent s'ajouter des thèmes contemporains, comme l'incompétence des politiques (on sent que l'auteur veut nous toucher deux ou trois mots de son expérience dans le milieu ahaha), et la montée du populisme.

Le contexte historique et culturel est également mis en avant dans le livre. Premièrement, le choix de l'époque. La révolution industrielle avec la lutte des classes, l'exode rural, le déclin de la religion, le progrès technologique, la course à l'armement, et les tensions politiques et raciales grandissantes entre les peuples sont rarement abordées en Fantasy. le livre commence par une description de bataille où se mêlent piquiers, armures, arcs et flèches avec fusils à 6 coups et canons capables d'envoyer des dizaines d'hommes outre tombe. Ce mélange des genres devrait classer le livre parmi la Steampunk Fantasy. Un sous-genre de la Fantasy se déroulant dans un univers industriel, qui revient sur le devant de la scène chez les Anglo saxons depuis quelques années. Grâce des titres comme The Aeronaut's Windlass de Jim Butler ou Leviathan de Scott Westerfeld:

Bon après peu importe le genre, sous genre etc.. Un bon livre reste un bon livre, la combinaison des armes blanches et modernes dans les combats me fait beaucoup penser à Warhammer. Mais aussi à la dernière époque des Chroniques du bout du monde pour les connaisseurs.

L'auteur nous donne des repères historiques au fil du livre, qui aident à s'imaginer le contexte plus facilement. Il fait notamment référence à une révolution qui ressemble fortement à 1789, ayant fait chuter la noblesse un siècle environ avant les événements du roman. Cependant d'autres éléments font plutôt penser à une période qui correspondrait plutôt à l'entre-deux-guerre, avec entre autre la présence d'un "Grand Mur" qui fait sacrément penser à notre bonne vieille Maginot. de plus, la haine raciale exacerbée par les différents nationalismes des peuples présents et la montée du populisme nous font plutôt quitter le XIX em siècle.

Comme dit précédemment le racisme est un élément crucial du livre. Clément Bouhélier y ajoute les différences culturelles et géographiques, chaque peuple est unique certes. Mais aussi chaque région, les spécificités géographiques culturelles, économiques et politiques régionales sont très détaillées. L'auteur ne s'arrête pas aux différences raciales.

Le Monde
Forêts, montagnes, plaines, déserts, recouvrent Olangar, péninsule bordée par des mers tumultueuses, un très bon point du livre la présence d'une carte. C'est un ajout très appréciable pour moi, pour se plonger encore plus dans un roman.

Intéressons nous maintenant aux races qui peuplent ce monde. Trois races vivent en Olangar, humains, nains, elfes et orcs. Je trouve juste un peu dommage que l'on reste sur des races que l'on retrouve très souvent en Fantasy, de la nouveauté de ce côté aurait rajouté encore de l'originalité au livre.

Les Hommes

La race dominante de Olangar, administrée par une monarchie constitutionnelle établie depuis un siècle des suites d'une révolution qui a fait chuter la noblesse. Ils sont divisés en deux camps:

Le Nord: Montagneux et industriel, couvert de chemins de fers, de mines, de villes ouvrières abritant une multitude d'usines de chantiers navals. Politiquement ils sont majoritairement "unionistes" un parti qui s'apparenterait aux Jacobins. Olangar ville industrielle et tentaculaire, est leur capitale.

Ils s'opposent au:

Provinces du sud: moins industriel, possédant une économie restée plus rurale que celle du nord et qui de fait fournie celui-ci en denrées alimentaires. le sud est plus conservateur et traditionaliste, politiquement ils sont dominés par le Parti régionaliste des Girondins donc.

Il y a entre les deux partis une aversion très forte, ceux du Sud reprochant au Nord d'avoir eu un comportement horrible durant la révolution. Et ceux du nord considérant les Sudistes comme des aristos, vieille noblesse, fait penser guerre de Vendée.

Les Nains

Ils vivaient majoritairement dans les montagnes entourant Olangar, travaillant jadis comme bergers, ou fermiers. L'arrivée de la modernité les a poussée à migrer vers les grandes villes humaines. Dotés d'une grande résistance physique, ils sont devenus un peuple de prolétaires au service des humains. Régulièrement ils se révoltent contre les hommes pour exiger de meilleures conditions de travail.

Ils se divisent entre les mineurs occupant les petites villes industrielles des montagnes. Les ouvriers des chantiers portuaires. Leurs grèves conduites par le syndicat révolutionnaire la Confrérie redoutée des hommes, sont meurtrières. Ainsi que les nains opérants dans le textile.
Les Elfes

Peuple fière, à tendance isolationniste resté religieux ils s'aventurent rarement hors de leur royaume, le Pradennad. Situé au centre Est le long du Grand Mur. Agile et doté d'une excellente vue, ce qui en fait de redoutables soldats, notamment à longue distance. Ils furent les alliés de circonstance des hommes pendant la guerre contre les Orcs. Ils payèrent un lourd tribut en vies humaines durant ce conflit, ils se virent même amputés d'une partie de leur territoire.

Les Orcs

La race la plus puissante physiquement du monde. Ils sont presque invulnérables au corps-à-corps, avec leur biologie et grâce à leur grande maîtrise des armes blanches. Ils sont craints et haïe des autres races. Cela est dû à leur tentative de conquête des Royaumes elfiques et humains qui échoua d'extrême justesse, grâce aux efforts combinés des hommes des elfes et des nains. Hors de leurs terres ils sont réduits en esclavage ou exposés comme des bêtes de foire. Ils espèrent prendre leur revanche et mènent des incursions de plus en plus fréquente au niveau du "Grand Mur" construit spécialement pour les empêcher de revenir.

Le style
Directs et châtiés, sont les deux qualificatifs qui me viennent à l'esprit pour décrire la plume de Clément Bouhélier. La lecture se fait facilement, les chapitres sont très courts cela peut être aussi considéré comme un défaut. J'ai pour ma part perdu parfois un peu le fil de l'histoire au fil des pages, c'est tout à fait subjectif mais je ne suis pas trop amateur des chapitres ne dépassant pas la dizaine de pages. Surtout quand le nombre de personnages est assez conséquent.

La forme est quant à elle est plutôt agréable à lire, l'emploi de langage châtié et d'argot dans les dialogues me fait un peu penser à Gagner la guerre de Jawroski. C'est un pari risqué beaucoup d'auteurs tombent dans l'excès en blindant les échanges d'insultes, mais ça fonctionne bien ici.

La narration quant à elle ajoute beaucoup de détails historiques, économiques, culturelles et politiques à l'histoire de façon détaillée mais sans que l'on s'y perdent.

Le scénario
C'est l'autre atout du livre selon moi. le livre débute de manière assez classique, par le récit de la bataille d'Onanga, qui fut la bataille décisive entre les Orcs et la coalition défensive des Hommes, des nains ainsi que des Efles, qui vit la victoire in extrémiste de ces derniers. Nous faisons ensuite un saut de 17 ans dans le future, en retrouvant les protagonistes principaux de cette bataille. Notamment Torgend Aersellson un elfe bannie de son royaume, qui sombre dans l'alcoolisme. Il sera amené à coopérer avec Evyna d'Enguerrand, fille d'un seigneur du sud, vétéran de la guerre lui aussi et qui a combattu au côté de Torgend. Evyna vient au Nord pour faire la lumière sur la mort de son frère, qui a perdu la vie dans des circonstances mystérieuses dans la zone du "Grand Mur". Elle espère trouver auprès de Torgend de l'aide.

On retrouve aussi Alnarea de Boiseaux, l'auteur accorde une place importante aux femmes dans le livre. Alnarea fut la générale des forces armées humaines durant la guerre contre les Orcs. Elle est l'héroïne de la Bataille d'Onanga, respectée dans tout le royaume, charismatique, elle partage le pouvoir avec la chancellerie.

Les Orcs menacent toujours les royaumes voisins, et l'ombre d'une nouvelle guerre qui s'annonce encore plus meurtrière que la précédente plane sur Olangar.

Là où l'histoire trouve son originalité de mon point de vue, c'est grâce à l'utilisation du contexte politico-économique. Avec l'approche des élections, qui montrent les divisions existant au sein des hommes. 3 candidats s'affrontant:

Ettor Aspremont: le chancelier en place, représentant le Parti unioniste qui domine traditionnellement la partie Nord du Royaume des hommes. Il est décrit comme un homme d'Etat médiocre et impopulaire, occupant son poste presque par défaut, de façon similaire à un F.Hollande. Il est à la tête d'un Royaume avec une classe politique inapte à répondre aux attentes du peuple.

Ransard d'Alverny: le régionaliste, parti défendant les intérêts des provinces du sud. Malheureusement pour les Sudistes d'Alverny est l'archétype de l'apparatchik, dépourvu de charisme, la corpulence d'un Donald Trump couplée à la sexualité d'un DSK en fait un candidat peu attrayant pour les électeurs.

Isabeau Malberg: le populiste, c'est le troisième homme de cette campagne, jeune et charismatique. Il use d'une rhétorique ultra-nationaliste, protectionniste, et belliciste pour séduire les masses populaires et l'armée. Ajouté à cela ses promesses de baisse d'impôts et ses origines sudistes lui font gagner des voix parmi la classe dominante et dans le sud conservateur.

Trop peu souvent utilisée, la politique donne de la valeur au roman. de plus la présence de courants idéologiques divers, avec des personnalités antagonistes ne nous fait pas tomber dans une histoire trop manichéenne.

Clément Bouhélier réussit de même à donner à son roman de l'intérêt avec son traitement de la lutte des classes. Il nous plonge dans le combat des dockers nains qui avec l'aide de la Confrérie et leur leader charismatique Baldek Istomin entament une grève, qui va mettre en exergue les conditions de vie âpres et la rancoeur des nains exploités par les hommes. Cela instaure une ambiance pré insurrectionnel au scénario, qui en plus de la menace Orc, fait présager le danger d'une nouvelle guerre civile qui mettrait à feu à sang le Royaume humain.

Sont également abordés des sujets de société comme la consommation de drogue, de l'alcoolisme et les trafics qui y sont liés. le livre accorde donc une place importante au chef de la pègre, Mandrac: Criminel redoutable, qui contrôle le commerce d'Abniss une drogue puissante consommée par les ouvriers faisant penser à l'Opium. Mandrac a des contacts très haut placés au sein de la chancellerie, cela va nous plonger dans les méandres du système politique corrompu d'Olangar.

Conclusion
Ce fut une très belle découverte, j'ai vraiment apprécié qu'un auteur français s'attaque au SteamPunk Fantasy moderne, sous genre très marginal en France, le pays de Jules Verne un comble! C'est bien dommage, l'histoire de France du second empire, de la Belle Epoque, et du début du XXe siècle est vraiment très riche: découverte scientifique, colonialisme, lutte des classes, querelle entre conservatisme et modernité, racisme, et guerre bien entendu, pourraient être merveilleusement traités.

Ce qui est vraiment appréciable dans le livre, c'est l'univers que j'ai abordé très largement dans cette présentation, mais aussi les personnages qui sortent du champ traditionnel de la fantasy. Ceux qui tiennent le mauvais rôle dans ce roman ne sont pas des sorciers, des rois cruelles, ou des voleurs, mais des politiques, des industriels et des mafieux. Ils ne sont pas tous blanc ou noir certains sont certes complètement machiavéliques, mais d'autres brillent juste par leur incompétence ou médiocrité. Comme certains de nos dirigeants contemporains.

Le point faible du livre d'après moi, c'est qu'il est trop court pour atteindre pleinement son potentiel. Certes l'histoire est divisée en deux parties, le second opus De Bans et Barricade est déjà en vente, et ce premier livre a pour rôle principal d'introduire l'univers. Mais à mon sens la volonté de l'auteur de retranscrire un univers si riche, et trop restreinte par le format qu'il a choisi. Je pense que "Bans et Barricades" aurait eu encore plus de charme sous forme de trilogie, avec des chapitres prenant plus le temps de développer chaque histoire, et insister encore plus sur le contexte historique et politique.

Cela reste un très bon livre, et j'ai hâte de commencer la suite, je conseille vivement aux amateurs de Fantasy voulant sortir de l'univers médiéval fantastique de se lancer dans l'univers De Bans et Barricades!
Lien : https://t.co/bxA5NkPnAv