Première enquête pour le commissaire Kolvair, reprenant son poste dans la police après son retour de guerre avec une jambe en moins et une addiction à la cocaïne;
En ce sens, il sera aidé par le laboratoire de police scientifique de Lyon qui en est à ses balbutiements mais déjà très performant.

Plusieurs meurtres font penser au commissaire, au procureur et aux autres protagonistes qu'un tueur en série opère sur de vielles femmes âgées mais c'est sans compter la perspicacité d'une aliéniste qui va aider à confondre le coupable.

Deux autres titres de l'auteur font , une nouvelle fois, intervenir les personnages que nous connaissons et avons plaisir à retrouver.

Le bistanclaque est le nom donné par les canuts à leur métier à tisser, Bis – Tan – Claque, le bruit de la navette entre les fils de soie et du métier à tisser à l'oeuvre.

Lyon, au sortir de la première guerre mondiale, le corps putréfié et atrocement mutilé d'une vieille femme est découvert. le procureur de la République confie l'affaire au professeur Hugo Salacan et au commissaire Victor Kolvair, vétéran des tranchées où il a perdu une jambe. Bientôt de nouveaux corps sont découverts, il semble y avoir un sanguinaire tueur en série dans le monde des tisserands et soyeux.L'intrigue policière, assez simple et prévisible au demeurant, n'est ici que prétexte à nous entrainer dans le Lyon des Années folles afin de découvrir la naissance de la police scientifique. Paris a ses célèbre Brigades du Tigre, Lyon est le berceau de la police scientifique prémices de la guerre des polices et des méthodes ?

Autopsies, analyses scientifiques, introduction de la psychologie et prémisse du profilage, tiennent le pavé haut de ce roman extrêmement documenté et précis. Une grande part du récit s'attarde également sur les séquelles physiques et morales des gueules casés de la guerre ainsi que leurs réinsertions dans un monde en paix.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..
il s'agit d'un polar historique, premier tome d'une trilogie , dont l'action se situe à Lyon, après la première guerre mondiale .
Une vielle femme est retrouvé assassinée, le visage si abimée que son identification va s'avérer longue et difficile . C'est le commissaire Kolvair , qui est revenu de la guerre une jambe en moins, qui va mené l'enquête qui va le mener dans le milieu de la soie. Il sera aidé une aliéniste mais surtout par le professeur Salacan, dévoué à son métier , à sa femme , et à ses enfants , qui dirige le laboratoire de la police scientifique , qui en est au tout début de son existence .Et il va falloir prouver leur efficacité face à la concurrence des Brigades du Tigre .
en parallèle de l'intrigue, on assiste à la genèse de l'assassin, de sa naissance à ses actes meurtriers, et forcément on arrive à éprouver de l'empathie au regard de ce qui lui est arrivé , une histoire terrible .
Les personnages sont bien travaillés, je me suis attachée aux 3 personnages principaux, une équipe qui fonctionne malgré des caractères et des parcours de vie différents . Il y en a un par contre qui est abject , et malheureusement policier .
une intrigue qui m'a vraiment passionnée, avec une écriture fluide .
La ville de Lyon occupe aussi une grande place, on apprend aussi beaucoup de choses sur les métiers de la soie, mais aussi sur des aspects plus généraux ( par exemple sur la naissance des conseils des prudhommes ) . Intéressant mais parfois un peu trop longs , un côté didactique qui coupait un peu le rythme de l'intrigue .En tout cas , j'ai les deux autres tomes dans ma PAL : de mal à personne , et La nuit, in extremis , et je suis bien contente de les avoir
Je suis une grande fan des polars historiques, celui ci ne m'aura pas déçu
Personnages sympathiques, intrigue intéressante, ancrage dans le Lyon d'après la Grande Guerre, rivalité entre la police scientifique balbutiante et les brigades du Tigre vieillissantes : voici le menu de ce polar passionnant.

La ville de Lyon tient ici une grande place. Elle dépasse très rapidement le simple cadre géographique. Odile Bouhier nous propose de découvrir les quartiers de la Croix-Rousse, la place de Bellevue, le centre-ville, le palais de justice, un lupanar et tant d'autres lieux... Les métiers de la soie jouissent ici d'un coup de projecteur particulier à côté d'autres professions, notamment dans le milieu judiciaire ou médico-légal.

Les habitués des Compagnons de la Croix-rousse (mais si souvenez vous, la bibliothèque verte : Gnafron, le Tondu et tous les autres...) auront du quoi être surpris. Il est ici question de tueur en série, de violences d'abord décrites pour être mieux suggérées ensuite. Pour ne rien arranger le contexte n'est vraiment pas à l'optimiste. Il faut dire que les cicatrices des combattants sont inscrites dans le quotidien de tout un chacun. Quant au récit parallèle il est tout aussi dérangeant que les meurtres évoqués...

Assurément il s'agit ici d'un polar avec des personnages sombres. Chacun a sa part d'ombre. Personne n'y échappe, sauf peut-être Salachan. Malgré tout, nous avons plaisir à les suivre. L'attachement est naturel et l'on songe à les suivre plus longuement. le récit est très bien écrit. le style est agréable, fluide et nous mène vers des rebondissements osés, pas toujours heureux (un "mystère" flirte avec le ridicule). En tout cas le récit est bref et efficace.

Voici donc un très bon polar, bourré de bonnes idées qui ne demandent qu'à être approfondies. Une lecture indispensable avant ou pendant une visite dans la capitale des Gaules...
J'ai appris plein de choses sur la ville de Lyon (pourquoi Bellecour s'appelle Bellecour - l'origine des traboules...).

Bien sûr, la ville tente toujours de faire mieux que la capitale... on ne se refait pas, j'y ai reconnu l'esprit lyonnais.

J'ai eut un peu plus de mal avec les personnages. le commissaire Kolvair se fait presque voler la vedette par Legone, autre enquêteur ; beaucoup de personnages dont le caractère est décrit par le menu, que l'on ne revoit que peu.

L'auteure donne à voir une société encore très machiste de retour de la guerre ; la difficile réadaptation des gueules-cassées dans la société civile ; mais aussi les vices cachés de certains personnages.

En revanche, j'ai beaucoup aimé le récit de l'enfance du tueur, avec une mère pétrie des meilleures intensions. Mais c'est toujours la faute de la mère, n'est-ce pas ?.....

J'ai donc passé une très bonne après-midi sur les pentes de la Croix-Rousse, la colline qui travaille.

L'image que je retiendrai :

Celle du bruit des métiers à tisser : bis - tan - clac.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Lyonnaise d'adoption j'ai été séduite par ce roman qui explique de façon détaillé le Lyon de 1920.
En plus de cela le roman explique les débuts de la police scientifique c'est très intéressant.
J'ai aimé le commissaire Kolvair abîmé par la guerre ouvert à l'esprit d'une police plus moderne.
C'est très plaisant à lire
Lyon 1920, une femme inconnue en état de décomposition avancée est retrouvée dans un champ ainsi qu'une vieille ouvrière des métier a tisser. Ces deux meurtres ont plusieurs points communs : c'était deux femmes âgées,presque aveugles et elles ont été toutes les deux violées. le commissaire Kolver est chargé de l'enquête et va devoir faire preuve de déduction mais aussi de tact pour réussir a débrouiller les fils de ce mystère.

Voici un roman original, pas sur la forme qui est plutôt classique mais sur le fond en situant l'enquête dans les années 20 qui correspondent au début de la police scientifique. L'autre point fort est indéniablement les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires, entre un commissaire revenu de la première guerre avec une jambe en moins, le patron du laboratoire de police scientifique dont une des filles est atteinte d'une maladie génétique incurable, son adjoint roi de l'escalade et un inspecteur des brigades du tigre revenu défiguré de la guerre et dont le passe temps favori est de réaliser sous le manteau des films érotiques. L'intrigue et le contexte historique se nourrissent l'un et l'autre et immergent parfaitement le lecteur dans ce Lyon du début du 20 ième siècle et les prémices de la police scientifique. Un roman policier qui se lit avec beaucoup de plaisir grâce a une intrigue parfaitement menée et une immersion historique complète.

Des personnages qui nous tardent de retrouver dans d'autres aventures(deux autres titres a ce jour sont déjà sortis) après cette première enquête rondement menée. Ma note : 8/10 pour ce polar d'entre deux guerres.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
très bon livre comme je suis de la region lyonnaise je connais bieu les lieux
Bien les personnages, très bien le contexte : Lyon 1920, les début d'une police scientique. Bien aussi l'intigue. J'en reprendrai bien un peu!