"Bis" murmure la pédale, "Tan" gémit le battant, "Clac" conclut la navette.

"Bis-tan-clac", tel est le dernier son que Madeleine Ronsard entendit avant de succomber sous les coups de son agresseur. le métier à tisser hurlait toujours alors que la vieille dame ne respirait déjà plus, le visage enfoui dans les cendres froides de la cheminée de l'atelier.

Un thriller captivant, une intrigue bien amenée, même si dès la deuxième partie du livre on soupçonne déjà l'identité du meurtrier. Des personnages attachants confrontés à des individus machiavéliques au passé douteux.

L'histoire se déroule dans les années 1920 au sein des fabriques de tissage de la ville de Lyon. L'enquête est dirigée par le commissaire Kolvair et la toute première unité de police scientifique de la cité, orchestrée par le professeur Salacan et son jeune assistant. Des meurtres, apparamment sans rapport les uns avec les autres, sont commis avec le même mode opératoire.

L'auteure n'a pas lésiné sur la multitude des acteurs de ce roman ni sur la diversité de leur personnalité. Des êtres individualistes, opportunistes, insensibles, glacials, torturés... Odile Bouhier a su avec génie nous transporter dans ce monde riche en rebondissements et en surprises. Aucuns passages ennuyeux, aucunes descriptions interminables menant le lecteur à rapidement tourner les pages prolixes. Juste le bon dosage !

Gros coup de coeur pour ce grand polar que j'ai adoré !

Odile Bouhier, dont c'est le premier roman, nous entraîne à Lyon, en 1920 dans le milieu des "soyeux" (fabricants et tisseurs de soie).

Dès les premières pages, le lecteur est pris au piège en devenant le témoin d'un crime abominable visant une vieille femme.

Dès lors, l'enquête et ses rebondissement savamment disséminés vous tiennent en haleine jusqu'au dénouement final complètement inattendu.

Cette enquête menée par le commissaire Kolvair, nous fait découvrir les débuts de la médecine légale : On apprend que les « Experts » ne sont pas nés à Las Vegas mais bien en France, à cette époque et l'on découvre les méthodes employées, avec des descriptions et des détails très bien documentés.

L'auteur va nous faire rencontrer des personnages ayant tous un caractère fort et tous des secrets plus ou moins avouables.

Certains d'entre eux, comme le commissaire Kolvair ou l'inspecteur Legone, membre des Brigades du Tigre venu en renfort, ont été marqués dans leur chair par la Grande Guerre, le premier ayant perdu sa jambe et le second faisant partie de ce qu'on appelait à l'époque les « gueules cassées ».

On va rencontrer au cours de ce roman très bien écrit, des politiciens carriéristes et ambitieux ; un policier véreux, se livrant au premier trafic de films pornographiques et faisant chanter ses « indics »; une aliéniste, sorte de profileuse, qui va tenter de faire le portrait psychologique de ce tueur en série qui assassine les vielles dames ; un assassin qui va copier le mode opératoire du tueur en série pour masquer son propre crime etc.

On va découvrir comment et pourquoi un jeune garçon va devenir un tueur en série.

C'est un roman que l'on a du mal à reposer, en tout cas pour ce qui me concerne, un des meilleurs polars que j'ai lu depuis longtemps.

Je vous recommande vraiment de lire ce polar historique terriblement efficace, passionnant qui n'est jamais glauque ou sanguinolent.
1920. Un tueur en série sévit à Lyon. Pour le confondre, l'enquête est confiée au professeur Hugo Salacan et au commissaire Victor Kolvair, nommés à la tête du tout nouveau laboratoire de police scientifique. Mais les deux hommes portent sur le monde un regard bien différent et leurs méthodes sont tout aussi opposées.
Savez-vous ce qu'est un « bistanclaque » ? C'est le nom donné par les canuts à leur métier à tisser, le coeur de l'industrie lyonnaise. Un nom né du bruit que fait la navette sur le métier à tisser : Bis, Tan, Clac. Les amateurs purs et durs de polars trouveront l'écriture bien sage et lisse, trop appliquée pour sonder les entrailles des crimes les plus atroces. Mais l'intérêt est ailleurs. La romancière s'inspire avec grande exactitude de l'histoire lyonnaise, en particulier des débuts de la police scientifique, sous l'égide d'Edmond Locard. A ce titre, le roman fournit une restitution fidèle de l'époque, des premiers enjeux de la science au service des enquêtes criminelles
Voilà un premier roman fort réjouissant, très visuel et parfaitement mené. Un intrigue tirée au cordeau avec brio, je dis bravo. Un premier polar et un premier coup de coeur pour moi pour cette auteure

Lien : https://collectifpolar.com/