Le "kiskose médias" : petit recensement des tournures incorrectes qui se développent dans les médias, et quelques conseils pour éviter les fautes et les incorrections.
Que lire après Le français comment qu'y s'cause dans les médias (et comment qu'y faut faire)Voir plus
Ce court essai (44 pages!) est une autopublication facile à lire et édifiante sur quelques fondamentaux de la grammaire qui ne peuvent pas faire de mal.

L'approche est en 2 temps : l'auteur dénonce d'abord la généralisation des erreurs linguistiques. Il a sélectionné pour cela des erreurs parmi les plus répandues, un florilège du "kiskose" dans les médias et les interviews de nos élites (représentatives?). Il rappelle ensuite quelques règles à appliquer et fautes courantes à éviter.

"Car la base de la langue, c'est la syntaxe. Elle est relativement stable, et il faut des siècles pour qu'on en constate l'évolution. Or, l'omniprésence des médias en ce début de XXIème siècle conduit à un véritable battage linguistique capable de faire entrer en une génération des incorrections dans la langue courante."

A noter qu'il est intéressant de constater que les hommes ou femmes politiques, les intellectuels, sociologues, philosophes, médecins, journalistes sont de grands "consommateurs" de ces erreurs linguistiques. Quelques exemples seront sans doute plus parlants :

"En Belgique, la population s'interroge si cette affaire doit être mise sur le compte des dysfonctionnements... / Un certain nombre d'enfants a l'air d'avoir peur du noir./ La majorité des espèces dans les 10 kilomètres autour du réacteur est rayée de la carte./ Un des éléments qui m'a convaincu de faire ce spectacle…/ quelque chose à laquelle j'ai pensé…/ Elle s'est coupée une tartine./ C'est de lui dont je vous parle./ Les compensations que l'État leur a promis…"

Si vous avez un doute pour identifier les erreurs parmi ces extraits, je vous invite à lire ce livre …. d'autant qu'il est gratuit et disponible en téléchargement libre sur les sites Atramenta et inlibroveritas.

En résumé, ce petit livre facile à lire, pas le moins du monde rébarbatif, est autant une sonnette d'alarme sur la généralisation des déviances la langue française, qu'un rappel succinct de quelques règles de syntaxe de base. En ce qui me concerne un rappel qui n'aura pas été inutile. Avec même une surprise sur la graphie "autant pour moi"/"aux temps pour moi", que je devrais écrire selon la seconde option "aux temps pour moi"!

Bref, ce n'est pas l'anglicisation de notre lexique que je craindrai. Les modes sont faites pour passer. Vous trouvez que « O.K. » n'est pas joli ? Certes. Alors, dites « d'accord ». Trouvez–vous que « ça le fait » soit plus joli ? Ou « ça m'interpelle quelque part, cette affaire–là » ? C'est pourtant franco–français, non ? On peut tout aussi bien – à juste titre – s'énerver sur l'invasion des sigles dans notre langue. Ou sur l'omniprésent « voilà ! » qui ponctue, qui hache des phrases incomplètes, quand les gens ne parviennent pas à argumenter ou à expliquer.
" Un million de touristes a visité ce site l'an dernier. " (France 2)

999 999 touristes ont visité... Bon. Rajoutez 1 : on arrive à 1 million de touristes, non ? Ce n'est pas pour cela que un million est devenu un nom commun ! C'est toujours un déterminant, un adjectif numéral cardinal.