J'ai aimé ce premier opus des enquêtes de Soeur Blandine surtout pour la plume truculente et pleine d'humour de Philippe Bouin qui impose ici un style capable de donner couleur et relief au cadre de son histoire : le milieu viticole du Beaujolais. Soeur Blandine, infirmière de son état et ex commissaire de police (!) va avoir fort à faire pour élucider une série de meurtres dont les racines remontent à plusieurs décennies. Pour ce faire, elle est entourée et aidée par une galerie de personnages aussi originaux qu'attachants.
On est loin (heureusement) du côté niaiseux des bonnes soeurs de Sr Thérèse.com mais certains aspects de la vie et du tempérament de Soeur Blandine ne sont pas sans rappeler sa (con)soeur de télévision. Bref, c'est du polar espiègle et bon enfant, agrémenté de savoureuses qualités littéraires qui le font largement se démarquer du tout venant. Sûr qu'on reviendra goûter les enquêtes de cette soeur improbable.

Résumé Babelio :
Soeur Blandine, c'est l'autre face de Janus, Philippe Bouin, en l'occurrence. L'autre face d'un fameux talent d'écrivain et de raconteur d'histoires.
On a découvert les fastes et les ors de la cour du Roi-Soleil en faisant connaissance avec Dieudonné Danglet — Les Croix de paille —, le fidèle agent secret de Nicolas de la Reynie, le premier lieutenant de police de Paris à avoir été nommé directement par le roi. Philippe Bouin semble si à l'aise dans le grand siècle, si en osmose avec les personnages qu'il nous fait rencontrer à la cour des nobles comme à celle des gueux, que lorsqu'il a évoqué soeur Blandine et ce désir de revenir au présent, j'étais dubitative…
Quand j'ai découvert cette bonne soeur de Saint-Vincent-de-Paul, Gontrand Cheuillade, Mère Adrienne, et tous les personnages d'Implacables vendanges, j'ai adhéré avec un grand éclat de rire, et une curiosité insatiable pour les prochaines aventures de cette religieuse craquante et absolument hors normes.
D'autant qu'elles se déroulent dans un pays extraordinaire, celui du Beaujolais, des Monts du Lyonnais, du Mont-d'or, de la Dombes, des bords de Saône, où le vignoble s'étend à perte de vue.
Cette région, ses habitants, sa langue aussi savoureuse que son vin et sa gastronomie, Philippe Bouin les connaît comme sa poche, et sa plume parvient à nous faire toucher du doigt le bonheur quasi idyllique qu'il y a à vivre dans cette région…
Soeur Blandine, trente-cinq ans environ, est un personnage haut en couleurs, au franc-parler, doué d'un sacré appétit de vivre, à la générosité et à la foi infinies, qui aime profondément son prochain, à l'exception, peut-être, de soeur Guillemette, son souffre-douleur, sa « collègue » infirmière au convent de Saint-Vincent-de-Paul, qui partage avec elle la joie de conduire Titinne, la 4 l'formidable qui fait du 60 Km à l'heure sur les chemins vicinaux et les routes du Beaujolais.
On découvre son ex-profession —commissaire à la Brigade criminelle — et les raisons de sa vocation tardive au détour d'une page, grâce au journaliste Gontrand Cheuillade, son complice totalement anachronique et fort séduisant. On s'y attache… très fort, à soeur Blandine.
Dans Implacables vendanges, on fait aussi la connaissance de ceux qui vont l'accompagner, l'assister, au cours de toutes ses aventures : le journaliste du Progrès de Lyon, Gontrand Cheuillade (anagramme de de Chailleux), Mère Adrienne, le lieutenant de gendarmerie Koëstler, Victoire Amalfi, commissaire au SRPJ de Lyon, soeur Guillemette…
Les aventures de Soeur Blandine se poursuivront dans : Les Sorciers de la Dombes, La Saône assassinée, La Voix du micro-ondes…
Elles valent leur pesant d'humour et de drôlerie, et nous allons tout faire pour qu'elles deviennent un des feuilletons fétiches d'une des chaînes de télévision.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Je ne veux pas me répéter, mais je dois tout de même préciser, de temps en temps, pour ceux qui ne liraient pas toutes mes critiques de romans (ce n'est pas bien, je m'embête à les écrire, vous pourriez faire l'effort de les lire) que, depuis que j'ai découvert Sherlock Holmes, durant mon adolescence, je ne lis plus que du roman policier (sous toutes ses formes et elles sont nombreuses).

Et, depuis que, il y a quelques années, j'ai lu le roman « 1280 âmes » de J.B. Pouy, occasion, pour l'auteur, de railler certains traducteurs de romans en lançant un libraire enquêteur à la recherche des 5 personnes disparues entre « Pop. 1280 » (population 1280) de Jim Thompson et sa traduction française de Marcel Duhamel titrée « 1275 âmes », j'ai décidé de ne plus lire que des romans policiers de langue française.

Depuis, je me suis fixé pour mission de découvrir des auteurs de romans policiers de langue française en délaissant un peu les auteurs à succès actuel (Franck Thilliez, J.C. Grangé, Maxime Chattam...).

Mais la tâche demeure immense, impossible à réaliser, face à l'ampleur de la production francophone en matière de récits policiers, que ce soit sous la forme de romans traditionnels ou bien dans la littérature fasciculaire du siècle dernier dont je raffole.

Et, comme j'adore les personnages récurrents, dès que je peux découvrir une série d'un auteur que je ne connais pas, je saute sur l'occasion.

C'est le cas aujourd'hui avec Philippe Bouin et sa série « Les enquêtes de soeur Blandine », une ancienne commissaire de police devenue bonne soeur.

Et comme une série ne s'apprécie pas mieux qu'en débutant par le premier épisode, je me suis lancé dans la lecture de « Implacables vendanges », la première enquête de soeur Blandine.

Philippe Bouin est un auteur français né en Belgique et vivant dans la Bourgogne et le Beaujolais depuis des décennies.

Aussi, ne faut-il pas s'étonner que l'auteur manie l'humour (clichés, quand tu nous tiens... mais des clichés sur les Belges ne sont jamais considérés racistes !!) et que son roman navigue dans les milieux viticoles du Beaujolais.

Un codicille datant de 50 ans met les 3 héritiers directs d'Edmond Ruteboeuf en possession de 3 enveloppes bleues et d'autres membres de la famille d'enveloppes blanches avec pour injonction que la famille se regroupe dans quelques jours pour ouvrir les enveloppes pour prendre connaissance de leurs contenus...

Mais, lors du feu d'artifice du 14 Juillet, l'un des héritiers est assassiné d'une balle de luger et son enveloppe disparaît. Bien vite, un deuxième héritier est tué pour lui voler son enveloppe.

Les gendarmes ne savent plus où donner de la tête, heureusement, soeur Blandine, une ancienne commissaire de police, va se mêler à l'enquête, aidée, en cela, de Gontrand Cheuillade, un journaliste aux convictions très éloignées de celles de la Blandine d'aujourd'hui et de celle d'hier.

Philippe Bouin nous propose donc un personnage de bonne soeur enquêtrice, ce qui n'est pas original en soit, le cinéma, la télévision et la littérature nous ayant déjà proposé cette dichotomie : « Soeur Thérèse.com », « Soeur Angèle » de Henry Catalan, « le père Dowling », « Frère Cadfaël » d'Ellis Peters, « le nom de la rose » de Umberto Ecco, « Requiem » de Stanislas Petrosky...

Mais un ou une ecclésiastique, ancien policier et aux langages et comportement un peu décalé, mais qui respecte les concepts de la foi, voilà qui n'est pas si fréquent.

Et c'est le cas de soeur Blandine qui, on le devine, à basculée dans la foi suite à un décès et a totalement changé de vie et d'environnement.

Pourtant, chassez le naturel et il revient au galop et dès que l'occasion de mettre en avant ses talents d'enquêtrice se présente, soeur Blandine n'hésite pas.

Il faut reconnaître que si le personnage de soeur Blandine, à la base, n'est guère crédible (un commissaire de police qui devient bonne soeur et qui boit un peu, fume un peu, se moque beaucoup...) il est pourtant suffisamment tempéré pour demeurer dans la limite du raisonnable (pas comme Requiem de Stanislas Petrosky).

Car, certes, soeur Blandine n'est pas la bigote par excellence, elle se livre à quelques débordements (mais avec modération), elle n'a pas le langage que l'on attend d'une personne de sa condition, mais elle a une foi réelle et est dévouée à son prochain.

D'ailleurs, l'auteur nous montre les deux faces de la bonne soeur, les deux opposées, entre soeur Blandine, joyeuse, tolérante, dont les défauts la rapprochent de ses ouailles et une vieille bigote qui s'empresse de rapporter et de se plaindre des débordements de sa consoeur à la mère supérieure. Mère supérieure qui fait parfaitement le lien entre les deux personnages puisque se situant à équidistance de l'exubérance de l'une et de l'intégrisme orthodoxe de l'autre.

Puis il y a le personnage du journaliste, personnage aux antipodes de la soeur ou de l'ancienne commissaire, puisqu'aristocrate, athée, quelque peu anarchiste, antirépublicain, antimilitariste...

Et, pourtant, les deux personnages vont s'apprécier et s'associer pour résoudre la série de crime qui laisse la gendarmerie dans l'expectative.

Là aussi, Philippe Bouin a le bon goût de ne pas sombrer dans le manichéisme.

La guerre des polices, si elle semble ouverte et en défaveur de la gendarmerie, un temps critiquée par l'ancienne policière, n'aura finalement pas lieu, les gendarmes, travaillant de façon plus cadrée, différente, parviendra tout de même à de bons résultats.

Le message que l'auteur veut faire passer est peut-être qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que l'on peut paraître sans être et être sans paraître.

Bref, voilà pour les points positifs du roman auquel on peut rajouter un brin d'humour plutôt agréable et une plume alerte ainsi qu'un sens certain de la narration et de l'intrigue.

Mais, parce qu'il y a un mais (il y a toujours un « Mais » sauf chez Albert Boissière), ce roman ne m'a pourtant pas entièrement convaincu.

La faute à une multitude de personnages (trop) entre la famille Ruteboeuf, la famille Rampon et les autres...

Reponsable, aussi, l'intrigue faussement complexe, et, finalement, pas si intéressante que cela.

Pour un premier épisode, l'auteur aurait gagné à faire dans la simplicité.

Quand on s'appuie sur un personnage que l'on veut fort, au moins au début, je pense qu'il faut permettre au lecteur de se concentrer dessus afin de s'y attacher. Pour cela, éviter de multiplier les personnages et mettre en place une intrigue pas trop confuse afin de permettre au héros de briller par sa présence. Après, dans les épisodes suivants...

Et ce sont principalement ces deux détails (qui n'en sont pas) qui font que je n'ai pas totalement adhéré ni au roman ni à soeur Blandine alors que le personnage est plutôt sympathique.

Alors, bien sûr, ces défauts ne sont pas totalement rédhibitoires et cela ne m'empêchera pas de replonger dans la série, mais, pas tout de suite... un de ces jours... pour donner une seconde chance à soeur Blandine.

Au final, un roman qui a des qualités, notamment son duo de héros, mais qui, à défaut de se concentrer totalement sur celui-ci, propose trop de personnages secondaires et une intrigue un peu trop confuse à mon goût.
Première aventure de Soeur Blandine et pas la dernière pour moi !! L'humour de Philippe Bouin est génial : fin, cultivé, rapide, efficace. La culture lyonnaise y est omniprésente et les enquêtes sont très bien ficelées. Roman à énigmes des temps modernes, le fait que l'enquêtrice soit une bonne soeur dans la trentaine, pétillante, futée et respectueuse de ses valeurs, avec pourtant un passé de flic de haut-rang dans un monde violent, est particulièrement rafraîchissante ! L'histoire à base de secrets de familles pourrait être trop classique au goût de certains fans et grand consommateurs de polars, mais le style de Philippe Bouin est à lui seul une excuse pour s'y mettre ! Ce titre se lit très vite et j'ai envie de continuer la série !!
Si Edmond Ruteboeuf avait supposé que son codicille déposé il y a 50 ans chez Maître Blanchon aurait fait couler autant de sang, il aurait certainement emporté son secret dans sa tombe.
La famille d'Edmond est reunie chez le notaire qui remet à chacun des enfants une enveloppe qui ne doit être ouverte que le lendemain.
Ces enveloppes vont être le déclencheur d'une série de meurtres.
L'enquête de la gendarmerie piétine quelque peu. de son côté, soeur Blandine qui n'a pas oublié ses années passées dans la police, enquête elle aussi.
Un roman qui ne manque pas d'humour en compagnie de soeur Blandine.
Dans un petit village du Beaujolais, près de Lyon, après la lecture d'un mystérieux testament gardé secret pendant 50 ans, les héritiers meurent les uns après les autres, assassinés.. Soeur Blandine, vraie religieuse et surtout ex commissaire de police, intriguée par certains détails découverts dans les familles des victimes qu'elle soigne, va commencer à enquêter aidé epar un journaliste.
Cela rappelle la série télévisée Soeur Thérèse. com interprétée avec talent par Dominique Lavanant et c'est vrai que cela a un petit air de ressemblance, notamment dans les rapports peu formels de la religieuse et de sa supérieure.. L'intrigue est cependant bien construite, assez étoffée. Les personnages bien décrits, sympathiques et cerise sur le gateau pour les lyonnais et natifs des environs, le livre est truffé d'expressions locales et de références culinaires... 1ère enquête de soeur Blandine, un roman policier très sympathique à découvrir.
Un polar qui ressemble un roman régionaliste : une bonne promenade dans les vignes du Beaujolais au volant d'une 4L pourrie conduite par une incroyable bonne soeur . A lire pour l'ambiance et les tronches des anciens résistants renvoyés ad patrem les uns après les autres, l'intrigue, elle, m'a semblée résolue par l'opération du Saint Esprit, logique quand les nonnes mènent la danse!
J'ai beaucoup aimé ce roman qui se passe à deux pas de Lyon, dans les petits villages des monts du Beaujolais. Lyonnaiseries et bons mots de Lyon à gogos.
Les premières pages sont vraiment très drôles.
Les personnages sont attachants. L'intrigue et le suspens assez bien mené.

Un très bon moment de lecture bien délassante.
Un bon polar sympathique et dynamique.