AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 78 notes
J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce livre qui s'apparente dans sa première partie à une histoire de mal être adolescent suite à un accident. le personnage et l'histoire prennent cependant de l'épaisseur dans la seconde partie où nous trouvons notamment une explication au titre.
Noé se remet difficilement d'un accident de surf, physiquement il est à peu près indemne mais psychologiquement, il reste traumatisé, atteint notamment d'un bégaiement gênant.
Deux rencontres très différentes vont l'aider à se rouvrir au monde et à découvrir ses passions et à se connaître lui-même.
Un récit jeunesse accompagné d'une réflexion sur la littérature
Commenter  J’apprécie          40
L'été s'annonce morose pour Noé, quinze ans. Depuis un accident de surf, l'adolescent bégaie. le psychologue voudrait que Noé s'ouvre aux autres plutôt que de rester isolé dans sa chambre à lire et à écrire. En sortant de chez le docteur Franquin (le psychologue), Noé rencontre Lorraine, en vacances dans la région. Elle cherche la bibliothèque, et Noé propose de l'accompagner. C'est ainsi qu'il est embauché par la bibliothécaire pour apporter leurs livres aux lecteurs qui ne peuvent pas se déplacer. Noé ne travaillera que les samedis matin, ce qui lui laissera le temps d'écrire la nouvelle qu'il a l'intention de présenter à un concours d'écriture…

L'avis de Blanche, 12 ans : Ce livre fut, pour moi, une lecture touchante. Touchante par sa poésie, par son histoire et par la plume de son auteur. J'ai ressenti dans ce roman comme un mélange de mélancolie et d'espoir, plein de métaphores. C'est un bon roman, bien qu'un tout petit peu long à démarrer. Une fois lancée, j'ai trouvé les choix de l'auteur judicieux, de part les rencontres qu'il décide de faire faire à Noé, et les choix qu'il lui expose. Pour résumer, une lecture touchante et simple... 

L'avis de la rédaction : J'aime bien les personnages bougons, alors forcément le personnage de M. Hereira m'a beaucoup plu. Et le “psychologue de saloon” aussi, pour son côté fantasque. La couverture annonce un “roman feel-good” (qui met de bonne humeur), et la promesse est tenue ! 
Commenter  J’apprécie          40
Le personnage principal est assez attachant car il est en pleine évolution et reconstruction.
Les passages avec l'écrivain sont jubilatoires et vraiment prenants.
L'écriture est simple et facilement abordable pour les faibles lecteurs de 14-16 ans.
Par contre, la couverture et le titre ne donnent vraiment pas envie de le lire !
Commenter  J’apprécie          30
Un roman qui nous plonge dans l'ambiance ordinaire d'un été du début des années 90. La rencontre de trois personnages aux caractères différents : un adolescent brisé,  une jeune fille solaire et  un vieil écrivain taciturne. La confrontation des uns avec les autres permettra à Noé, le jeune héros de se reconstruire après son traumatisme, de trouver un nouveau sens à sa vie. C'est fluide, pudique et d'une grande douceur. 
Lien : http://www.lirado.fr/theorie..
Commenter  J’apprécie          30
Noé vit à Figerolles, au bord de l'océan, et depuis son accident de surf sa seule occupation est d'écrire. Une série de rencontres et de coïncidences vont le conduire chez un vieux monsieur acariâtre qui est en fait un écrivain célèbre qui se terre depuis 40 ans. Avec lui il va prendre des leçons d'ecriture, et avec Lorraine, une vacancière, il va découvrir les haïkus, et l'amour !
Un joli coup de coeur plein de poésie et de goût de la vie.
Commenter  J’apprécie          60
« La théorie de l'iceberg », un titre qui va tout à fait à ce roman. Il y a la partie visible : l'histoire de Noé, son désarroi devant sa peur de l'eau, son impression de ne pas trouver sa place. Et puis il y a cette partie cachée qu'on découvre peu à peu, beaucoup plus large, avec sa passion pour l'écriture et l'amitié qui naitra entre lui et monsieur Heirera et le rapport à l'écriture qui est décortiqué au fil des pages. D'ailleurs, toutes les notions que donne monsieur Heirera au personnage principal et qui le nourrissent peuvent aussi nourrir le lecteur. Avec Noé, on se questionne sur le choix du narrateur, sur la force du titre, qui doit ressembler à de la crème glacée au rhum avec des petits raisins dessus, ainsi que sur l'importance des premières lignes et de tout ce qui n'est pas dit textuellement, mais bien ressenti au fil de la lecture.
Ce roman a vraiment fait écho dans ma tête à Comment je suis devenu cannibale grâce au rapport à l'écriture, mais aussi à Jusqu'ici, tout va bien pour le rôle de la bibliothèque comme endroit significatif et déclencheur chez des personnages masculins en déroute au départ. C'est une oeuvre atypique, où l'on n'est pas dans l'action, mais où l'intérêt vient de l'évolution des personnages et des liens qui les unissent.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire d'un jeune surfeur victime d'un accident. Traumatisé, il bégaie et ne peut plus s'approcher de l'Océan. Pour occuper son été, il trouve donc un job dans une bibliothèque. Le début d'une résurrection par la lecture et les contacts qui en naissent... un vieil auteur, une jeune estivante... et la magie des mots et des étoiles.

Simple, sympathique, attachant. Une lecture très agréable et rapide. Ça détend et ce n'est ni traumatisant ni post apocalyptique... bref ce livre donne la pêche et cela fait du bien.
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'était pas LA lecture novatrice, mais c'était simple et sympathique. Je ne pensais pas accrocher à ce roman pour ados dont la couverture ne m'attirait pas spécialement. J'ai finalement passé un bon moment aux côtés de Noé, un jeune homme mal dans sa peau qui souffre d'un trouble de l'élocution post-traumatique suite à un accident de surf. Devenu bègue, il tente de se reconstruire, de s'occuper et de trouver un but à sa vie. le temps d'un été, on va suivre l'évolution de Noé, ses rencontres, ses doutes, ses passions et les liens qu'il va tisser avec les autres. J'ai beaucoup aimé sa façon de conter ses journées et de percevoir ce qu'il entoure. Il fait souvent preuve d'humour et d'autodérision, ce qui rend la lecture agréable. Au fil des pages, j'ai fini par m'attacher à ce personnage très humain, avec ses qualités (observateur, rêveur, sensible et déterminé) ainsi que ses défauts (solitaire, jugements hâtifs). Je prenais plaisir à le suivre dans ses aventures, notamment celles en lien avec le concours de nouvelles et la bibliothèque.

En effet, par un curieux hasard, notre jeune héros va travailler pour la bibliothèque en tant que porteur de livres à domicile. (Je me suis d'ailleurs demandé ce qu'il était advenu de la personne qui avait accepté avant lui ce poste… Il ne me semble pas avoir vu d'informations là-dessus…) Les lecteurs chez qui il va livrer m'ont fait sourire, car cela sentait le vécu ! Mais la rencontre que j'ai évidemment préférée est celle avec M. Hereira, un vieil homme râleur, franc, original et adepte de SFFF. C'est typiquement le type de personnage antipathique mais au grand coeur que j'affectionne ! D'ailleurs, j'aurais souhaité qu'on le voie davantage et que l'on approfondisse un peu plus son passé. de son côté, Lorraine s'est révélée être une jeune fille intelligente, taquine, douce, passionnée et ouverte. Passionnée du Japon, d'Haïku, de photo et de théâtre, la place qu'elle va prendre dans le récit m'a bien plu. Découvrir sa personnalité et suivre les liens qu'elle va tisser avec Noé s'est avéré touchant et sympathique. Christopher Bouix prend vraiment le temps de créer une relation solide et dans le temps avec des échanges nombreux. Cela sonne juste et crédible. On comprend aisément pourquoi les deux adolescents s'attachent l'un à l'autre. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une romance aussi simple, délicate et réaliste. le dénouement est d'ailleurs dans cette optique. L'auteur ne cède à la facilité, ce qui est très plaisant.

Malgré le fait que j'ai apprécié cette histoire, j'ai tout de même quelques réserves. Par exemple, j'ai été étonnée du fait que personne ne se soit moqué des bégaiements de Noé... L'auteur n'a pas abordé la différence de son héros comme une source de raillerie. Il en a simplement fait un signe particulier, n'handicapant pas vraiment son personnage principal et ne provoquant aucune méchanceté de la part d'autrui. Tout le monde semble compréhensif. Or, dans un monde d'ados où le harcèlement et la moquerie sont souvent présents, j'ai été étonnée de voir peu de réactions aux difficultés d'élocution de Noé. J'ai également un doute sur le fait que le public cible de cet ouvrage soit convaincu par toute cette histoire. La science-fiction et la littérature de l'Imaginaire sont vraiment mises à l'honneur. On propose une pluie de références. De plus, l'œuvre a pour thématique l'écriture, avec toutes les phases que traverse un écrivain... Ajoutons à cela un rythme assez calme et une romance sur toile de fond... Je sais d'avance que cela plaira à quelques lectrices de la bibliothèque adorant écrire néanmoins, j'ai un doute sur le fait que cela captive mes autres lecteurs, notamment les garçons... Soit cela passera, soit cela cassera... Mais j'espère sincèrement me tromper ! On verra ce qu'il en est lorsque les 4ème-3ème avec qui je vais travailler l'auront lu...
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          230
Une histoire faussement simple qui traite de la sortie de l'adolescence, de l'éveil à l'amour et à l'altérité, notamment par la littérature.
L'histoire coule toute seule et pourrait faire ressembler La théorie de l'iceberg à un feel-good book sans saveur. Bien loin de là les personnages sont attachants et vivants, complexes et accessibles et Noé découvre que rien n'est simple en lui et avec les autres. le contrepoint de l'éveil à l'écriture permet d'alimenter la mécanique narrative d'une façon efficace.
Une vraie réussite
Commenter  J’apprécie          10
Très beau livre avec des personnages creusés et attachants.
Le vieux est génial
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}