Suite à un accident de surf dont il échappe par miracle avec seulement quelques contusions et côtes cassées, Noé, 15 ans, se retrouve à bégayer. Un bégaiement qui l'isole et lui enlève toute confiance en lui. Il se réfugie alors dans l'écriture, son exutoire et décide de participer à un concours de nouvelles, poussé par son professeur de français. Cet été-là signera un nouveau départ dans la vie de Noé, qui fera la rencontre de personnes extraordinaires, qui changeront le cours de sa vie et sa vision de la vie. Lorraine notamment, une jeune fille en vacances avec son père au bord de la mer, redonnera gaieté et confiance en lui au jeune homme. Monsieur Hereira aussi, un vieil homme retranché dans sa maison, apportera conseils avisés et soutien dans à Noé dans son projet d'écriture.

La théorie de l'icerbeg, c'est d'abord un roman de rencontres. Des rencontres inattendues, qui parfois peuvent véritablement changer le cours d'une existence. C'est la chance qu'a eu Noé, en rencontrant Lorraine et Monsieur Hereira, qui deviendront tous les deux bien plus que de simples rencontres fortuites. À leur manière, ils vont apporter du renouveau dans la vie de Noé, l'aider à aller de l'avant et à surmonter ses démons.

Malgré le fait que j'ai apprécié découvrir cette histoire, je l'ai trouvée, en somme, assez creuse. le tout manque de relief et de profondeur, le récit reste assez plat, sans grande surprise ni originalité apparente. Pour tout vous dire, seulement trois jours après avoir refermé le livre, je m'aperçois déjà qu'une bonne partie de l'histoire s'efface de ma mémoire, ce qui est fâcheux, notamment au moment d'écrire une chronique.

Une histoire simple, lumineuse et feel good pour passer un bon moment. À lire idéalement en fin d'été.
Lien : https://analire.wordpress.co..
L'été s'annonce morose pour Noé, quinze ans. Depuis un accident de surf, l'adolescent bégaie. le psychologue voudrait que Noé s'ouvre aux autres plutôt que de rester isolé dans sa chambre à lire et à écrire. En sortant de chez le docteur Franquin (le psychologue), Noé rencontre Lorraine, en vacances dans la région. Elle cherche la bibliothèque, et Noé propose de l'accompagner. C'est ainsi qu'il est embauché par la bibliothécaire pour apporter leurs livres aux lecteurs qui ne peuvent pas se déplacer. Noé ne travaillera que les samedis matin, ce qui lui laissera le temps d'écrire la nouvelle qu'il a l'intention de présenter à un concours d'écriture…

L'avis de Blanche, 12 ans : Ce livre fut, pour moi, une lecture touchante. Touchante par sa poésie, par son histoire et par la plume de son auteur. J'ai ressenti dans ce roman comme un mélange de mélancolie et d'espoir, plein de métaphores. C'est un bon roman, bien qu'un tout petit peu long à démarrer. Une fois lancée, j'ai trouvé les choix de l'auteur judicieux, de part les rencontres qu'il décide de faire faire à Noé, et les choix qu'il lui expose. Pour résumer, une lecture touchante et simple...

L'avis de la rédaction : J'aime bien les personnages bougons, alors forcément le personnage de M. Hereira m'a beaucoup plu. Et le “psychologue de saloon” aussi, pour son côté fantasque. La couverture annonce un “roman feel-good” (qui met de bonne humeur), et la promesse est tenue !
Le personnage principal est assez attachant car il est en pleine évolution et reconstruction.
Les passages avec l'écrivain sont jubilatoires et vraiment prenants.
L'écriture est simple et facilement abordable pour les faibles lecteurs de 14-16 ans.
Par contre, la couverture et le titre ne donnent vraiment pas envie de le lire !
Noé, 15 ans, a un accident de surf duquel il va physiquement vite se remettre mais au fond de lui-même le traumatisme est bien encré en lui. Depuis, il bégaye, passe ses journées en solitaire à lire et à écrire. Pendant les vacances d'été, souffle enfin un vent de changement pour lui. Deux rencontres et un concours d'écriture vont lui permettre d'avancer.

J'ai bien aimé La théorie de l'iceberg. La première partie du roman m'a moins intéressée car le quotidien de Noé était assez monotone mais la seconde partie fait évoluer notre personnage et sa vie prend un nouveau tournant qui m'a touchée.

Noé est un personnage attachant et il était encore plus sympathique à mes yeux parce qu'il aimait lire et écrire. Sa rencontre avec M. Hereira est la plus remarquable car leurs échanges autour de la littérature et de l'écriture sont enrichissants. Noé fera également la connaissance de la belle Laurraine qui va le sortir petit à petit de sa coquille. Leur relation était toute mignonne et rafraîchissante.

En somme, ce qui apporte un petit plus à ce récit est la plume poétique de Christopher Bouix que j'ai beaucoup aimé. Même si je n'ai pas été totalement séduite par ce récit, j'ai bien aimé cette découverte qui m'a plongée au coeur du processus de guérison après un lourd traumatisme et comment l'écriture peut être salvatrice. Un très bon roman pour ados avec une belle leçon de vie.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Histoire sympathique de Noé, qui suite à un accident de surf, bégaie, se renferme sur lui, panique face à l'océan; mais qui cet été là va faire deux rencontres qui vont le transformer et l'aider à avancer.
Tout d'abord il y a Lorraine, si belle, passionnée d'astronomie et puis ce vieux monsieur qui vit tel un ermite et qui est passionné par les livres. Avec eux Noé se sent bien, il peut être lui même et assumer sa passion pour l'écriture.
Rien d'exceptionnel dans ce petit roman qui se lit très vite, mais l'histoire est agréable, les personnages attachants.