Un début auquel je n'accrochais pas trop car j'ai du mal à rentrer dans une histoire si le narrateur est jeune, mais au fur et à mesure les phrases ont résonnés en moi, je me retrouvais à certain moment bouche-bée par la beauté de certains passage, une belle lecture donc!
Ce roman nous parle de la quête d'identité et la reconstruction de soi. Ce sont 2 sujets qui touchent beaucoup de jeunes et ils sont très bien traité ici.
On y parle aussi beaucoup de littérature et d'écriture. J'ai retrouvé un grand nombre de références à des oeuvres majeurs et des auteurs très connus, c'est très agréable quand on les connaît aussi. Et sans m'en rendre compte, j'ai appris beaucoup de choses et découvert les choses sous une autre approche. C'est un très bon roman pour débuter dans l'écriture ou, du moins, pour se poser des questions. Ça a très bien marché pour moi car maintenant j'ai envie de relire certaines de ces oeuvres pour les découvrir ou les redécouvrir sous un autre aspect !
Le tout se passe en été au bord de la mer et on s'y projette très bien. Ça fait un bien fou de retourner en vacances au soleil 🌞
Et si on décidait de réaliser tout nos rêves, et si on oubliait ces phrases qui nous découragent, si on choisissait de devenir astronaute même si on est pas mince et musclé, devenir pilote avec des lunettes, photographe même si ça n'a pas « d'avenir »

Ce roman moi je l'ai adoré parce que malgré nos contraintes, nos défauts, nos phobies, on pédale, on avance, on met un pied après l'autre.

Noé, c'est un jeune garçon qui adorait surfer mais après un accident où il a frôlé la noyade, il ne pose plus un pied dans l'eau, ne regarde plus l'entendu d'océan devant lui et c'est un comble lorsqu'arrive l'été et qu'il n'y a rien d'autre à faire que de prendre une planche et de glisser.

Mais Noé va trouver une échappatoire : l'écriture.
Règle numéro 1 : écrire, écrire, écrire.

Ce qui m'a encore plus plu c'est l'arrivé d'un personnage grognon, un vieux croûton qui aidera Noé avec sa robe de chambre et son humeur mais également une jeune fille enthousiaste, qui sent la liberté.

L'auteur a construit tout une harmonie, alors que dans Noé gronde le chaos, mélange entre envie et terreur.

J'adore sa plume, la façon dont il décrit l'espace qui nous entour, les personnages, leur ambition, ce qui les font vivre et surtout rêver.

J'ai eu l'impression d'entendre les mouettes au bord de l'eau, le clapotis des vagues sur le sable, les rires cristallins, l'odeur de la glace vanille, chocolat et fraise, la fraîcheur en fin de journée accompagnée de sa légère brise, le bruissement des arbres, le crissement d'un vélo, l'odeur des vieux bouquins ou encore le silence d'une bibliothèque ou de la réflexion.
Histoire sympathique de Noé, qui suite à un accident de surf, bégaie, se renferme sur lui, panique face à l'océan; mais qui cet été là va faire deux rencontres qui vont le transformer et l'aider à avancer.
Tout d'abord il y a Lorraine, si belle, passionnée d'astronomie et puis ce vieux monsieur qui vit tel un ermite et qui est passionné par les livres. Avec eux Noé se sent bien, il peut être lui même et assumer sa passion pour l'écriture.
Rien d'exceptionnel dans ce petit roman qui se lit très vite, mais l'histoire est agréable, les personnages attachants.
Thèmes : adolescence / amitié / amour / traumatisme / écriture

Noé est passionné de surf. Il passe tous ses moments libres dans l'eau jusqu'au jour où il subit un grave accident. Outre la phobie de l'eau, il a maintenant un bégaiement de traumatisme. Alors, que faire, lorsque les vacances arrivent ? Sa professeur de français l'encourage à participer à un concours de nouvelles et son psychologue souhaite qu'il trouve un job d'été et s'ouvre aux autres. Noé va donc être le livreur pour la bibliothèque municipale et rencontrer Lorraine mais aussi M. Hereira qui vit en reclus dans sa maison, or ce dernier est un vieil écrivain de SF. Progressivement, il va conseiller Noé dans sa technique d'écriture.

L'auteur fait référence à la culture des années 1990, ce qui ne parle pas vraiment aux jeunes. Cela fait un peu « old school »…. Je n'ai réussi à m'identifier à aucun personnage, du coup je n'ai aucune empathie pour eux… Je suis vraiment désolée, mais je n'ai pas aimé cette lecture. Point positif : l'écriture est simple.
En refermant le roman, je savais déjà que j'allais en retenir beaucoup de choses pendant quelque temps.

C'était une excellente lecture.
C'était simple. Simplement joli. Une tranche de vie comme je les aime. Des vies qui s'entremêlent, se démêlent, se retrouveront peut-être.

Dans ce roman, on rencontre Noé. Noé est un jeune homme de 15 ans, qui sort traumatisé d'un accident.
Noé s'est l'histoire d'un jeune adolescent qui devient grand tout en sachant garder sa part d'émerveillement.
C'est un savant mélange. Dans la vie de tous les jours, très peu en sont réellement capables.
Donc réussir à le faire comprendre implicitement tout au long du roman c'est … absolument beau, enchanteur.

Noé s'est aussi un être qui va se poser des questions, tenter d'y répondre, se tromper, retenter...
Ce que tout le monde devrait faire chaque jour.
(ne vous laissez pas abattre par une critique, qu'elles soient une ou 1000)

Ce roman s'est aussi beaucoup de moi, (je dis ça comme si je l'avais écrit) beaucoup de ma « philosophie » de vie, la même manière de voir les choses que moi.
Et me retrouver comme ça, c'est assez étrange.

Mettre des mots, carrément des phrases entières sur une façon de voir les choses, c'est quelque chose de spécial.
Qui nous fait nous sentir légitime, qui rend légitime notre parole.

C'est comme quand, par exemple, on trouve un parti politique avec les mêmes idéaux que nous, c'est comme une rencontre énorme, ça peut changer une vie ! (ça sent énormément le vécu hein)

Je dois aussi faire part de mon admiration pour la couverture. Elle m'avait interpellée. Mais à mieux la regarder à la fin du roman, on la comprends, tout était sous nos yeux. Il suffisait à l'auteur de venir lier le tout à l'aide de ses mots.

Ça me rappelle une citation de « tous nos jours parfaits » : « la sculpture est déjà dans la pierre, elle y est depuis le début et le travail de l'artiste consiste à la révéler. Tes mots sont là, quelque part. » (citation attribuée à Michel-Ange)

Que ce soit des mots, un dessin, une solution, une idée : elle est en vous, vous ne l'avez simplement pas encore découverte.

Je conseille totalement !

Have a good day ☀️

Lien : https://evagolubovic.wixsite..
La théorie de l'iceberg
Christopher BOUIX

Noé a 15 ans et vit au bord de l'Atlantique.
Sa vie est faite de surf, de vagues et de baignades.
Jusqu'au jour où la vague est plus forte que lui et le renverse, le laissant fracassé contre un rocher...
De cet accident il lui reste un bégaiement post traumatique.
Alors Noé préfère rester dans son coin.
Lorraine, jeune fille en vacances dans la région se moque bien de ce bégaiement et sympathise avec Noé.
Puis un quiproquo lui donne un petit boulot à la bibliothèque de sa ville.
Et une rencontre inattendue avec un vieil homme reclus lui apportera l'inspiration, la technique et l'envie de réaliser son rêve : écrire une nouvelle pour un concours.

Encore un bon roman jeunesse ( offert à mon plus jeune fils pour Noël)beaucoup de références littéraires à de grand auteurs : Camus, Hemingway, Salinger...
Que c'est bon ce genre de roman !
Je l'ai lu en novembre 2018, et c'est....wah, j'avais adoré ! ♥
Bon, déjà le livre était facile à lire, mais certaines phrases étaient tellement belles... ! C'était beau, avec aussi de l'humour. J'ai ri, à certains moment :)
le livre parle de Noé, 15 ans, qui habite au bord de la mer. Six mois après un accident de surf, où il en garde en bégaiement constant, c'est l'été et il décide de s'inscrire à un Concours de Nouvelles car il aime écrire. Il va aussi faire deux rencontres qui vont lui apporter beaucoup : une fille dont il va tomber amoureux, et un vieil homme qui se révèle être un auteur connu, qui va énormément l'aider pour sa Nouvelle.
Franchement, j'avais adoré ♥
Suite à un accident de surf dont il échappe par miracle avec seulement quelques contusions et côtes cassées, Noé, 15 ans, se retrouve à bégayer. Un bégaiement qui l'isole et lui enlève toute confiance en lui. Il se réfugie alors dans l'écriture, son exutoire et décide de participer à un concours de nouvelles, poussé par son professeur de français. Cet été-là signera un nouveau départ dans la vie de Noé, qui fera la rencontre de personnes extraordinaires, qui changeront le cours de sa vie et sa vision de la vie. Lorraine notamment, une jeune fille en vacances avec son père au bord de la mer, redonnera gaieté et confiance en lui au jeune homme. Monsieur Hereira aussi, un vieil homme retranché dans sa maison, apportera conseils avisés et soutien dans à Noé dans son projet d'écriture.

La théorie de l'icerbeg, c'est d'abord un roman de rencontres. Des rencontres inattendues, qui parfois peuvent véritablement changer le cours d'une existence. C'est la chance qu'a eu Noé, en rencontrant Lorraine et Monsieur Hereira, qui deviendront tous les deux bien plus que de simples rencontres fortuites. À leur manière, ils vont apporter du renouveau dans la vie de Noé, l'aider à aller de l'avant et à surmonter ses démons.

Malgré le fait que j'ai apprécié découvrir cette histoire, je l'ai trouvée, en somme, assez creuse. le tout manque de relief et de profondeur, le récit reste assez plat, sans grande surprise ni originalité apparente. Pour tout vous dire, seulement trois jours après avoir refermé le livre, je m'aperçois déjà qu'une bonne partie de l'histoire s'efface de ma mémoire, ce qui est fâcheux, notamment au moment d'écrire une chronique.

Une histoire simple, lumineuse et feel good pour passer un bon moment. À lire idéalement en fin d'été.
Lien : https://analire.wordpress.co..
J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce livre qui s'apparente dans sa première partie à une histoire de mal être adolescent suite à un accident. le personnage et l'histoire prennent cependant de l'épaisseur dans la seconde partie où nous trouvons notamment une explication au titre.
Noé se remet difficilement d'un accident de surf, physiquement il est à peu près indemne mais psychologiquement, il reste traumatisé, atteint notamment d'un bégaiement gênant.
Deux rencontres très différentes vont l'aider à se rouvrir au monde et à découvrir ses passions et à se connaître lui-même.
Un récit jeunesse accompagné d'une réflexion sur la littérature