EAN : 978B01JXT0X6Y
Wesleyan (30/11/-1)
4.5/5   1 notes
Science fiction and socialism have always had a close relationship. Many science fiction novelists and filmmakers have used the genre to examine explicit or implicit Marxist concerns. Red Planets is an accessible and lively account, which makes an ideal introduction to anyone interested in the politics of science fiction. The volume covers a rich variety of examples from Weimar cinema to mainstream Hollywood films, and novelists from Jules Verne, H. G. Wells, Philip... >Voir plus
Treize articles fort stimulants à propos de l'élaboration des contenus politiques et critiques dans la science-fiction contemporaine.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/04/13/note-de-lecture-red-planets-marxism-and-science-fiction-mark-bould-china-mieville/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..

Accelerando est une fiction cynique, et néanmoins perversement enthousiasmante, pour une époque où l’imagination utopique semble sérieusement amoindrie. Le problème n’est pas que nous ne puissions plus imaginer d’altérité, mais que sitôt imaginées, ces altérités sont immédiatement mobilisées en tant que « business models », servant une fois de plus à promouvoir l’accumulation du capital. Le capitalisme d’aujourd’hui est lui-même, directement et immédiatement, utopiste, et c’est peut-être le fait le plus terrifiant à son propos. La singularité technologique de Vinge ou de Kurzweil est symptomatique de ce point de vue, car, comme le montre Accelerando, elle est en réalité un rêve fou de capital financier, aux deux sens du génitif. C’est ce qui se rapproche le plus d’un récit principal pour cet âge néo-libéral et post-fordiste d’accumulation flexible et de flux monétaires massifs et virtuels.
Nous avons des planètes rouges. Nous ne devrions pas négliger les dragons rouges.