Citations sur Les Allées sombres (90)

Elles avaient la tête prise dans les tissus noirs, comme pour le deuil, d’où s’échappait parfois, furtivement, leur regard d’oiseau
Un soleil bas éclairait d’une lueur jaune les champs désolés et les chevaux trottaient régulièrement en pataugeant dans les flaques
Il regretta son baiser et les derniers mots qu’il lui avait dits mais aussitôt il eut honte de ses remords: « Ne m’a t’elle pas donné les meilleurs moments de ma vie ?»
L’amour comme la jeunesse, tout. C’est une histoire banale, toute simple. Avec le temps, tout s’en va
...elle entra dans le cabinet, aperçut son divan défait , le fauteuil vide à côté du bureau où naguère il était assis un livre à la main et elle s'y laissa choir, la tête sur la table en pleurant et criant : " Reine des Cieux, envoie-moi la mort ! "

(Tania).
Je vous dirai franchement que je n'ai jamais pu vous pardonner . Personne ne m'a jamais été plus précieux que vous , ni alors ni par la suite . Et c'est pour cela que je ne peux pas . Mais à quoi bon remuer tout ce passé , ça ne fera revenir personne .
À sa suite s'étirait un cortège pareillement blanc de moniales ou de religieuses qui chantaient, les flammes des cierges près de leurs visages; je ne sais plus qui elles étaient ni où elles allaient. Je les regardais, je ne sais pourquoi, avec une attention soutenue. Et voilà que l'une de celles qui marchaient au milieu, leva soudain la tête, voilée de blanc, couvrit son cierge de la main et plongea le regard de ses yeux sombres dans l'obscurité, précisément sur moi, aurait-on dit. Que pouvait-elle voir dans les ténèbres et comment avait-elle pu sentir ma présence? Je me détournai et sortis en silence.
Par une soirée féerique et glaciale, à faire virer au lilas le givre dans les jardins, le cocher Kasatkine conduisait Glébov à toute allure [...] sur son haut traîneau étroit [...] Il faisait encore clair sur Moscou; au couchant, le ciel limpide et transparent tirait sur le vert, les sommets des clochers dressaient par intervalle leur silhouette délicate, alors qu'en bas, baignée d'une légère fumée bleue, la nuit tombait parmi le scintillement immobile et tendre des réverbères qu'on venait d'allumer.

Heinrich