Florenci Clavé (Illustrateur)
ISBN : 2205025732
Éditeur : Dargaud (30/11/-1)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
gill
  06 septembre 2016
Mai 1871, la Commune n'est plus qu'un sanglant sillon de répression. On fusille sur place et sans jugement.
Les communards et les pétroleuses qui ont échappé à la mort attendent le départ pour le bagne.
Ils vont embarquer sur l'Amphytrion à destination de l'île des pins, en Nouvelle-Calédonie.
Ils y seront déportés et jetés sur les territoires 1, 2,3 et 4.
Le 0 étant le mitard et le 6, "Déportopolis", le cimetière sans croix ...
Tout d'abord, j'ai cru que l'album était desservi par une couverture criarde et racoleuse, que derrière elle se cachaient un véritable récit et les dessins superbes, en noir et blanc, de Florenci Clavé.
Mais il m'a bien fallu me rendre à l'évidence.
Cet album est un naufrage.
Le scénario, signé J.P Bouquillard, est indigent et confus.
Les personnages principaux, Kevin Ledrack et le nain Nelson Bogota, n'ont pas une once de charisme et d'intérêt.
Quelques seconds rôles, dans les premières pages, sont un peu mieux distribués.
On aperçoit même François Jourde, le délégué aux finances de la Commune et Louise Michel à qui l'auteur prête maladroitement la passion du jeu.
Le récit s'enfonce, au fil des pages, dans un érotico-mystique fouillis presque incompréhensible.
L'album vient clore une première partie sur laquelle ne s'ouvrira jamais de deuxième.
Pourtant le, parfois superbe, dessin de Florenci Clavé, très mal desservi, laisse entrevoir le gâchis réalisé.
Un soupçon de cohérence insufflé dans le scénario aurait suffi à faire de cet album une véritable réussite.
Mâtin, quel dommage ! ...
gillgill   31 août 2016
Mai 1871, en France, la Commune échoue.
Une répression féroce décime ses rangs.
On fusille sur place et sans jugement ...