Bonjour mes Lecteurs,

Voici une chronique que j'avais longtemps envie de faire, et pour le plaisir d'avoir lu d'une traite ce livre et de vous en faire un retour.

Ce n'est un secret pour personne, vous savez que j'aime ce qu'écrit Jérémy, son style noir, décalé, qui taille dans le lard de sa créativité pour nous sustenter de son ton direct et juste en nous entraînant dans son univers bien noir et déjanté.

Ici, l'histoire surréaliste de Sandra, cette femme de ménage assez particulière qui découpe au scalpel, tranche au hachoir et dissout à l'acide les victimes des scènes de crime.  Elle est associée depuis trois ans à Greg, l'avocat, qui l'appelle dès qu'il a besoin d'elle. Elle rapplique aussitôt et, aussi froidement que le sont ses "clients", elle fait le job.

Autant elle est organisée et minutieuse dans son boulot, autant sa maison est un chantier sans une once de propreté ! A la fois paumée dans sa vie personnelle mais tellement sûre d'elle quand elle travaille, Sandra est courageuse et fragile à la fois.

Mais voilà, ces derniers jours, elle enchaîne les contrats, la fatigue se fait sentir, elle exorcise ses démons, ses "monstres" qu'elle dessine sur papier et qu'aucun éditeur ne veut publier tellement ils sont horribles.

Ce n'est pas son boulanger d'amant, Roman, qui ne la comble pas vraiment dans leurs ébats, qui va arranger sa petite vie solitaire. Surtout que la femme du boulanger, Sylvie, veille au grain sur son mari !

Le surmenage la guette, elle va aussi rencontrer des personnes qui n'auraient jamais du croiser sa route et elle va être confrontée à des phénomènes étranges, comme cette rose rouge déposée là, dont elle est la destinataire d'un expéditeur inconnu.

Un gros bordel dans sa vie qui va trouver une issue déroutante et remettre en question sa situation : Vaut-il mieux fuir ou affronter ses démons ?

Dans l'ensemble, le récit se tient, la narration nous transporte assez facilement dans ce monde fou, violent même.

Le style assez cru par moment de certaines scènes pourrait choquer les plus puritains d'entre vous.

Tout comme son personnage, ce livre décape, incise et acidifie le genre littéraire du roman noir dont l'auteur s'est fait le spécialiste.

Vous pourrez vous faire une idée de la grande perversité de Jérémy qui transparaît dans les descriptions des scènes de crime et de leur "nettoyage" tant le gore et le sanguinolent coulent comme de la soude caustique au fil des pages : Vous vous liquéfiez autant que les victimes.

Pour les futur thanatopracteurs en devenir, lisez ce livre. Vous en apprendrez bien plus ici, certainement en complément de vos cours. Je soupçonne même la patte complice d'un maître en la matière...

Bonne lecture, mes lecteurs !
Purée que ce roman fait du bien.
Il est résolument original, drôle parfois et à chaque page complètement addictif.
Imaginez un roman noir, très noir, à l'humour caustique. Un roman qui, l'air de rien, sans que vous vous en rendiez compte, glisse dans le fantastique sans quitter le côté roman noir que vous affectionnez.
C'est ingénieux, très bien amené, ce qui lui conserve une cohérence parfaite.
Ajoutez-y une touche pimentée avec un boulanger volage et vous aurez une recette à déguster sans modération.
Sandra est parfaite dans son imperfection, elle est la majorité des femmes. Courageuse, volontaire mais peu sûre d'elle.
C'est une solitaire pleine d'antagonismes. Elle est une nettoyeuse hors pair mais chez elle, pas une once de ménage, la vaisselle sale s'empile dans la cuisine. C'est une solitaire qui ne pense qu'à son boulanger et leurs moments intimes ;
Greg est l'avocat aussi véreux qu'on pourrait se l'imaginer. Un trouillard qui fait faire le sale boulot par Sandra et se contente d'empocher l'argent.
J'avais déjà fait connaissance avec le talent d'écriture et de conteur de Jeremy en lisant « Soit Belle et T'Es Toi » paru l'an dernier aux Editions Lajouanie. Quand j'ai vu que French Pulp éditait « une Femme de Ménage », je n'ai pas hésité une seconde. Et j'ai retrouvé avec un grand plaisir son humour décalé et son écriture rythmée. Samantha/Sam dans son précédent roman et Sandra dans celui-ci, sont deux personnages uniques.
Et je vous conseille de faire pareil, lisez-le sans hésitation.

Lien : http://atelierdelaulo.canalb..
Ame sensible s'abstenir ! Sandra est une femme de ménage bien particulière car elle nettoie les scènes de crime, découpe les corps et les fait disparaitre avant l'arrivée de la police. le lecteur n'est pas épargné par les détails des découpes , un vrai carnage, langage cru et direct.
Ce livre est juste incroyable, original, avec quelques touches d'humour et une pincée de fantastique. C'est tout simplement addictif. Je n'arrivais pas à m'arrêter de lire. La plume de l'auteur est juste géniale et irrésistible. Un bon polar (âme sensible s'abstenir). J'ai adoré !! Les thriller ne sont pourtant pas ma tasse de thé, mais celui-là sort du lot, ce n'est pas meurtre, police etc... La lecture est simple, les chapitres sont courts. L'auteur nous fait vivre un très très bon moment. le livre m'a tenue en haleine du début à la fin. J'espère retrouver un thriller aussi bien, mais je ne vois pas ce qui pourrait rivaliser avec ce livre juste extraordinaire. Un vraie coup de coeur. Je recommande vivement cette lecture.
Sandra est une drôle de femme de ménage... Au lendemain d'un crime : vengeances personnelles, meurtres ou autres soirées sado-masos qui finissent mal, Sandra, vous nettoie le carnage en quelques heures... Minutieusement, amoureusement, elle découpe les corps, broie les os et aseptise la scène...
Franchement, enfin un polar original !